Guide : Comment changer le Cordon de sa Centrale vapeur Calor

changer cordon

Le cordon d'une centrale vapeur Calor permet de relier le fer au socle. Il transmet deux choses : la vapeur qui est générée dans la chaudière ainsi que l'impulsion électrique lors de l'appui sur la gâchette donnant l'ordre à l'électrovanne de s'ouvrir, afin de faire actionner la centrale.

S'il est endommagé, les deux ne pourront faire le chemin et par conséquent votre centrale vapeur ne fera plus de vapeur.

Heureusement, le changement du cordon de sa centrale vapeur par soi-même est possible, même s'il n'est pas très simple. Nous avons le tutoriel qui vous explique tout, avec la pièce de rechange à acheter.

avertissement

Avant de poursuivre, vous devez aussi garder en tête que ces opérations peuvent faire plus de mal que du bien en provoquant une défaillance totale si les manipulations ne sont pas effectuées avec soin.

Si vous considérez que votre appareil s'approche de sa fin de vie, il peut être intéressant de réfléchir à l'achat d'un nouveau modèle plus moderne qui aura une garantie (minimum 2 ans pour la plupart) pour un investissement au final pas aussi important. Vous pouvez consulter les meilleures centrales vapeur de 2018 choisies par Nuageuse .

Attention : Les opérations qui suivent nécessitent une habilitation électrique et sont à réaliser à vos risques et périls. 

Nous ne prenons aucune responsabilité pour les dégâts qui puissent survenir par manque de soin ou de compétences pour opérerer sur de tels appareils.  

Vérifier le fonctionnement du cordon de votre centrale vapeur

A force de se tordre, il peut y avoir une rupture au niveau des files traversant le cordon. Il n'est donc pas possible de faire un diagnostic à l'oeil nu : vous êtes obligé de démonter l'appareil et vérifier les liaisons électriques à l'aide d'un multimètre. 

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez suivre les instructions afin de réaliser les opérations de contrôle nécessaires :

Avez vous pu contrôler le passage du courant comme indiqué dans la vidéo ?

Si c'est le cas et que vous avez constaté une panne, vous pouvez alors commander la pièce afin de procéder au remplacement du cordon.

Où acheter le cordon de ma centrale vapeur ?

Vous pouvez trouver ci-dessous un certain nombre de modèles de cordon.

Il faut savoir qu'un cordon de centrale vapeur est classiquement composé de 4 fils qui ont pour seule fonction de transmettre un courant électrique. De ce fait, un cordon Calor peut très bien convenir à une centrale vapeur Moulinex, par exemple, si les branchements sont bien réalisés. 

Cordon centrale vapeur Calor

Cordon centrale vapeur Domena

Calor (2)

Cordon centrale vapeur Philips

Modèles compatibles :

  • Tout modèle dont le cordon est à 4 fils (y inclus les autres marques que Calor)

Modèles compatibles :



Voir en bas de la page du produit (cliquer lien ci-dessous)

Modèles compatibles :



Modèles dont le cordon est composé de 5 fils.

Comment remplacer le cordon de sa centrale vapeur ?

Une fois que le démontage de la centrale vapeur est réalisée, le plus reste derrière vous. Il suffit par la suite de réaliser les branchements adéquats afin que lorsque vous appuyez sur la gâchette, la centrale soit bien actionnée et que la vapeur puisse être libérée.

Bien évidemment, il peut y avoir des différences dans l'opération de montage et de démontage de votre appareil selon sa marque et son modèle. 

En suivant la vidéo ci-dessous, vous aurez néanmoins les grandes lignes pour le remplacement du cordon de votre centrale vapeur :

J'espère que vous avez réussi à vous en sortir et que votre centrale fonctionne à nouveau !

N'hésitez pas à appeler le fabriquant de votre appareil afin d'obtenir plus d'informations sur les pièces détachées exactes de votre appareil. 

La Nuageuse