Le repassage a beau être une tâche ménagère très courante, voire inévitable, au sein de chaque foyer, il n’y a aucune raison à ce que celui-ci rime forcément avec corvée. Mais comment choisir sa centrale vapeur ? Une fois équipés de la meilleure centrale vapeur et des accessoires qui vont avec, le repassage peut se faire en vitesse, sans que vous n’en ressentiez le moindre ennui.
En 2020, les technologies se développent toujours davantage, et le milieu du repassage est aussi concerné ! Nous vous présentons donc des produits très performants, qui sont sûrement les meilleurs de cette année, et vous prodiguons quelques conseils à bien garder à l’esprit lors de l’achat, pour ne pas vous lancer dans l’acquisition d’un appareil dont vous n’aurez ensuite plus l’utilité.
Ces produits ont été analysée en détail en tenant compte de plusieurs paramètres, dont notamment le temps de chauffe, l'autonomie, la qualité de la semelle, le débit de vapeur maximale que peut émettre la pompe, les options de sécurité ainsi que le mode d'entretien de la machine.
Vous remarquerez que trois de ces machines sont fabriquées Calor - cette marque française a su en effet mettre sur le marché des produits de très bonne qualité, fabriquée dans notre territoire, tout en gardant des prix compétitifs. Elle reste préférée par les consommateurs français.
Grâce à ces astuces, vous serez bien préparés et éviterez les mauvaises surprises !
Nous croyons à la transparence totale : Nuageuse reçoit une commission si vous décidez d'acheter un article à travers notre blog (les prix restent les mêmes pour vous). Nous faisons de notre mieux pour offrir à nos lecteurs des informations impartiales afin de les aider à faire le meilleur choix dans leur achat.
Les Meilleures Centrales Vapeur de 2019 - Comparatif par Catégorie
Nous vous présentons ci-dessous les trois meilleures centrales vapeur qui ont surtout retenues notre attention parmi une trentaine analysée, en fonction de leur gamme dans le marché et une centrale vapeur à absolument éviter. Vous trouverez une étude plus poussée dans la suite de l'article.
1. Calor Pro Express
La pression monte !
La centrale vapeur Calor GV7810C0 pourrait bien être sacrée meilleure centrale vapeur de 2019. Grâce à une alimentation de 2400 W, l’appareil est prêt à être utilisé en deux minutes et la pression de la pompe (7 bar) permet un repassage efficace.
Le débit de vapeur en continu, monté jusqu’à 430 g/mn, compilé à l’effet pressing, vous donne la possibilité de procéder à un défroissage vertical. Le réservoir de la centrale affiche une contenance de 1,6 L, vous êtes donc tranquilles pour faire tout votre repassage en une seule fois.
En ce qui concerne les technologies, on retrouve tout d’abord la fonction OptimalTEMP, plus besoin donc d’effectuer de réglage de la température : elle s’autorégule en fonction du type de tissu.
Pour la meilleure centrale vapeur, il faut la meilleure semelle.
En réalisant ce comparatif de centrales vapeur, nous nous sommes rendus compte que la semelle joue un rôle primordial dans le choix des consommateurs.
La semelle est par ailleurs estampillée SteamGlide Plus, une technologie lui permettant, grâce à ses deux zones bien distinctes, à la fois de glisser et d’étirer le tissu. Il s’agit donc un investissement rentable, qui dure dans le temps.
Pour ne pas abimer vos vêtements, la pointe à vapeur traditionnelle va chercher le moindre faux-pli et le défroissage vertical est largement facilité grâce à la fonction Turbo, qui augmente considérablement le débit de vapeur. Pour réaliser des économies d’énergie, il vous suffit d’activer le mode économie.
Côté sécurité, le mode « Safety auto-off » arrête votre appareil après cinq minutes d’inactivité. Quant à l’entretien de ce dernier, il est facilité grâce au voyant qui s’allume après dix heures d’utilisation pour vous prévenir de lancer le processus Calc Clean, qui récolte le calcaire dans un récipient, qu’il vous suffit de vider et de rincer à l’eau claire.
2. Calor GV8931CO : Haute Pression Illimitée
La centrale vapeur Calor Pro Express Turbo GV8931C0 a tout pour plaire : performances haut de gamme, cuve en inox haute pression (6,5 bar), vapeur continue jusqu’à 120 g/mn et fonction pressing, le repassage comme le défroissage vertical ne sont plus qu’un jeu d’enfants.
En ce qui concerne le système anticalcaire, il vous suffit de garder un œil sur le voyant pour contrôler le collecteur et savoir quand vous devrez nettoyer la tige à l’eau claire.
