Ma centrale vapeur Calor ne fait plus de vapeur

Ma centrale vapeur ne fait plus de vapeur : Le cauchemar des centrales vapeur, c’est lorsqu’elles n’arrivent plus à faire de la vapeur.

Mais que vaut une centrale vapeur sans vapeur ? Rien du tout évidemment. Plusieurs causes peuvent justifier ce dysfonctionnement et comprendre ce qui ne va pas vous permettra de régler plus efficacement le problème.

En la matière, il y a plusieurs problèmes les plus récurrents qui empêchent une centrale vapeur Calor de produire de la vapeur. Entre les simples problèmes de réglages, l’entartrage et les vraies pannes, l’expérience peut vite devenir un cauchemar.

 

Utilisez notre outil de diagnostic pour retrouver la cause de votre panne en deux minutes !

Pourquoi ma centrale vapeur Calor ne fait plus de vapeur ?

Dans la plupart des notices livrées avec les centrales vapeur Calor, le fabricant explique clairement les différentes causes qui expliqueraient le défaut de fonctionnement des appareils. Ce n’est donc pas la peine de partir tout de suite dans des théories rocambolesques.

D’après la notice, les causes qui se résument à de simples problèmes de réglages peuvent être :

  1. La semelle de votre centrale vapeur est bouchée et il faut la changer
  2. Le défaut de mise en marche de la chaudière
  3. Le défaut de remplissage du réservoir
  4. Le défaut de réglage du débit de vapeur

1. La semelle de votre centrale vapeur est entartrée

L’eau de robinet que vous utilisez pour remplir le réservoir peut finir par boucher votre semelle. Ceci est dû à l’accumulation de tartre au fil du temps et au manque d’entretien.

Par conséquent, la vapeur ne peut plus traverser les orifices et votre centrale vapeur ne fait plus de vapeur. Nous vous invitons dans ce cas à changer la semelle.

Vous pouvez lire notre article changer la semelle de sa centrale vapeur Calor où nous vous expliquons les étapes à suivre et où acheter les pièces nécessaires.

2. Le défaut de mise en marche de la chaudière

Si votre centrale vapeur Calor ne fait plus de vapeur, c’est peut-être parce que la chaudière n’est pas en marche. Lorsque la centrale vapeur est en marche, un voyant rouge s’allume pour le signaler.

Si le voyant rouge ne s’allume pas, ça veut dire qu’il y a une panne à ce niveau.

Toutes les centrales vapeur Calor dispose d’un bouton « restart » permettant de remettre la chaudière en chauffe. Appuyez donc sur le bouton pour redémarrer votre centrale.

3. Le défaut de remplissage du réservoir

Il est évident : Une centrale vapeur ne peut pas produire de vapeur si elle ne contient pas de l’eau.

Car c’est l’eau chauffée à une certaine température qui se transforme en vapeur. L’astuce serait donc de vérifier le niveau de l’eau dans le réservoir et de la remplir au besoin.

4. Le défaut de réglage du débit de vapeur

Si le problème ne vient ni du réservoir ni de la mise en marche, il peut probablement s’agir du réglage du débit de vapeur.

En effet, la plupart de centrales vapeur disposent d’une commande permettant de régler le débit de vapeur.

Si le débit est réglé au minimum, il est normal que la vapeur ne sorte pas. Pour avoir de la vapeur, il suffit simplement d’augmenter le débit de la vapeur en réglant depuis la commande. 

centrale vapeur chemise

L’entartrage, un problème récurrent des centrales vapeur

Le premier ennemi de la vapeur d’une centrale vapeur est incontestablement la tarte.  Il s’agit d’un dépôt de calcaire qui se forme dans différentes parties de la centrale vapeur, généralement, celles qui sont en contact avec l’eau :

  • La cuve
  • La semelle du fer

D’où vient ce tartre ? Vous demandez-vous ? En fait, pour produire de la vapeur, la centrale vapeur utilise de l’eau.

Généralement, vous vous servez au robinet. Or, l’eau du robinet est très riche en calcaire. Ainsi, à mesure des utilisations, le calcaire forme une plaque compacte et joue à l’entremetteuse. On parle d’entartrage.

La première victime est la cuve ou le réservoir à eau. C’est le premier réceptacle de l’eau ; c’est donc la première à en faire les frais.
Pour finir, le fer, plus précisément la semelle, est la dernière victime du tartre.  Mais c’est justement à ce niveau qu’il fait le plus de dégâts.

