Comment Détartrer une Centrale Vapeur ?

Logo-article-detartrage

Comment détartrer une centrale vapeur ? L’accumulation des résidus de tartre et de calcaire n’est pas étonnante après des mois d’utilisation d’une centrale vapeur. Pour maintenir toutefois les performances de votre appareil, il est de mise de le nettoyer et de le détartrer régulièrement. Pour mener à bien le détartrage de votre centrale vapeur, suivez notre guide pratique !

Pourquoi Détartrer Votre Centrale Vapeur?

Les orifices de la semelle de votre centrale vapeur n’assurent plus un jet d’eau puissant, car ils sont obstrués. Lorsque vous repassez vos vêtements, l’appareil laisse des traces foncées sur le tissu. Si vous constatez l’apparition de ces signes, c’est que la centrale vapeur s’est entartrée. Elle a besoin que vous la détartriez avec un produit adéquat.

En effet, tous les appareils électriques utilisant de l’eau nécessitent de temps en temps un détartrage pour supprimer les résidus calcaires qui limitent leur efficacité. Le temps de formation du dépôt calcaire dépend de la qualité de l’eau que vous utilisez sur votre appareil. C’est à vous donc de reconnaître «quand il est nécessaire de détartrer votre centrale vapeur». Néanmoins, selon la fréquence d’usage de votre appareil, il est astucieux de procéder à son nettoyage 1 à 3 fois par an.

Si un nettoyage régulier de votre machine n’est pas assuré, les résidus calcaires formés vont être expulsés et prennent la forme des taches blanches ou marron pour réduire la production de vapeur et la performance de l’appareil. De plus, lorsque le tartre solidifie et se développe à l’intérieur du réservoir d’eau et de la semelle du fer, votre centrale vapeur peut tomber rapidement en panne.

Ainsi, ne négligez pas le détartrage de votre centrale vapeur pour pouvoir profiter au maximum de cette machine innovante et pour pouvoir porter tout le temps des vêtements bien défroissés et impeccables. Employez les bonnes méthodes pour avoir un excellent résultat de nettoyage. 

En quelques points, les causes fâcheuses d’une centrale vapeur entartrée sont :

  • l’obstruction des trous de la semelle du fer
  • la diminution de la production du jet de vapeur
  • l’apparition des taches sur les vêtements repassés
  • la baisse des performances de la centrale vapeur
  • la panne de l’appareil

Si l’un ou l’autre de ces cas vient à apparaître, il devient essentiel de se poser la question : «Comment détartrer une centrale vapeur ?»

Les Solutions Intégrées

Les centrales à vapeur sont de plus en plus sophistiquées de nos jours. De nombreux fabricants proposent des solutions modernes permettant de limiter la formation du dépôt calcaire dans cet appareil.

Certains lancent des modèles ayant des résistances chauffantes placés en dehors du réservoir pour éviter l’accumulation du tartre à cet endroit. D’autres intègrent dans leurs centrales à vapeur une technologie de détartrage, des tiges anticalcaires ou encore des cartouches de protection pour piéger le calcaire se trouvant dans l’eau.

Malgré ces solutions techniques que vous pouvez trouver sur votre centrale vapeur, un détartrage régulier de sa cuve et sa semelle est toujours indispensable, puisque ces technologies ne suppriment pas complètement les résidus calcaires.

Comment Détartrer une Centrale Vapeur ?

Votre but est de répondre à la question essentielle «comment détartrer une centrale vapeur»? Sachez ainsi que pour garantir un excellent nettoyage de votre centrale vapeur, vous devez détartrer le réservoir d’eau puis la semelle du fer. Vous pouvez effectuer vous-même cette tâche, à condition de bien respecter certaines consignes pour éviter d’abîmer votre machine.

1- Détartrez le réservoir d’eau

Pour procéder au nettoyage de la cuve de votre centrale vapeur, vous avez plusieurs méthodes :

Avec de l’eau et du vinaigre blanc

Versez dans le réservoir de votre centrale vapeur de l’eau de robinet additionnée de vinaigre blanc (1 litre d’eau pour 1 verre de vinaigre). Branchez l’appareil pour le chauffer et faire bouillir l’eau vinaigrée. Activez le bouton de vapeur pour faire sortir du jet, puis débranchez la centrale.

Laissez poser le mélange de l’eau et du vinaigre blanc dans la cuve durant quelques heures ou toute une nuit. Videz la cuve et procédez à son rinçage avec de l’eau claire. Repassez de vieux tissus en vidant entièrement le réservoir. Ce repassage permet aussi de supprimer le calcaire qui obstrue la semelle.

Avec de l’eau gazeuse

En cas d’un encrassement persistant de votre centrale vapeur, nettoyez le réservoir avec une eau minérale. Le gaz de cette eau va supprimer plus facilement et sans risque le dépôt calcaire situé à l’intérieur de la cuve. Terminez par un rinçage profond en utilisant de l’eau du robinet.   

