Les aspirateurs à main, également appelés aspirateurs de table, sont de petits aspirateurs sans fil dont le but est de vous aider à entretenir votre maison simplement, sans avoir à sortir votre aspirateur classique.

Le présent article a pour but de vous éclairer sur ces petits appareils afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour vous, selon vos besoins. Notre comparatif, établi sur la base de tests, vous permettra de découvrir les atouts et les points faibles de modèles de marques connues. Il est suivi de notre classement qui désigne le meilleur aspirateur à main à nos yeux. C'est parti !

VICTSING Aspirateur à Main

L’aspirateur sans fil VICTSING est le meilleur aspirateur à main de notre comparatif. Son principal atout à notre avis : sa polyvalence. Il se faufile dans tous les espaces compliqués à atteindre avec un aspirateur traditionnel : escaliers, voiture, bureau, table, fauteuil, tapis, petits coins, zones difficiles à atteindre et même claviers, abat-jours, cadres…

Ce compagnon portable et pratique possède une puissance de 100 W pour une aspiration efficace et rapide. Il est fourni avec trois têtes différentes (une buse en caoutchouc, une buse de crevasse et une brosse) qui lui permettent d’aspirer les déchets secs comme humides. La liste des résidus aspirés est longue : poussières, cheveux, sable, céréales, liquides (jusqu’à 100 ml en une fois)...

La batterie au Lithium grande capacité de cet aspirateur de table confère à ce dernier une autonomie maximale de 30 minutes pour une temps de charge de 3 à 5 heures. Cependant, la durée de vie cette batterie semble à parfaire car les tests n’ont établi sa résistance qu’à environ 500 cycles de charge. Un voyant lumineux permet de voir en un seul coup d’oeil si l’appareil est chargé : rouge, la charge n’est pas terminée, vert, la batterie est chargée.

Une fois plein, le réservoir d’une capacité de 600 ml se vide aisément à l'aide d'un bouton poussoir ouvrant le récipient. Le filtre, lavable, n’a pas besoin d’être changé à chaque utilisation. Un moteur cyclonique participe à l’efficacité de cet appareil.
Le poids de plus de 1,8 kg de l’aspirateur est, à notre avis, son seul point faible.

  • check
    Polyvalence.
  • check
    3 embouts fournis.
  • check
    Témoin de charge lumineux.
  • check
    Poids au dessus de la moyenne (1,85 kg).
  • check
    La charge ne s’arrête pas seule.
  • check
    Durée de vie de la batterie. 

Dyson 232710-01 V7 Trigger Aspirateur à Main

Notre comparatif ne pouvait passer à côté d’un aspirateur de la marque Dyson. L’aspirateur de table Dyson Trigger V7 a été conçu afin de vous aider à nettoyer les tissus d’ameublement, les escaliers, les voitures, les abat-jours, les petits coins, les miettes sur et sous la table… bref, toutes les zones difficiles d’accès ou fastidieuses à nettoyer avec un aspirateur classique.

Dyson est réputée pour ses recherches effectuées lors du développement de ses produits. Pour cet aspirateur de table, elles ont porté sur le centre de gravité de l'appareil. Ce dernier a été disposé à proximité de la poignée afin d’améliorer le confort et la prise en main de l’utilisateur. Autre atout par rapport à ses concurrents, cet aspirateur de table est doté d'un interrupteur de changement de puissance permettant une meilleure modulation de l’aspiration selon la zone ou l’objet concerné.

Fidèle à sa réputation, l'aspirateur de table Dyson est puissant (100 W) et possède une batterie de qualité ayant une autonomie de 30 minutes sans perte de puissance ni d’aspiration. Cette dernière se charge complètement en 2 à 3 heures à l’aide d’une base mobile (ce modèle n'est pas un aspirateur mural). A cela s’ajoute un éjecteur hygiénique de poussière qui vous laissera vider aisément le réservoir de 200 ml.

