Véritable indispensable pour toute couturière, aussi bien débutante que confirmée, la machine à coudre permet de se faciliter la vie. Les plus grandes marques proposent des machines à coudre de très haute qualité, assurant à la fois simplicité d'utilisation et précision au niveau de la couture.

Néanmoins, réussir à faire son choix parmi tous les modèles existant n'est pas si simple. Afin de vous guider dans votre sélection de la meilleure machine à coudre rapport qualité-prix, nous avons réalisé un test comparatif de 5 modèles différents. 

Ces modèles ont été choisis pour répondre à toutes les situations, des couturières débutantes à celles ayant une connaissance approfondie de leur fonctionnement.

Que vous souhaitiez une machine pour coudre de façon occasionnelle ou au contraire pour une utilisation quotidienne, vous trouvez automatiquement votre bonheur parmi les choix présentés ci-dessous.

Après avoir testé ces différentes machines à coudre, nous avons analysé leurs performances de façon à vous livrer un avis complet et détaillé sur chacune d'elles.

Alors, quelle meilleure machine à coudre est la plus adaptée à vos besoins ? Quelle marque de machine à coudre choisir ? Continuez votre lecture pour découvrir nos 5 tests au travers de ce comparatif avec une description complète du produit, ses avantages et ses inconvénients. A vous les joies de la couture avec la meilleure machine à coudre du moment !

Quel Machine à Coudre Choisir ?

Brother FS 40 Machine à Coudre Électronique

Grande soeur du modèle Brother CS 10, la machine à coudre électronique Brother FS 40 reste l'un des modèles les plus qualitatifs et les plus plébiscités, tant par les couturières débutantes que confirmées. Il s'agit de la machine à coudre semi-pro possédant le meilleur rapport qualité-prix, au vu des fonctionnalités qu'elle propose et de son prix très accessible.

Equipée d'un large écran LCD éclairé, elle propose plus de 40 points différents pour diversifier les différents ouvrages, des points les plus basiques aux plus décoratifs.
Son écran affiche les informations les plus utiles à la réalisation des différents points, comme le pied de biche devant être utilisé ou la longueur de point en cours.

Son moteur de 40 watts, moins puissant que le modèle Singer 41140 / 8280, permet de coudre tout type de tissus, des plus fins aux plus épais. Il est possible avec cette machine facile à utiliser de réaliser 5 types de boutonnières dont une boutonnière automatique en une seule étape.

La longueur et la largeur des points est entièrement modifiable comme sur les autres modèles de machines. Sa prise en main reste très simple et intuitive notamment pour les débutantes grâce à un guide complet et un DVD.

Il est possible de coudre avec ou sans pédale et ses trois niveaux de vitesses assurent un réel confort notamment au niveau de la finition des points. Le fait de pouvoir coudre sans pédale sera plus pratique pour les personnes qui ont des difficultés avec la sensibilité de celle-ci.

De jolies piqûres seront facilement réalisables pour les ourlets la machine étant dotée d'une aiguille double et d'un porte bobine supplémentaire. Son bras libre permet de réaliser des coutures de pièces circulaires. De nombreuses autres fonctionnalités ont été ajouté à cette machine à coudre électronique comme une marche arrière, un coupe fil manuel, la possibilité de régler la tension du fil ou encore le positionnement de l'aiguiller vers le haut ou le bas.

  • check
    Excellent rapport qualité-prix.
  • check
    Beaucoup de fonctionnalités.
  • check
    Machine à coudre silencieuse.
  • check
    Faible éclairage.
  • check
    Finition en plastique moins esthétique que d'autres machines
  • check
    Pas d'enregistrement des réglages au redémarrage.


Matrimatic Jubilee 4 Machine à Coudre

Véritable petit bijou de technologie, son test montre que la machine à coudre Jubilee 4 de la marque Matrimatic offre de nombreuses possibilités à ses utilisateurs. Compacte et esthétique, elle permet de réaliser des travaux de couture allant des modèles les plus simples aux plus sophistiqués. Peu encombrante et légère, elle n'en reste pas moins très solide et assure une réelle stabilité une fois posée.

Elle dispose d'un enfile-aiguille, assurant une simplicité d'utilisation sur de nombreuses caractéristiques qu'elle possède. Il s'agira d'une machine à coudre pouvant être utilisée aussi bien par les débutantes que les couturières confirmées pour un résultat professionnel.

Son bras libre assure une grande mobilité et permet de réaliser des coutures sur formes cylindriques. Cette machine à coudre débutant permet de réaliser des boutonnières en mode automatique en quatre temps et dispose de coupe-fils intégrés.

Pratique à prendre en main, elle reste très facilement accessible grâce à son livret explicatif livré avec la machine et permettant d'en connaître rapidement toutes les subtilités. Car cette machine à coudre reste très simple au niveau de son utilisation, même pour les novices.

Le modèle Jubilee 4 de chez Matrimatic dispose également d'une poignée escamotable permettant de la ranger, de la sortir et de la transporter en toute simplicité. Elle dispose d'un éclairage intégré comme les autres modèles que nous avons sélectionnés, permettant d'éclairer le plan de travail pour une réalisation encore plus minutieuse.