Avec de l’eau de robinet

Vous pouvez détartrer la cuve avec une simple eau de robinet. Commencez par débrancher votre centrale vapeur. Versez au 3/4 de la cuve de l’eau de robinet. Faites agir en toute douceur l’eau en faisant des mouvements circulaires. Faites évacuer l’eau de l’appareil.

Répétez cette opération jusqu’à ce que vous obteniez de l’eau claire. Si vous réalisez que votre centrale n’a jamais été détartrée, il faut la rincer au moins 20 fois pour avoir un bon résultat d’astiquage.

Avec des produits anticalcaires

Détartrant DurgolSi vous trouvez que le détartrage à l’eau est fatiguant, vous pouvez recourir aux produits détartrants. Notons cependant que ces produits sont fabriqués à base de substances chimiques qui peuvent être corrosives pour votre fer à générateur de vapeur.

2- Détartrez la semelle du fer

Une fois le réservoir d’eau est détartré, vous pouvez passer au nettoyage de la semelle du fer pour éliminer le tartre qui s’y accumule. Passez un chiffon microfibre humide sur la semelle à température tiède (appareil débranché). Pour déboucher les trous de la semelle, utilisez un coton-tige imbibé légèrement d’alcool ménager ou de vinaigre blanc dilué.    

Pour optimiser le détartrage, vous pouvez utiliser les produits suivants :

  • De l’eau oxygénée : nettoyez la semelle avec un linge trempé d’eau oxygénée, puis avec un chiffon propre et humide.
  • De l’éponge magique : passez sur la semelle une éponge magique légèrement humectée d’eau claire. Terminez le nettoyage par un coup de chiffon non abrasif et humide.
  • De l’alcool ménager : passez sur la semelle un linge propre trempé légèrement d’alcool ménager. Nettoyez-la ensuite avec un linge doux et humide bien essoré.

Les choses à bannir

Évitez d’utiliser du vinaigre ou du jus de citron pur ou peu dilué pour ne pas abîmer la semelle de votre fer. C’est une indication que tout fabricant de centrale vapeur met dans leur manuel d’emploi. En effet, ces 2 produits sont efficaces pour détartrer la cuve et la semelle, mais ils risquent de nuire au bon fonctionnement de votre appareil.

Faire Appel à un Professionnel

Si vous n’avez pas suffisamment de temps pour nettoyer et détartrer vous-même le réservoir d’eau et la semelle du fer de votre centrale vapeur, vous pouvez toujours faire appel au service d’un professionnel spécialisé dans le détartrage de centrale vapeur.

Aujourd’hui, de nombreuses agences de nettoyage et de repassage proposent cette prestation particulière, ce qui vous permet de profiter d’un résultat de détartrage de qualité. Vous pouvez contacter un spécialiste de votre ville ou de votre région.

Néanmoins, il faut faire attention aux tarifs proposés par ces professionnels, car il peut y avoir une importante différence entre eux. Vous pouvez demander des conseils auprès d’une amie pour connaître le professionnel proposant un service de détartrage de centrale vapeur au bon rapport qualité-prix.

Conseils Pour Éviter L’entartrage de la Centrale Vapeur

Comme avec tout autre appareil électrique qui emploie de l’eau, il est conseillé de nettoyer régulièrement la centrale vapeur. Ce nettoyage vous permet d’éviter le détartrage fréquent de votre appareil et de le maintenir performant en toutes circonstances.

Sachez que même les centrales vapeur disposant d’une technologie anticalcaire peuvent être entartrées au fil des utilisations. Le mieux est donc de prévenir cet entartrage et de prendre une mesure facile pour empêcher l’accumulation des résidus calcaires sur votre centrale.

Il est recommandé de procéder au rinçage de la cuve de votre centrale vapeur à chaque tranche de 10 utilisations. Pour rincer le réservoir, remplissez-le d’eau de robinet ; agitez-le soigneusement et videz-le. Ce simple rinçage régulier vous permet d’éviter que l’efficacité de votre fer à repasser diminue. Au fil du temps, vous pouvez ainsi obtenir des résultats de repassage parfaits.

Si votre centrale vapeur comporte une fonction anticalcaire, celle-ci assure de manière automatique le détartrage. Quoi qu’il en soit, il faut savoir profiter de cette option innovante. Vous vous posez peut-être la question : «comment fonctionne celle-ci ?»

Une alerte sonore et visuelle vous avertit que votre appareil effectue un détartrage automatique. Une fois le détartrage terminé, il faut que vous vidiez la cuve pour faire évacuer l’eau sale.

 

Quel solvant utilisez-vous pour détartrez votre centrale vapeur ?

View Results

Loading ... Loading ...

Vous avez une méthode particulière qui marche bien pour vous ? Partagez le avec nous dans les commentaires !

Comments

comments

Related Post