Cet aspirateur portatif est fourni avec trois accessoires permettant d’adapter la tête d’aspiration aux zones à traiter. Vous trouverez donc un suceur long autorisant l'accès aux zones difficiles, une mini-brosse motorisée conçue pour retirer les poils d’animaux de vos tapis et autres textiles et un accessoire combiné facilitant le nettoyage de la poussière sur les tissus et sur les meubles.

  • check
    Fourni avec 3 accessoires dont une brosse motorisée.
  • check
    Autonomie de 30 minutes.
  • check
    Interrupteur de changement de puissance.
  • check
    La qualité a son coût.
  • check
    Poids de 1.7 kg.
  • check
    Absence de support mural. 

Philips FC6148/01 Aspirateur à main

L’aspirateur sans fil Philips FC6148 s'est distingué lors de notre test par l'alliance peu commune de deux qualités souvent opposées pour ce type d'aspirateur pour la table : légèreté et moteur puissant. Sa masse mini de moins de 800 g (798 g pour être précis) fait de lui le meilleur aspirateur de table de notre comparatif en termes de poids.

Une poignée recourbée, pensée pour faciliter sa prise en main, fait de lui un appareil simple d’utilisation et ergonomique. Certes un peu bruyant, il aspire aisément les miettes sur la table et les poussières de votre canapé grâce à sa puissance de 100 W et sa brosse aérodynamique captant les poussières les plus fines.

Une fois aspirés, les éléments sont dirigés vers un réservoir d’une capacité de 0.5 L en passant par deux filtres distincts : le premier retient tous les types de poussière alors que le second se concentre sur les particules et plus fines. Cette double barrière garde ainsi la quasi-totalité des saletés à l’intérieur de l’aspirateur.

La batterie au Lithium-Ion possède une durée de vie plus longue que les batteries au Lithium standards et confère à l’aspirateur de table une autonomie de 9 minutes en moyenne. Le système de charge fourni a la particularité de s’éteindre automatiquement lorsque l’aspirateur est chargé pour un double avantage : des économies en électricité et un rangement aisé. En effet, l’appareil peut alors rester posé sur son socle en permanence. Notre avis sur ce produit est positif même si l’autonomie de la batterie reste un peu faible à notre goût.

  • check
    Légèreté (moins de 800 g).
  • check
    Puissance de 100 W.
  • check
    Système d’arrêt de charge lorsque la batterie est pleine.
  • check
    Autonomie de 9 minutes seulement.
  • check
    Manque d’accessoires.
  • check
    Déchets secs uniquement. 

Holife Aspirateur à Main sans Fil 6KPA 3-en-1

L’aspirateur à main Holife 6KPA 3-en-1 peut se résumer en deux mots : efficacité et constance. En effet, il possède plusieurs atouts qui font de lui un appareil à ne pas négliger dans votre choix. Laissez-nous vous décrire les caractéristiques de cet aspirateur à main.

L'aspirateur pour la table Holife se caractérise par un moteur puissant de 90 W offrant une aspiration importante pendant toute la durée de votre nettoyage, même lorsque que le réservoir est à moitié rempli. Son autonomie de près de 30 minutes vous donne le temps de faire votre ménage en profondeur. Une fois déchargée, sa batterie au Lithium se recharge en 3 à 5 heures grâce à une base de chargement mobile.

Poussières, miettes, poils d’animaux, tapis, liquides… il aspire des résidus très hétérogènes. De plus, il est fourni avec 3 embouts différents : un suceur plat carré adapté à l’aspiration des liquides, une brosse permettant d’aspirer aisément les tapis et les poils d’animaux et une buse longue capable de se faufiler dans les coins, les fentes et les plis de votre canapé.

Il pèse moins de 1.5 kg, ce qui ne l'empêche pas de posséder un réservoir d’une capacité de 600 ml.

