Calor Express Compact GV7086C0

Calor Express Compact GV7086C0
  • Pression
  • Repassage
  • Entretien
  • Fonctionnalités
  • Prix

L’extrait

La Calor Express Compact GV7086C0 offre un très bon rapport qualité/prix. Conçu pour les foyers ayant besoin d'une centrale vapeur avec un budget limité, celle-ci possède néanmoins toutes les fonctionnalités ainsi que la performance nécessaire à un repassage efficace et de qualité.

4.0

La centrale vapeur Calor GV7086C0 EXPRESS COMPACT est adaptée à tous les utilisateurs. Elle présente de nombreux avantages : elle est compacte, fiable et résistante. Néanmoins, nous pouvons plutôt la conseiller à quelqu’un dont ce serait la première centrale vapeur, ou encore pour les petits budgets. Vous le verrez au travers de la description, cet appareil est un modèle d’entrée de gamme. Elle est parfaite si vous cherchez quelque chose de fiable mais que vous ne souhaitez pas investir des mille et des cents dans un appareil électroménager. Ce n’est peut-être pas un concentré de technologies, mais ses performances restent néanmoins tout à fait correctes : elle remplit bien le contrat.

 

Caractéristiques générales

Nous vous proposons tout d’abord de faire un petit état des lieux des caractéristiques générales de cette centrale vapeur Calor. La puissance est de 2200 W, ce qui est tout à fait convenable puisque cela permet à l’appareil d’être prêt à l’utilisation et d’atteindre la température souhaitée en un temps record, à l’image des appareils plus modernes et performants proposés aujourd’hui sur le marché. La pression, de 4,5 bar, permet à la centrale de produire un débit de vapeur en continu (de 100 g/mn) : cette capacité de production est un réel atout puisque cela vous offre la possibilité de faire pénétrer ladite vapeur au cœur même des fibres, et ainsi de venir à bout de tous les plis. Vous le constatez par vous-même, les valeurs exposées ici sont tout à fait correctes. Entrée de gamme n’est pas synonyme de médiocrité. Nous vous l’avons dit, l’appareil est compact: Le fer seul pèse 1,3 kg, lui et sa base atteignent les 4,25 kg, là encore le fer est très léger donc vous gagnez en maniabilité. Finalement, si vous souhaitez vous lancer dans cet achat, notez qu’une garantie d’un an pourra vous être proposée à ce moment.

Pourquoi est-ce un modèle d’entrée de gamme ?

Nous avons choisi, pour plus de clarté et de transparence, de vous exposer ici les quelques inconvénients que présente cette centrale vapeur. En effet, avant de procéder à un tel achat, il vous faut être bien conscients que vous n’optez pas là pour un appareil à la pointe de la technologie. Le prix justifie tout à fait les quelques côtés négatifs.

La première chose à noter peut-être est que le débit de vapeur n’est pas réglable. C’est-à-dire que celui-ci reste égal tout au long de votre repassage. Malgré cela, nous vous l’avons aussi expliqué plus tôt, les performances de la centrale à ce niveau-là sont tout à fait respectables, et l’on peut sans doute affirmer que le débit de vapeur est d’une qualité semi-professionnelle. Vous ne pouvez pas le régler directement certes, mais la puissance est telle qu’il vous donnera à coup sûr entière satisfaction. Cela induit donc le fait que cette centrale vapeur ne dispose pas de mode pressing, lequel permet à son utilisateur d’augmenter temporairement la vapeur afin de venir à bout des faux plis les plus récalcitrants par exemple. Ces derniers peuvent être parfois un réel casse-tête, mais nous vous assurons que le fait d’opter pour une centrale vapeur plutôt que pour un simple fer permet déjà de vous faciliter le travail.

Deuxièmement, cet appareil ne dispose malheureusement pas de système anticalcaire à proprement parler. Vous n’êtes pas sans savoir que le tartre a tendance à s’accumuler partout, et donc à endommager les appareils électroménagers de tout un chacun. Le système de cette centrale vapeur est donc perfectible, mais celle-ci possède tout de même un bouchon dit « Anti-calc », qui vous donne la possibilité de nettoyer le réservoir collecteur régulièrement. En effet, vous apercevrez un bouchon de vidange, idéal pour vider la cuve avant de la rincer consciencieusement et avec le plus grand soin à l’eau claire. Il est clair que ce processus est moins efficace qu’un réel système de cartouches ou filtres anticalcaires, mais cela vous permet tout de même d’avoir un moyen de limiter considérablement les dégâts. Un conseil que nous pouvons vous donner en plus de cet entretien régulier : n’hésitez pas à parfois utiliser de l’eau déminéralisée. Ce procédé rallonge la durée de vie de votre appareil, surtout si l’eau du robinet de votre région est particulièrement dure. Pour plus d’informations, nous vous invitons à lire notre article sur le détartrage d’une centrale vapeur. A noter également : le réservoir de cette centrale vapeur n’est pas amovible, donc il vous sera impossible de le retirer du socle pour le remplir. Cela n’est pas tellement handicapant puisqu’il vous suffit de remplir le tout à l’aide d’une bouteille par exemple.

reservoir calor

Le réservoir est très simple à remplir

Dernière chose enfin, sachez que la centrale vapeur Calor n’est pas équipée de système de verrouillage. D’ordinaire, on trouve sur les modèles plus avancés un mécanisme qui fait que vous avez la possibilité de verrouiller le fer à sa base. Cela peut être très pratique pour des mesures de sécurité puisque vous ne risquez pas de le faire tomber avec un geste malheureux, ou encore de vous brûler sur la semelle chaude. C’est également très pratique lors du transport et du rangement de l’appareil, puisqu’il ne tombe pas. Dans la même veine, la centrale vapeur que nous vous présentons ne possède pas d’arrêt automatique. Là encore, sur des appareils aux caractéristiques plus avancées il existe un système d’arrêt automatique : après quelques minutes (généralement entre 5 et 8 minutes) d’inactivité, votre centrale s’éteint d’elle-même. Il faut avouer que cette fonctionnalité est très appréciable pour des mesures de sécurité. Si vous optez pour ce modèle de centrale vapeur, vous serez donc tout à fait conscients des options qu’elle affiche ou non.

