le détartrage d'une centrale vapeur astoria

L’entartrage est le baptême de feu de la centrale vapeur, ou plutôt un baptême de calcaire.  C’est dire que c’est une étape indispensable qui impose un détartrage. Propriétaire d’une centrale vapeur Astoria à détartrer ? N’en faites plus un casse-tête. Nous vous expliquons comment vous y prendre ici.

Trouver le détartrant sur Amazon

 

Le détartrage, acte d’entretien ou de sauvetage ?

Le détartrage est le fait de détartrer. Il s’oppose à l’entartrage qui peut être défini comme le processus de formation du tartre.  De façon plus étendue, le détartrage est le procédé par lequel on se débarrasse du tartre. Ce dernier est une plaque qui se forme à l’issue de la calcification du calcaire.

Dans le cas de l’entartrage d’une centrale à vapeur, le détartrage permet de débarrasser l’appareil des dépôts de tartre. L’objectif de ce procédé est de permettre à l’appareil de  mieux fonctionner. À ce titre, le détartrage peut tout aussi bien être considéré comme un acte d’entretien et de sauvetage.

Entretien parce que la formation du tartre est un processus naturel qui fait suite à l’utilisation de régulière de l’eau de robinet très riche en calcaire. Le détartrage permet donc de nettoyer votre centrale vapeur pour limiter le dépôt de calcaire.

Sauvetage parce qu’une centrale vapeur entartrée court le risque de ne plus produire de la vapeur. Une centrale vapeur qui ne produit plus de vapeur ne sert plus à rien. Alors, c’est en cela que le détartrage est un acte de sauvetage.

Dans les deux cas, l’exécution du détartrage répond à une méthodologie donnée.

Le détartrage d’une centrale vapeur Astoria

Si vous êtes propriétaire d’une centrale vapeur Astoria, elle a dû vous être vendue avec une notice. Celle-ci explique comment il faut l’utiliser, mais aussi comment il faut l’entretenir et la réparer.

En ce qui concerne le détartrage de votre centrale vapeur Astoria, elle doit être faite dans le respect de certaines étapes qui se résument aux précautions à prendre avant le détartrage et au détartrage lui-même.

Les précautions à prendre avant le détartrage

Toute opération de nettoyage ou d’entretien d’une centrale vapeur doit être faite lorsque l’appareil est débranché. Vous ne devez pas essayer de nettoyer une centrale vapeur alors qu’elle est branchée sur secteur. C’est un moyen de prévenir les risques d’électrocution.

D’autre part, le détartrage ne peut se faire que sur un appareil complètement refroidi. En effet, avant de vous lancer au détartrage, l’appareil doit avoir été utilisé pour la dernière fois 5 heures auparavant. C’est le délai minimum pour  prévenir des risques de brulures.

C’est seulement ensuite que vous pourrez passer au détartrage.

L’opération de détartrage

Le détartrage d’une centrale vapeur Astoria doit se faire en deux temps : le détartrage de la cuve et celui de la semelle.

  • Le détartrage de la cuve

Après avoir enlevé le bouchon de remplissage, il faudra procéder au vidage du contenu de la cuve de votre centrale vapeur Astoria. Puis remplissez-la de 30 cl de vinaigre blanc et de 30 autres cl d’eau.

Sans refermer le bouchon de remplissage, branchez l’appareil et lancez la mise en service de la chaudière.  Laissez au mélange eau-vinaigre le temps de bouillir et éteignez l’appareil. Prenez le soin de le débrancher, puis laissez le mélange agir pendant une bonne 1 heure au moins.

Ce délai passé, videz le réservoir de la cuve de son contenu et rincez 3 fois avec ½ litre d’eau en remuant chaque fois de façon circulaire.

  • Le détartrage de la semelle du fer

Une semelle entartrée se reconnait à son incapacité à faire sortir de la vapeur parce que les sorties de vapeur sont bouchées par le tartre. L’astuce serait de plonger la semelle de fer dans un mélange eau-vinaigre.

Il n’est pas question d’immerger le fer dans de l’eau. Pour se détartrer, la semelle a juste besoin d’être en contact avec l’eau vinaigrée pendant 1 heure ou 2,  en fonction de l’ampleur de l’entartage.

Il faudra ensuite rincer la semelle à l’eau claire. Avant de procéder à un repassage, prenez le soin de tester votre fer. Si le détartrage a été efficace, les premières séances de repassage permettront à l’appareil de libérer le vinaigre. Cela se manifestera par des traces blanches. Aussi, il est conseillé de repasser de vieux tissus avec votre fer avant de passer à du repassage de vêtements.

Après le détartrage

Si vous avez laissé votre centrale vapeur s’entartrer, c’est parce que vous n’avez pas pris le temps de la nettoyer régulièrement. Or, la notice de l’appareil recommande un nettoyage régulier. Il est encore temps de vous mettre au pas.

L’entretien de la cuve

Pour entretenir la cuve, vous devriez effectuer un rinçage de façon périodique. Le rinçage implique le remplissage de la cuve avec ½ litre d’eau claire. Il faudra ensuite secouer de façon circulaire.

Cette opération doit être faite par 3 fois et sans ajout de produits détergents. C’est un moyen d’éliminer les dépôts de calcaire avant que ceux-ci ne se transforment en plaque.

D’autre part, pour limiter les dépôts de calcaire dans la cuve de votre centrale vapeur Astoria, la marque propose une carafe filtrante. D’une capacité de ½ litre, la carafe dispose d’une cartouche de résine filtrante qui élimine le calcaire contenu dans l’eau en seulement 3 minutes. 

Toutes les centrales vapeur Astoria sont livrées avec un test de dureté d’eau. C’est un moyen fiable d’évaluer le taux de calcaire présent dans l’eau du robinet. Connaitre la teneur en calcaire de votre eau vous permettra de savoir s’il faut nettoyer régulièrement votre centrale vapeur ou s’il ne faut s’y prendre que périodiquement.

L’entretien de la semelle

La semelle sera nettoyée avec un tampon à récurer doux. Surtout, évitez à tout prix les tampons métalliques ; ils feraient des rayures sur la semelle et altèreraient son efficacité.

De plus, la méthode de nettoyage compte pour beaucoup. Le tampon imbibé d’eau écarlate doit être délicatement passé sur la semelle dans le sens de la longueur et en sens unique. Ça peut être de haut en bas ou de bas en haut, mais jamais dans les deux sens à la fois.

Guide : Le Détartrage d’une Centrale Vapeur Astoria – Comment s’y prendre ?
Notez-nous ce post !