L’aspirateur à main Holife est doté d’un moteur à bobine de cuivre dont l’avantage est de durer dans le temps. Son risque de panne est ainsi quasi nul. Enfin, il est livré avec deux filtres lavables pour une utilisation longue et sans investissement supplémentaire.

  • check
    Fourni avec 3 buses d’aspiration.
  • check
    Déchets secs et liquides.
  • check
    Fourni avec 2 filtres lavables.
  • check
    Base de charge non murale.
  • check
    Filtre à nettoyer fréquemment.
  • check
    Nettoyage du filtre peu pratique. 

Rowenta AC476901 Aspirateur à Main Extenso Cyclonic

La marque Rowenta propose, depuis sa création en 1909, des appareils de petits électroménagers de qualité, réputés et pas trop chers. Nous ne nous sommes pas laissés influencer par la réputation de la marque lors de nos tests et dans la rédaction de notre comparatif. L’aspirateur à main Rowenta AC476901 arrive malheureusement dernier de notre classement malgré un embout télescopique pratique et une fabrication ergonomique. Le point en détail.

L’aspirateur à main Rowenta est particulièrement adapté aux personnes pressées ou à l'esprit pratique, qui n’aiment pas s’encombrer d’accessoires en tout genre. En effet, cet aspirateur à main se caractérise par son format compact. Très petit, il se faufile aisément dans les moindres recoins de votre maison afin de vous faciliter le ménage : poussière et autres saletés cachées dans les coins ne lui résisteront pas longtemps.

Son autre atout est sa poignée ergonomique en forme de boucle offrant une prise en main facile. Son système cyclonique lui permet d’aspirer efficacement les déchets secs (miettes, poussières…) avant de les stocker dans un réservoir de 400 ml. La particularité de l’aspirateur de table Rowenta est son embout plat télescopique intégré. En un geste et sans avoir besoin de garder à portée de main une buse d’aspiration, vous pouvez accéder aisément aux zones difficiles et autres petits coins.

Rowenta propose un appareil sans fil pratique pour ses utilisateurs. Ainsi, il possède une base de chargement multi-surfaces et un filtre permanent très simple à nettoyer.
La qualité de la batterie nous a un peu déçus. Nous nous attendions à mieux pour un aspirateur de la marque Rowenta. Nous reprochons principalement son temps de charge très long d’une quinzaine d’heures selon les tests. L’autonomie de 16 minutes est sans éclat mais reste correcte tout comme son poids de 1,65 kg.

  • check
    Poignée ergonomique.
  • check
    Embout télescopique intégré.
  • check
    Petite taille.
  • check
    Temps de charge de 15 heures.
  • check
    Autonomie de 16 minutes.
  • check
    Peu puissant. 

Quel aspirateur à main ou de table choisir ?


La comparaison et l’analyse des tests de ces cinq aspirateurs pour la table, nous a permis de mettre en avant les points forts et les points faibles de plusieurs marques. Nous pouvons maintenant vous indiquer l’aspirateur qui, à notre avis, semble être le meilleur investissement. Nous avons placé en haut de notre classement l’aspirateur à main VICTSING. En effet, il a été difficile de lui trouver des défauts : polyvalence, moteur puissant, efficacité, praticité, batterie ayant une autonomie de 30 minutes conçue pour durer dans le temps, accessoires. Le tout, en restant un aspirateur de table pas cher, à la portée du plus grand nombre.

Cet aspirateur répondra aux attentes de la plupart des utilisateurs : parents cherchant un aspirateur pratique à avoir à portée de main en cas d’incidents ; adeptes du ménage ; propriétaires de tapis, de canapés aux nombreux plis ou d’escaliers. Il s’adaptera à chacune des situations avec efficacité.


Tout ce qu'il faut savoir sur les aspirateurs de table / aspirateurs à main

Quelle est la fonction d’un aspirateur de table ?


L’aspirateur de table se distingue de l’aspirateur classique par sa petite taille et son utilisation sans fil. Mais il ne se limite pas à un aspirateur pour la table. Ainsi, il peut être utilisé en appoint dans de nombreux cas de figure.