Pour faire sortir de la vapeur, la semelle du fer dispose de petits trous. À force de s’accumuler à l’intérieur de la semelle, le tartre bouche ces trous. Cela expliquerait peut-être pourquoi votre fer ne fait plus de vapeur.

Généralement, Calor interdit le recours aux produits détartrants et du vinaigre blanc pour le détartrage de ses centrales vapeur.

Un simple rinçage à l’eau clair régulièrement exécuté est la seule recommandation dans ces cas. 

Si vous utilisez de l’eau du robinet et que votre centrale vapeur ne fait plus de vapeur, nous vous recommandons de changer rapidement la semelle afin d’éviter une panne. 

Nous vous expliquons comment faire le changement de la semelle d’une centrale vapeur Calor ici.

Les “vraies” pannes 

Ce sont les problèmes les plus sérieux qui peuvent empêcher votre centrale vapeur de fonctionner et qui exigeront le recours à un professionnel. Comme panne récurrentes, il y a le dysfonctionnement de l’électrovanne, du micro-interrupteur ou de cordon.

En la matière, le service après-vente est fourni par des centres agréés par Calor. Les interventions sont réalisées aussi bien pour les produits sous garantie que pour ceux qui sont hors garantie. Il faut noter cependant que le prix de la réparation risque d’être l’équivalente d’une nouvelle centrale si vous n’êtes plus sous garantie. 

Dans ce cas, vous pouvez également lire notre article, les meilleures centrales vapeur de 2018, où nous vous listons les centrales les plus performantes de l’année.

Une panne de l’électrovanne, qu’est-ce que ça implique ?

L’électrovanne est une vanne commandée électriquement qui contrôle la vapeur. Grâce à l’électroaimant, l’électrovanne agit sur le débit de la vapeur et la façon dont elle sort du fer. C’est donc un élément essentiel dans la sortie de la vapeur.

Le diagnostic de panne

Si malgré un détartrage, votre centrale vapeur ne fait toujours pas de vapeur, alors le problème pourrait venir de votre électrovanne. Votre fer peut continuer à chauffer sans être capable de produire de la vapeur.

Comme dans le cas de l’entartrage, seul un diagnostic permettra de déterminer l’origine de la panne. La première astuce consiste à vérifier le bruit que fait votre centrale vapeur lorsque vous la branchez.

Si elle n’émet pas le « clac » habituel consécutive à l’appui sur le bouton d’allumage, alors ça veut dire que le problème vient de l’électrovanne. Mais où exactement ? Il peut y avoir deux zones de localisation de la panne :

  • Soit au niveau du bouton d’allumage
  • Soit au niveau de la bobine

La réparation

Dans les deux cas, cela peut être la cause du débranchement d’un fil conducteur. Là encore, vos compétences de bricoleur seront mises à contribution. Car vous aurez à ouvrir la coque en PVC de la centrale vapeur et vérifier lequel des fils sont débranché.

Au mieux, recourez aux services d’un spécialiste. Il est doté des compétences nécessaires pour réparer votre centrale vapeur.

La panne du cordon ou du micro-interrupteur de la centrale vapeur

La panne du cordon de la centrale vapeur peut être un problème isolé ou se cumuler aux deux autres susmentionnés. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un problème de micro-interrupteur.

Comprendre l’origine de la panne

Le micro-interrupteur est le bouton qui permet de faire sortir la vapeur par la semelle. Si celui-ci ne marche plus, il est normal que la centrale vapeur ne fasse plus de vapeur. En réalité, la capacité de production de vapeur de l’appareil n’est pas altérée. C’est juste la défaillance du contrôleur de la vapeur qui ne permet pas à la vapeur de sortir.

D’autre part, il peut aussi s’agir du cordon de la centrale vapeur. Il s’agit du conduit qui achemine la vapeur de la cuve vers la semelle du fer. Si le cordon a un problème, il est normal que votre centrale vapeur ne fasse plus de vapeur.

Procéder à la réparation

Aussi bien le diagnostic que la réparation de ce type de panne demandent beaucoup de technicité. Le recours à un réparateur est la meilleure option. Mais contacter le service après-vente vous permettra de bénéficier d’une réparation.

Panne : Ma Centrale Vapeur Calor ne fait plus de vapeur !
Notez-nous ce post !