Guide: Changer le thermostat / thermofusible de sa centrale vapeur

Par définition, un thermostat est un dispositif qui donne la température d'un milieu à un système qui, à son tour, fait les ajustements nécessaires afin de la garder constante. 

Si le thermostat d'une centrale vapeur est défectueux, le système électronique ne peut pas connaître la température de l'eau dans la cuve et par conséquent ne saura pas s'il faut la chauffer.

C'est pourquoi c'est la première pièce à contrôler, s'il n'y a pas de condensation dans la cuve, alors que l'appareil est bien en marche.

Avant de procéder, sachez que si votre thermostat n'est pas défectueux, le problème de chauffe vient très probablement du chauffe eau. Dans ce cas, il faut le remplacer.

avertissement

Avant de poursuivre, vous devez aussi garder en tête que ces opérations peuvent faire plus de mal que du bien en provoquant une défaillance totale si les manipulations ne sont pas effectuées avec soin.

Si vous considérez que votre appareil s'approche de sa fin de vie, il peut être intéressant de réfléchir à l'achat d'un nouveau modèle plus moderne qui aura une garantie (minimum 2 ans pour la plupart) pour un investissement au final pas aussi important. Vous pouvez alors jeter un coup d'oeil sur notre liste des meilleures centrales vapeur de 2018 et vous faire une idée.

Attention : Les opérations qui suivent nécessitent une habilitation électrique et sont à réaliser à vos risques et périls. 

Nous ne prenons aucune responsabilité pour les dégâts qui puissent survenir par manque de soin ou de compétences pour opérerer sur de tels appareils.  

Tester le bon fonctionnement du thermostat

Vous pouvez suivre la vidéo ci-dessous pour vérifier que le thermostat de votre centrale vapeur fonctionne bien comme il faut.

Notez que vous aurez besoin d'une tournevis pour démonter l'appareil ainsi que d'un multimètre pour contrôler le passage du courant.

Avez-vous réussi à effectuer la vérification ?

Si la réponse est "oui" et que votre thermostat est en effet défectueux, il faut le changer afin que votre centrale puisse à nouveau produire de la vapeur.

La deuxième étape est donc de commander la pièce en question, de préférence fabriquée directement par la marque afin de s'assurer de la qualité et ne pas se retrouver avec une nouvelle défaillance au bout de deux mois !

Où acheter le thermostat de votre centrale vapeur ?

Modèles compatibles :

Tout les modèles démarrant par :
  • GV 51
  • GV 52

Modèles compatibles :

  • DG8020
  • DG8035
  • DG8040
  • DG8409
  • DG8410
  • DG8

Modèles compatibles :

  • RC031A 
  • RC031C 
  • RC036A 
  • RC037A 
  • RC350A 
  • RC355A

Changer le thermostat de sa centrale vapeur

Une fois que vous avez commandé votre thermostat, il suffit de dévisser l'ancienne pièce, faire les débranchements nécessaires et mettre en place la nouvelle. 

Nous n'avons malheuresement pas encore de tutoriel sur ce sujet, mais l'opération est assez simple et vous pouvez toujours appeler le service technique du fabricant pour vous faire guider si vous rencontrez des difficultés.

Tester le bon fonctionnement du thermofusible

Le thermofusible est une pièce qui se trouve pour des raisons de sécurité. Il permet de s'assurer qu'une certaine température ne puisse être dépassée, afin d'éviter une éventuelle incendie.

Lorsque celle-ci est défectueuse, la chaudière n'est plus alimentée électriquement et l'eau ne peut être chauffée. Par conséquent, votre centrale vapeur ne produit plus de vapeur.

Pour tester que celui-ci n'est pas à la source de votre problème, vous devez vérifier le passage du courant grâce à un multimètre. Il suffit de suivre le tutoriel suivant :

Comme avec le thermostat, l'opération reste assez simple mais nécessite un minimum d'outillage. 

Le remplacement de cette pièce ressemble beaucoup à celui du thermostat.

Vous pouvez l'acheter en cliquant ici - il convient à la plupart des modèles de centrale vapeur mais nous vous invitons quand même à appeler le fabricant de votre appareil afin de vous assurer de sa compatibilité.


La Nuageuse