Les points forts de la centrale

Cette centrale vapeur présente donc quelques inconvénients, mais avec un peu de vigilance (comme pour tout autre appareil électrique en somme), vous pouvez tirer le meilleur de cet appareil. Nous vous l’avons précisé plus tôt, mais grâce à sa puissance celui-ci atteint la température souhaitée en un temps record, à savoir 2 minutes : ce sont là les mêmes performances qu’un appareil plus haut de gamme. Sitôt allumé, sitôt prêt à l’emploi !

Les points forts de cet appareil sont nombreux, à commencer par une autonomie illimitée. Sur de nombreux sites internet, on vous le présente comme une centrale vous permettant de repasser pendant des heures. Sachez donc que si l’envie vous prend de repasser toute la journée, vous en aurez la possibilité. Nous pensons que le repassage reste avant tout une corvée, mais il est vrai que cette centrale vapeur peut vous réconcilier avec cette tâche ménagère pour que ce moment soit plus agréable.

La cuve de la centrale est aussi un point très positif puisqu’elle produit une vapeur haute pression, dite « traversante ». Cela signifie que vous pouvez tout à fait obtenir un repassage de qualité pressing, car la vapeur traverse justement les tissus pour atteindre les fibres les plus au cœur du vêtement. Il en ressort un résultat impeccable, sans plis. Nous l’avons dit, le réservoir n’est peut-être pas amovible mais il a une contenance tout à fait acceptable de 1,6 litre. Encore une fois, vous avez la possibilité de repasser pendant un bon moment avant d’avoir besoin de remplir le réservoir, qui présente l’avantage d’être transparent : vous pouvez donc à tout moment vérifier le niveau d’eau et le remplir dès que vous en ressentez le besoin. Pour ce faire, vous pouvez tout à fait utiliser de l’eau du robinet puisque cette centrale a été spécialement conçue pour.

rangement cable

Rangement du cordon

Vous aurez l’occasion de vous rendre compte à quel point le fer est maniable et pratique à utiliser, grâce notamment au système EasyCord. Celui-ci fait en sorte que le cordon se soulève de quelques centimètres lorsque vous repassez. Ainsi, il ne viendra pas entraver vos mouvements et vous pourrez être libres de vos mains. Cela vous évite également de faire des faux plis, donc l’expérience est plus agréable. Mais ce système est aussi parfait pour garantir votre sécurité puisque le cordon est éloigné de la semelle du fer chaud.

A propos de cette semelle, sachez qu’elle est en émail et qu’elle dispose de la technologie Ultragliss Diffusion. Ses lignes actives blanches en font une semelle qui glisse parfaitement sur tous les types de tissus, elle n’accroche pas vos vêtements et vous offre donc une expérience qui n’a pas son pareil. Bien évidemment, cette centrale vapeur vous permet de procéder à un défroissage vertical. Cette option est particulièrement appréciable si vous voulez travailler une matière un peu fragile ou une nappe par exemple.

Quelques avantages enfin : une table à repasser lambda peut être tout à fait adaptée à cette centrale vapeur, il n’est nul besoin d’en acheter une spéciale. Ensuite, cet appareil est très compact et facile à ranger puisque la base est à peine plus grosse que le fer, cela représente donc un gain de place non négligeable dans vos placards. Enfin, sachez que la semelle a été particulièrement conçue pour être protégée contre les chocs, donc elle ne s’abimera pas facilement.

Pour aller encore plus loin…

Cette centrale vapeur vous permet d’avoir un contrôle direct sur la température du fer. Que vous travailliez du jean, de la soie ou encore du coton, vous avez la possibilité de régler votre appareil pour respecter tous les tissus. Notez aussi que le câble électrique se range dans un compartiment prévu à cet effet, et que le cordon vapeur se clipse sur le côté de l’appareil. Ces options de rangement sont les bienvenues puisque cela évite que les fils ne trainent par terre et que vous vous preniez les pieds dedans.

Dans un souci d’intuitivité, cette centrale vapeur est équipée de trois voyants à l’arrière. Le premier vous avertit quand la cuve doit être nettoyée pour éliminer le calcaire, le second quand vous devez ajouter de l’eau, et le dernier vous permet de savoir quand la vapeur est prête. En ce qui concerne l’entretien, nous vous avons donc expliqué que vous pouviez rincer la cuve à l’eau claire pour la nettoyer, et vous pouvez également utiliser le côté vert d’une éponge pour nettoyer la semelle du fer. Faites toujours attention et ne soyez pas trop brusques pour ne pas risquer de l’endommager prématurément.

Le prix de cette centrale est plutôt correct (voir le prix) : comme nous le disions elle est idéale pour les petits budgets puisqu’elle offre tout de même des performances intéressantes. Le dernier atout, s’il en fallait un pour vous convaincre, est qu’elle a été fabriquée en France.

En bref

Vous l’aurez compris, cette centrale vapeur présente de nombreux atouts. Il est évident qu’on ne peut pas lui en demander autant qu’un appareil plus technologique, mais le rapport qualité-prix est indéniablement très bon. Voilà pourquoi nous la conseillons aux petits budgets, car elle reste malgré tout une alliée très fiable. Pour aller plus loin et recueillir des avis d’utilisateurs, vous pouvez consulter la page Amazon de ce produit.

Comments

comments

Related Post