Changer la semelle de sa centrale vapeur Calor

semelle centrale vapeur

La semelle est une partie importante du fer à repasser de la centrale vapeur et pour cela, doit être bien entretenue. Le défaut d’entretien est parfois la cause de la défectuosité de l’appareil, car sans la semelle, il est impossible de repasser.

Si dans certains cas, il est possible de régler le problème, dans d’autres, il faut simplement changer la semelle de la centrale vapeur. Quels sont les causes de défectuosité de la semelle d’une centrale vapeur Calor et en cas de changement, comment faut-il s’y prendre ?

Le changement de la semelle de sa centrale vapeur Calor

Sem Boutique vous propose un tutoriel assez détaillé qui vous permettra de faire le changement de la semelle de votre centrale vapeur Calor vous même, en moins de dix minutes.

Où trouver la semelle ?

Il est important d’acheter une pièce originale afin de garantir la qualité de repassage de votre produit. Vous pouvez directement acheter votre semelle, vendue par Calor en ligne sur Amazon. Avec un coût d’investissement relativement faible de 30€, votre centrale vapeur est comme neuve !


ACHETER UNE SEMELLE CALOR
 

Si vous venez d’acheter votre centrale vapeur, nous vous invitons à suivre les consignes suivants afin de garantir une bonne durée de vie à la semelle de votre produit.

 

Les risques de chute

Les chutes peuvent constituer des causes de défectuosité de la semelle d’une centrale vapeur Calor. La plupart de ces appareils sont conçus avec un système antidérapant qui permet de stabiliser l’appareil. Il s’agit d’un arceau de maintien situé sur le boitier et disposant d’un système de verrouillage.

Situé sur la partie supérieure du réservoir de la centrale vapeur, l’arceau permet de maintenir le bout pointu de  la centrale vapeur. Le but étant de faciliter le transport et le rangement de la centrale vapeur.

Les risques de chute pendant le transport

Avant d’engager tout transport de la centrale vapeur, il est important de respecter quelques consignes de sécurité. En effet, pour ne pas risquer de faire chuter votre fer, il faut que le fer à repasser soit posé sur une surface stable.

Une fois que le fer est posé sur la plaque repose-fer situé au-dessus du réservoir, il suffit de rabattre l’arceau de maintien pour le verrouiller.  La confirmation de verrouillage est donnée par l’émission d’un « clic ». Vous pourrez ainsi transporter en toute sécurité la centrale vapeur sans risquer de faire chuter votre fer à repasser.

Le fait de poser le fer sur un repose-fer métallique plutôt que sur la plaque repose-fer du boitier de la centrale vapeur peut sérieusement l’endommager. Grâce à ses patins antidérapants, la plaque de la centrale vapeur est conçue pour accueillir la semelle de fer sans l’abimer et pour supporter de haute température.

Le rangement de la centrale vapeur

Pour le rangement de la centrale vapeur, il existe également des risques de chutes du fer, notamment si l’appareil n’est pas rangé dans un endroit stable. Dans un placard à rangement par exemple, déplacer sans cesse des objets peut soumettre la centrale vapeur à des déplacements inopinés.

Mettre l’arceau de protection pour retenir le fer protégera ce dernier contre les chutes intempestives.

Les mauvais usages

Ne pas respecter les consignes d’utilisation de votre centrale vapeur peut aussi provoquer une panne. Il s’agit notamment de l’usage d’une eau non autorisée ou des pratiques de nettoyage non autorisées.

L’usage d’une eau non autorisée

Si votre semelle est défectueuse, cela peut être dû au fait que l’eau que vous utilisez dans votre centrale vapeur contient des addictifs tels que l’amidon, du parfum et autres substances aromatiques. Il est également formellement proscrit d’utiliser l’eau de condensation  comme celle contenue dans le séchoir à linge, le réfrigérateur ou encore l’eau de pluie.

En réalité, ce type d’eau contient beaucoup de déchets organiques et certains éléments minéraux. Réagissant à la chaleur, ces éléments provoquent des craquements dans l’appareil, mais aussi des coulures brunes depuis la semelle et même un vieillissement prématuré de l’appareil. 