Il est composé d'une batterie électrique rechargeable le libérant de la contrainte d’un fil à brancher sur une prise, d'un réservoir de recueil des déchets et d'une poignée permettant de le tenir à une seule main. Ces caractéristiques spécifiques lui confèrent deux fonctions principales.

La première fonction consiste à simplifier le nettoyage de petites zones ou d’incidents de la vie quotidienne. Des miettes éparpillées à la fin d’un repas, un verre d’eau renversé, des chaussures qui ont laissé des petits cailloux... Ce sont autant de tracas de la vie quotidienne qui nécessitent un petit nettoyage, mais où l’utilisation d’un aspirateur standard est vite contraignante. C'est à ce moment que l’aspirateur de table intervient. Facile à attraper et sans fil à brancher, il permet le nettoyage d'une zone en quelques minutes et avec peu d'efforts.

Sa seconde fonction est de faciliter l’accès à des zones difficiles à atteindre avec un aspirateur classique. En effet, son fonctionnement sur batterie lui permet d’être utilisé n’importe où sans être limité par la longueur du fil électrique et de la disponibilité d’une prise de courant. Ces zones peu accessibles regroupent les escaliers, les bordures de cadres décoratifs, les abat-jours, les plis des canapés, les tapis, les rideaux, le fond d’un tiroir, les sièges de voiture... Enfin, sa petite taille lui permet de se faufiler dans les espaces réduits.

Au-delà d’un simple accessoire supplémentaire, l’aspirateur de table a pour fonction de remplacer à la fois votre chiffon à poussière, votre balai, et pour les modèles aspirant les liquides, votre serpillière.


Comment choisir un aspirateur de table ?


Le choix d’un aspirateur de table dépend de vos besoins et de la configuration de votre famille. Les éléments essentiels à prendre en compte à notre avis sont : 

L’autonomie de la batterie

Lors de nos tests, l’autonomie des batteries d’aspirateur à main proposés varie de 9 à 30 minutes.

En fonction de vos besoins, la durée de la batterie est un critère important à prendre en compte. Si vous pensez utiliser votre aspirateur pour la table après chaque repas, puis pour faire la poussière et enfin aller aspirer l’intérieur de votre voiture, il est important de choisir un modèle avec une batterie longue tenue.

Pour une utilisation plus ponctuelle, en soutient à vos autres accessoires de ménage, pour faire la poussière sur le bord des cadres par exemple, investir dans une batterie longue durée n'est alors pas nécessaire. La qualité de la batterie influe également sur le temps de charge. Les batteries haute performance, permettent un temps de charge de 3 à 5 heures en moyenne selon les tests.

A l'inverse, les batteries standards demandent parfois près de 15 heures. Encore une fois, vos besoins détermineront la priorité à donner. En effet, pour un usage ponctuel, un temps de charge long n’est pas dérangeant, mais pour une utilisation quotidienne, une charge de 15 heures risque rapidement de devenir problématique.

Les accessoires disponibles

Les accessoires d’aspiration permettent une meilleure utilisation de l’aspirateur de table sans fil ou de répondre à des besoins spécifiques.

Les accessoires principalement proposés sont : les buses d’aspiration longues pour atteindre les zones difficiles d’accès ; les buses d’aspiration des liquides (pour les modèles adaptés) ; les brosses pour les meubles ; les buses permettant de retenir les poussières les plus fines ; ou encore la brosse spécifiquement conçue pour ramasser les poils d'animaux pour les propriétaires de chats ou de chiens.

Selon l’usage auquel vous destinez votre aspirateur de table, ces accessoires vous seront plus ou moins utiles. Il est inutile d'investir dans un appareil ayant de nombreux accessoires si vous n'en faites pas usage.