La semelle, dotée de la technologie Ultragliss Turbo, affiche une résistance incomparable à l’usure et aux rayures. Vous disposez également d’un mode ECO ainsi que d’une fonction Lock System, qui permet de verrouiller le fer sur sa base. L’appareil s’éteint automatiquement après huit minutes d’inactivité.
Pour l’entretien, le bouchon « Anti-Calc » est idéal pour nettoyer le réservoir/collecteur : vous pouvez le vider puis le rincer à l’eau claire.
Cette centrale vapeur se destine à des foyers plus modestes, mais elle dispose tout de même de fonctions très appréciables.
Le système EasyCord rend par exemple le repassage plus libre car le cordon n’entrave pas vos mouvements, et la semelle Ultragliss Diffusion, grâce à ses lignes actives blanches, glisse sur les vêtements et est extrêmement résistante aux chocs.
La pression de 6,5 bar est suffisante pour éliminer tous les faux-plis et la puissance de 2200 W vous permet d’utiliser l’appareil après seulement deux minutes d’attente.
L’appareil est équipé de différents voyants, parfaits pour contrôler tous les paramètres. Le thermostat est réglable manuellement pour que vous l’adaptiez au gré des tissus et de vos préférences, et la technologie EasyCord s’assure que le cordon d’alimentation ne vienne pas gêner vos mouvements.
Pour nettoyer le réservoir, vous devrez vous munir d’un tournevis et procéder au rinçage à l’eau claire. Cette particularité n’est pas des plus pratiques.
Côté sécurité, la centrale possède la fonction Lock System, qui verrouille le fer sur sa base.
3. H.Koenig V5i : Le Meilleur Rapport Qualité/Prix
Le réservoir d’1,7 L est amovible, ce qui signifie qu’il peut être rempli, éventuellement à l’aide d’eau du robinet, alors que l’appareil est en train de fonctionner.
Avec la commande manuelle de la température, vous choisissez celle que vous voulez en fonction du tissu que vous travaillez. La semelle, en plus d’être en acier inoxydable, contient aussi un pourcentage de chrome et de nickel, ce qui la rend facile à nettoyer et résistante à la rouille.
L’appareil est très puissant et est donc prêt à l’utilisation en seulement une minute. La centrale dispose d’une fonction arrêt automatique et d’un dispositif de verrouillage, pour assurer votre sécurité.
Nous avons également rédigé une analyse complète sur la Koenig V5i.
Bonus : Mention du Jury
Pour finir, nous vous présentons deux centrales vapeur qui valent la peine d'être mentionnées parmi les meilleures dans notre comparatif.
Celles-ci sont situées en milieu/haut de gamme et ont également reçu de très bon commentaires sur la plateforme de vente Amazon, avec un score respectif de 4,1 et 4,2 par plus de 150 commentaires.
Calor GV8925C0 Pro Express
- Pression : 5,5 bars
- Capacité : 1,7 Litres
- Puissance : 2200W
- Semelle : Ultra Glide
- Débit de vapeur : 120g/min - Effet pressing jusqu'à 400g/min
Philips GC7641/30 PerfectCare Pure
- Pression : 5,3 bars
- Capacité : 5 Litres
- Puissance : 2400W
- Semelle : T-Ionic Glide
- Débit de vapeur : 120g/min - Effet pressing jusqu'à 260g/min
La centrale vapeur de chez Calor GV8925C0 Pro Express est un appareil quasi-professionnel. Avec une performance de 2200 W, elle atteint la température voulue et est donc prête à l’emploi en deux minutes. Elle offre une fonction pressing de 220 g/mn ainsi qu’une pression vapeur en continu allant jusqu’à 120 g/mn. Il s’agit d’un outil d’autant plus rapide et efficace qu’il est doté d’une cuve en acier inoxydable haute pression.
La puissance a un prix : l’appareil est assez bruyant lors de l’étape du préchauffage. La semelle du fer, qui dispose de la technologie Ultragliss Diffusion Comfort Tip, glisse facilement sur les vêtements sans les accrocher et ne forme aucun faux-pli, elle en vient plutôt à bout. Grâce aux performances quasi-professionnelles et à l’important débit de vapeur, cette centrale est parfaite pour un défroissage vertical.
La fonction Easy Control vous permet de bénéficier de trois réglages de température différents (délicat, normal, jeans), qui s’adaptent presque immédiatement et ne vous font donc pas perdre de temps, une efficacité renforcée avec le réservoir amovible qui affiche une capacité d’1,8 L.
Avec l’option EasyCord, le cordon ne viendra pas gêner vos mouvements pendant le repassage, et le mode ECO vous permet de réaliser des économies d’énergie. Après huit minutes d’inutilisation, l’appareil s’arrête automatiquement. Grâce à la cartouche anti tartre, cet appareil dure toujours plus longtemps.