Le mauvais nettoyage

Généralement, les appareils Calor sont vendus avec un système de nettoyage intégré.  Il permet d’encadrer le nettoyage des centrales vapeur. À ce titre, Calor recommande certaines pratiques de nettoyage et en proscrit d’autres.

Au nombre des pratiques interdites, il y a l’usage aux produits d’entretien ou de détartrage pour nettoyer la semelle de la centrale vapeur. Il est aussi formellement interdit ne passer la semelle sous l’eau du robinet.

Si vous ne nettoyez pas régulièrement la semelle de votre centrale vapeur avec une éponge non métallique, elle risque de s’endommager à la longue et de laisser apparaitre des taches noires sur vos vêtements.

Voilà autant de pratiques qui endommagent votre semelle au point de nécessiter un changement. Encore faut-il  trouver celle qui correspond le mieux à votre centrale vapeur.

Le choix de la semelle

Le choix d’une semelle répond à plusieurs critères tels que le matériau et le nombre de buses. Si vous faites changer la semelle de votre centrale vapeur, il est important que vous la remplaciez par un modèle qui respecte les mêmes caractéristiques que cette qui a été endommagé.

Les différents types de semelles

En fonction des matériaux de fabrication, il existe 4 types de semelles de fer et chacune d’elle présente des caractéristiques très précises.

La semelle en acier émaillée est l’une des plus résistantes, notamment aux rayures. C’est cette caractéristique qui fait que cette semelle glisse très bien. L’acier est également connu pour être un bon conducteur de chaleur.

La semelle en inox a l’avantage d’avoir une durée de vie relativement longue. Vous pouvez donc garder votre centrale vapeur de longues années si elle est bien entretenue. Mais en plus, l’inox résiste bien plus aux rayures que la plupart des métaux.

La semelle en céramique ou téflon a aussi une parfaite faculté à glisser sur le tissu sans l’accrocher, même lorsque le fer n’est pas chaud. C’est donc la preuve que c’est un métal qui conduit très bien la chaleur et qui résistera pendant une période plus ou moins longue.

Quant à la semelle en aluminium, elle est réputée pour chauffer très vite. Malheureusement, l’aluminium est un matériau sensible aux rayures. 

Très souvent, chaque marque propose des semelles d’un matériau donné. Calor est spécialisé dans la fabrication des centrales vapeur dotées de semelles en inox. En dehors du matériau, vous devez aussi vous préoccuper du nombre de buses.

Le nombre de buses

Les buses, ce sont les petites ouvertures faites dans la semelle du fer de votre centrale vapeur et par lesquelles la vapeur s’échappe. Toutes les centrales vapeur ne disposent pas du même nombre de buses.

Le nombre varie fortement d’un modèle à un autre. On retrouve des modèles à 20 buses tandis que d’autres en portent jusqu’à 64. À vous de faire attention au nombre de buses de votre semelle.

Pour finir, si vous comptez changer la semelle de votre centrale vapeur, nous vous invitons à acheter une pièce originale afin de garantir la durabilité de votre produit et ne pas vous retrouvez avec des défaillances. Pour acheter la pièce originale :

ACHETER UNE SEMELLE CALOR

Et s’il est temps de changer votre centrale vapeur ?

Même si la semelle de votre centrale vapeur est remplacée, vous n’êtes pas à l’abri de la défaillance d’une autre pièce. Vous savez comment les vieilles voiture ont tendance à tomber en panne, à chaque fois pour une différente raison ? À force de visiter le garagiste, on finit par payer le prix d’une voiture neuve…

La même chose peut arriver assez fréquemment au niveau de TOUT produit ayant dépassé un certain âge et le consommateur peut vite se retrouver avec une grosse facture.

Si vous pensez que votre appareil ne vous donne pas beaucoup confiance, peut être vaut-il mieux vous procurer un neuf et ainsi être assuré pour les années à venir.

Dans ce cas, nous vous laissons le lien vers notre liste des meilleures centrale vapeur de 2018.