Inversement, il serait dommage de vous en priver si vous pensez en avoir besoin car ils ne font pas forcément monter le prix de l’appareil. Vous trouverez plus loin dans notre comparatif le détail des accessoires disponibles avec les aspirateurs à main ainsi que leurs fonctions. 

La puissance du moteur 

La puissance de l’aspirateur à main détermine son efficacité d’aspiration, surtout lorsque le réservoir commence à se remplir. Les modèles les plus puissants ont en général un moteur de 100 W qui permet un meilleur nettoyage des "gros" déchets comme les miettes, les liquides… et ce en grande quantité.

Une puissance moindre sera néanmoins efficace sur les résidus légers comme la poussière. Il est judicieux d’adapter la puissance à l’emploi que vous allez faire de l’appareil car une forte aspiration consomme beaucoup d’énergie et la batterie se videra plus rapidement. 

Le prix 

Le budget que vous souhaitez mettre dans cet accessoire de ménage est un point essentiel. Il en existe à tous les prix, variant de moins de 50 € pour les modèles pas chers à plus de 500 € pour les modèles haut de gamme.

Les options disponibles, les accessoires et la qualité des matériaux utilisés sont autant de critères qui feront varier le prix de l’aspirateur de table, ainsi que sa durée de vie. Plus l'utilisation sera régulière, plus un aspirateur à main de bonne qualité sera nécessaire pour une meilleure durabilité, même si un modèle pas cher peut rester une bonne surprise. 

Le type de filtres

Les filtres des aspirateurs à main permettent de nettoyer l’air de la poussière avant que celui-ci ne soit rejeté dans votre maison.

Pour un air particulièrement propre, certains modèles portables proposent des systèmes combinant deux filtres : l’un grossier et le second plus fin pour retenir les poussières les plus légères. De nombreux aspirateurs sans fil proposent des filtres lavables, ce qui limite les frais liés au fonctionnement de l’aspirateur. 

Le ​​​​poids de l’appareil.

Le poids d’un aspirateur sans fil influe sur son confort d’utilisation et sa maniabilité. Le poids moyen des aspirateurs se situe entre 1.5 et 2 kg mais certains ont la particularité de faire moins de 1kg.

Les accessoires intégrés et la puissance du moteur sont des facteurs qui peuvent faire varier la masse d'un aspirateur de table. Cet aspect est donc à corréler à vos autres critères de choix. A notre avis, le poids ne doit pas être un facteur déterminant pour votre achat car il n'influe pas directement sur l'efficacité du ménage. 

L'ergonomie 

Une poignée ergonomique adaptée et un centre de gravité stable permettent d'offrir un meilleur confort d’utilisation d'un l’appareil portable.

Certains fabricants d'aspirateurs sans fil ont conçu des poignées ergonomiques facilitant une prise en main intuitive, rendant l’utilisation de l’aspirateur de table plus agréable dans la durée. 

Le bruit 

Le bruit n'est bien sûr pas l'un des critères essentiels lors du choix d'un aspirateur portable. Cependant, le fait de posséder un aspirateur à main silencieux offre un meilleur confort d'utilisation. Certaines marques, comme Holife ou Dyson, on fait du nombre de décibels un cheval de bataille. 


Quels sont les différentes utilisations d’un aspirateur de table ? 


Le nom d’aspirateur de table est limitatif quant aux capacités du produit concerné. En effet, les meilleurs modèles d’aspirateur à main sont souvent très polyvalents. D'après les tests, ils peuvent être utilisés pour nettoyer :