Vous voulez en savoir plus ? Nous avons dédié un article entier sur ce produit, que vous pouvez lire en cliquant le lien suivant.
Philips nous offre certainement les meilleures centrales à vapeur de 2019, comme le prouve le modèle GC7641/30 PerfectCare Pure. Grâce à son alimentation de 2400 W, il est prêt en deux minutes, et il possède en plus l’effet pressing et un débit de vapeur en continu de 120 g/mn.
La pression maximale s’élève à 5,3 bar, ce qui ne laisse plus de place aux faux-plis lors du repassage ou aux marques lors du défroissage vertical. Le réservoir 1,5 L peut être rempli à tout moment au cours de l’utilisation. Grâce au processeur Smart Control, la température de la semelle s’adapte d’elle-même en fonction du type du tissu avec lequel elle entre en contact : vous n’avez plus rien à faire !
Entre autres fonctionnalités, on retrouve le générateur de vapeur Pro Velocity, le mode Turbo pour créer encore plus de vapeur pendant l’usage à la verticale, le mode ECO pour réaliser des économies d’énergie et la technologie « OptimalTEMP », qui vous permet de reposer le fer sur la housse ou même directement sur le vêtement, et non plus obligatoirement sur la base.
La semelle T-iconicGlide a été classée cinq étoiles : elle glisse et résiste aux rayures et à l’usure grâce à son revêtement en titane. Pour l’entretien, vous pouvez vous fier aux cartouches anticalcaires PureVap, qu’il suffit de changer régulièrement. La centrale dispose par ailleurs d’un système de verrouillage et d’arrêt automatique après cinq minutes d’inactivité.
Pour lire notre analyse complète, rendez vous sur notre article ici.
Comment bien choisir sa future centrale vapeur ?
Chaque chose a un prix
Parce qu’une centrale vapeur représente tout de même un certain investissement, voici quelques conseils pour choisir au mieux votre futur compagnon de repassage. Certains paramètres sont à prendre en compte, et nous avons voulu vous les rappeler ici.
Veillez pour commencer à vous équiper d’une planche à repasser qui soit adaptée, le poids d’une centrale n’est certainement pas le même que celui d’un fer à repasser, il faut donc posséder une planche supportant une telle charge (en moyenne 5 kg).
Le prix n’est pas non plus le même, vous devrez débourser une plus grosse somme pour une centrale à vapeur. Nous ne pouvons d’ailleurs que vous conseiller de bien lire les caractéristiques des différents appareils, comme expliqué plus tôt. On trouve aussi de nombreuses revues et analyses des centrales sur internet.
Deux types d'autonomie différentes
Vous devez par exemple savoir si vous préférez une machine sous pression (aussi appelée à « autonomie limitée », elle est moins chère et possède un réservoir sous pression qu’il est donc impossible de remplir en cours de route : vous devez attendre que l’appareil soit éteint et froid pour recharger l’eau) ou à autonomie illimitée, qui vous permet de rajouter de l’eau dans le réservoir amovible alors que la machine fonctionne.
Dans ce cas, le temps de préchauffe est par ailleurs considérablement réduit. En ce qui concerne l’entretien, une centrale à vapeur ne fait pas exception à la règle.
Ne négligez pas la maintenance
Le nettoyage peut considérablement varier en fonction de l’appareil que vous utilisez, mais il est généralement conseillé de vous atteler au détartrage environ une fois par mois, afin d’éviter de raccourcir la durée de vie de la centrale et de faire des traces blanches irréversibles sur les vêtements avec le fer. En fonction du modèle, vous devrez alors démonter l’appareil, rincer la cuve, changer la cartouche…
En bref, voici nos conseils de base.
Essayez d’opter pour une semelle de fer relativement fine, elle aura tendance à moins accrocher le tissu. L’idéal est d’avoir un embout pointu, pour atteindre tous les faux-plis et les bouts de tissu.
Pour lutter contre l’usure, l’acier inoxydable ou les céramiques ont d’excellentes propriétés, et plus le matériau est dur, plus il sera résistant aux chocs et aux rayures. Mais la densité du matériau entre aussi en compte, c’est une caractéristique qui joue beaucoup sur le poids de la centrale (celui-ci ne sera pas le même si vous optez pour de l’aluminium plutôt que pour de l’acier).
Pensez également à vérifier la contenance du réservoir : plus elle est importante, plus la centrale a d’autonomie.
Quelques fonctionnalités peuvent aussi s’avérer bien utiles, à l’image du débit de vapeur, du mode économique, de l’arrêt automatique, du verrouillage du fer sur sa base…
Nous détaillons tout les aspects à connaître sur les centrales vapeur dans notre article Quelle centrale vapeur choisir ? Le guide ultime.
Combien devrait coûter la meilleure centrale vapeur ?
Vous vous en doutez, les prix peuvent complètement varier d’une marque ou d’un modèle à un autre. Si une centrale vapeur reste plus onéreuse qu’un simple fer à repasser, vous devez toujours vous assurer de faire un bon investissement.
Ne mettez pas le prix dans une centrale sous prétexte que c’est la plus chère et que vous en déduisez que c’est la meilleure, prenez simplement en compte nos quelques conseils, faites vos propres recherches et, surtout, identifiez clairement vos besoins.

Selon une fourchette large, les prix peuvent aller de 50 à 300 euros. En général, plus la centrale est chère, plus elle pourra produire de la vapeur, ce qui joue grandement sur la qualité du repassage ou du défroissage vertical. Mais vous n’avez pas nécessairement besoin de viser au-dessus des 300 euros pour trouver satisfaction, de nombreux excellents modèles se trouvent d’ailleurs sous la barre des 200 euros.
Notre comparatif de centrale vapeur montre que le prix moyen d'un article est aux alentours de 130€
Quelle plus-value apporte une centrale vapeur ?
Si les avantages d’une centrale vapeur ont longuement été mis en avant, qu’en est-il plus concrètement ? Ai-je vraiment intérêt à opter pour un tel appareil plutôt qu’un fer à repasser ? Existe-t-il une véritable plus-value ?
Eh bien oui, une centrale vapeur présente des avantages qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Les points positifs que l’on peut lui accorder sont nombreux, mais s’il ne fallait en retenir qu’un, on penserait très certainement à la quantité de vapeur qu’elle produit.
Bien entendu, celle-ci varie beaucoup en fonction des modèles, voire des marques, mais généralement le débit de vapeur est plus conséquent que celui d’un simple fer. C’est d’ailleurs cette vapeur qui vous permet de procéder à un défroissage vertical, lequel est tout simplement idéal si vous souhaitez travailler des nappes ou des draps imposants, ou si vous accordez le plus grand soin à un vêtement dont le tissu est très fragile, comme la soie par exemple.

C’est encore grâce à la vapeur qu’aucun faux-pli ou pli très marqué ne vous résistera plus. Celle-ci est produite en telle quantité qu’elle vous offre une expérience de repassage inégalée : vous n’avez plus besoin de forcer sur un vêtement, et vos poignets vous en remercient ! Bien souvent, il vous suffit d’ailleurs de ne passer le fer que d’un seul côté du vêtement pour que celui-ci soit parfaitement lisse.
Mais ces appareils sont aussi géniaux pour une autre raison : ils sont équipés de réservoirs à la contenance record. Vous pouvez y stocker en moyenne trois fois plus d’eau qu’un fer à repasser. Il vous suffit alors de remplir le réservoir, dont la capacité dépasse en règle générale les 1,5 L, et de commencer votre repassage. La période où vous deviez vous arrêter toutes les vingt minutes pour remplir votre appareil est désormais révolue !
Le temps vous paraît passer plus vite et votre pile de linge diminue à vue d’œil. Qui n’en rêve pas ? Car outre tous les avantages que peut représenter une centrale vapeur, vous pouvez aller beaucoup plus vite et faire disparaître cette tâche ménagère en un clin d’œil, ou presque.
Par ailleurs, le fer d’une centrale vapeur est beaucoup plus léger qu’un fer à repasser habituel. Le réservoir se situe en effet sur la centrale en elle-même, ce qui fait donc que vos poignets ne souffrent pas du repassage. Vous pouvez vous atteler sereinement à cette tâche ménagère, toujours plus facilitée par les multiples technologies dont sont aujourd’hui équipées les multiples centrales à vapeur !
Pour lire plus sur la différence entre un fer à repasser et une centrale vapeur, nous vous invitons à lire notre article qui traite le sujet, Centrale Vapeur ou Fer à Repasser : Lequel Choisir ?
Pour terminer...
Pour conclure, vous l’aurez compris, les centrales à vapeur n’ont (presque) que des avantages.
Elles sont performantes et solides, elles sont fiables, leurs fers sont de véritables prouesses technologiques et elles sont dotées de technologies innovantes qui feront le plaisir des ménages qui souhaitent s’en équiper et peuplent aujourd’hui le marché du repassage.
Dans cet article, nous vous avons présenté différents modèles, que nous considérons être les meilleurs de l’année 2019 de par leurs fonctionnalités et autres technologies et d’après les nombreuses promesses qu’ils affichent.
À vous désormais de faire votre choix, en fonction de votre budget et de ce que vous recherchez !