  • La poussière, que ce soit sur les meubles, les cadres, les abat-jours, les petits coins, les zones difficiles d’accès (derrière ou sous un meuble par exemple).
  • La table de manière générale. Il est parfois plus facile d’aspirer avec ce petit aspirateur à main les restes du repas plutôt que d'utiliser une éponge : miettes, petits résidus et même eau renversée pour certains modèles. Le nettoyage de la table et du sol est ainsi grandement facilité.
  • Les tissus d'ameublement. Les canapés, les rideaux et les tapis ne sont pas toujours bien nettoyés par les aspirateurs classiques. L’aspirateur sans fil permet un meilleur décrassage sur des zones précises pour enlever les résidus et les saletés.
  • Des zones sans prises électriques. C’est l’un des atouts majeurs de l’aspirateur de table. Son côté portatif lui permet d'être utilisé n’importe où. La plupart de ses propriétaires n’hésitent pas à l’utiliser pour astiquer leur voiture sans avoir à utiliser des rallonges pour amener un aspirateur classique jusqu’à l’habitacle. Vous pouvez ainsi même laver votre cabane de jardin, un petit grenier…



Quels sont les différents accessoires proposés avec les aspirateurs sans fil ? 


Selon les modèles d'aspirateur à main, nous avons référencé diverses sortes d’accessoires. Vous pourrez ainsi déterminer lesquels répondent à vos besoins et lesquels sont superflus. Nous avons mis en lumière quatre grands types d'accessoires :

  • La buse longue pour les coins. Cet accessoire est l’un des plus proposé par les fabricants d'aspirateur à main. En effet, il participe à la fonction de l’aspirateur de table qui est de faciliter l’accès aux zones difficiles. Sur certains modèles comme celui de la marque Rowenta, cette buse est télescopique et a été intégrée directement à l’aspirateur sans fil.
  • La brosse pour les meubles. Cette brosse permet d’aspirer les meubles sans risquer de les rayer et favorise la succion des poussières en les orientant dans la bouche d’aspiration, interdisant aux particules fines de repartir dans l’air ambiant.
  • La buse pour les liquides. Certains aspirateurs à main ont été conçus pour nettoyer les liquides. Ils proposent alors un embout spécifique, plus large, qui aide à aspirer efficacement les fluides en quantité.
  • La brosse pour les poils d’animaux. Cette brosse à la particularité de faciliter le décrochage des poils des tissus (comme les canapés en tissu par exemple) et ainsi de faciliter leur aspiration. L'aspirateur de table Dyson propose même une brosse motorisée pour plus d’efficacité.


Quels sont les critères les plus importants à prendre en compte lors de votre choix ?

 
Nous venons de voir que les aspirateurs à main sans fils comportent de nombreuses variations. Dans l'idéal, nous voudrions tous trouver un modèle léger, puissant, qui aspire tout et le tout pour pas cher. Mais ce n'est malheureusement pas possible ! Afin de faciliter votre choix d'un aspirateur de table, nous vous proposons (en plus de consulter notre comparatif d'aspirateurs sans fil) quelques conseils qui vous permettront de déterminer les critères les plus importants pour vous. Voici les questions à vous poser :

  • Quels sont les déchets que je souhaite aspirer avec cet aspirateur de table ? S’agit-il de gros ou de petits déchets, de poussières ou de liquides… Cette question vous permettra de faire le point sur la puissance et l’efficacité du modèle à choisir.
  • Combien de temps est-ce que je compte utiliser mon aspirateur à main par semaine ? Cette question est primordiale pour choisir le type de batterie et la durée d’autonomie de l’appareil dont vous aurez besoin.
  • Ai-je besoin d’accessoires avec mon aspirateur à main ? Ne vous laissez pas tenter par l’impression d’en avoir plus pour votre argent simplement parce que le modèle comprend de nombreux accessoires. Si vous n’avez pas d’animaux, vous n'avez pas besoin d’une brosse aspirant leurs poils, même au cas où.
  • Et en question bonus, combien suis-je prêt à investir dans cet aspirateur portatif ? En fonction de vos moyens et de l’utilisation que vous allez faire de l’appareil, fixez-vous un budget et respectez-le. Gardez en mémoire qu'un aspirateur pas cher peut être un meilleur investissement pour une utilisation très ponctuelle.
Comparatif des meilleurs aspirateurs de table et à main, test et avis
5 (100%) 1 vote[s]