Puissante avec son moteur de 80 watts, le plus puissant de cette sélection, et simple à l'utilisation, il s'agit d'un modèle très attractif pour la réalisation de toutes sortes de travaux. Elle dispose de toutes les caractéristiques pour plaire aux couturières débutantes, grâce à sa simplicité d'utilisation, et aux couturières professionnelles grâce à toutes les caractéristiques qu'elle propose assurant des travaux décoratifs et sophistiqués.

  • check
    Machine robuste.
  • check
    Moteur de 80 watts.
  • check
    Adaptée aux débutants et professionnels.
  • check
    Absence d'inclinaison de l'aiguille.
  • check
    Design moins esthétique que d'autres modèles.
  • check
    Peu silencieuse.


Singer Decorative Machine à Coudre 31 Points Ajustables

Plus particulièrement adaptée aux débutants, la machine à coudre Singer Decorative risquerait bien de décevoir les professionnels. Néanmoins, un grand nombre de projets peuvent être réalisés avec cette machine à coudre par cher qui offre un excellent rapport qualité-prix.

Facile, pratique et intuitive sont les mots retenus suite à ce test. Elle dispose de nombreuses options avec ses 31 points ajustables permettant de coudre en zigzag ou en ligne droite. Ce modèle s'adresse particulièrement aux travaux de décoration davantage qu'aux travaux de couture pure et simple, d'où son nom "decorative".

Il sera possible de réaliser de très jolis travaux hautement décoratifs facilement même sans disposer de grandes connaissances en couture. Ergonomique, ce modèle offre une simplicité d'utilisation très agréable pour les débutants.

La machine à coudre Singer Decorative est automatique et dispose de 19 programmes différents. Côté fonctionnalités, elle offre un éclairage du plan de travail, une marche arrière ainsi que la création de boutonnières en quatre temps.

Moins efficace que le modèle Brother CS10 qui lui propose une boutonnière en 1 temps, elle reste équivalente de ce côté là au modèle Singer 41140 / 8280. Les dimensions de cette machine sont de 45 x 21,5 x 35 centimètres pour 7,5 kg.

L'un des principal avantage de ce modèle est qu'il reste totalement utilisable par les grands débutants et est facile à utiliser en couture tout en offrant la possibilité de réaliser de nombreux points en garantissant une total simplicité d'utilisation.

Les professionnels ayant besoin de davantage de possibilités en matière de couture, comme l'orientation de l'aiguille à droite ou à gauche, devront miser sur un modèle plus complet.

Ce modèle reste très fiable dans son utilisation, et sera parfaitement adapté à tous vos travaux de décoration. La réalisation de vêtements est possible, en revanche elle restera de ce point de vue-là beaucoup moins performante que les deux modèles précédents.

  • check
    Son prix.
  • check
    Sa simplicité d'utilisation.
  • check
    Sa fiabilité.
  • check
    Convient principalement aux travaux de décoration.
  • check
    Peu adaptée aux professionnels.
  • check
    Impossibilité d'incliner l'aiguille.


Singer 41140/8280 Machine à Coudre

Avec plus d'un siècle d'expérience à son actif, la marque Singer reste un indétrônable sur le marché des machines à coudre. De couleur blanc, le Singer 41140 / 8280 est relativement compact et dévoile un design particulièrement attractif, certainement l'un des plus réussi de cette sélection.

Du haut de ses 7 kg, elle possède une puissance de 70 W et dispose de 6 têtes permettant de pouvoir réaliser jusqu'à 16 points différents. Ce modèle simple à utiliser est muni d'un régulateur de vitesse ainsi que d'un éclairage pour une couture en toute simplicité.

La longueur et la largeur des points peuvent être réglés permettant la réalisation de points d'une taille de 4 millimètres et 5 millimètres. Bénéficiant d'une poignée de transport, cette machine à coudre possède 3 vitesses et est composée de matière mélaminée blanche pour un joli esthétique.

Un test permet de vite mettre en valeur le fait que ce modèle est idéal pour tout débutant grâce à son utilisation simple et intuitive. Elle n'en reste pas moins adaptée aux couturières confirmées grâce à ses différentes fonctionnalités qui permettent de travailler sur des projets plus complexes.

Concernant les tissus, différentes options sont présentes en natif pour assurer une couture impeccable. Il suffira simplement de choisir le point, s'assurer de la tension du fil et procéder aux réglages de vitesse et de dimension.

Pratique et optimisée, cette machine à coudre assure la réalisation des boutonnières en mode automatique en quatre temps et dispose d'un pied-de-biche standard pour les reprises et la pose des boutons.

Elle ne dispose pas d'enfile-aiguille mais l'enfilage reste cependant très simple du fait de sa conception. Cette machine à coudre possède toutes les fonctions de base permettant de réaliser des travaux intéressants. Sa manipulation et ses nombreuses possibilités de réglage en font une excellente machine à coudre pour aller à l'essentiel.

  • check
    6 têtes de griffe d’entrainement.
  • check
    Eclairage du plan de travail.
  • check
    Simplicité d'utilisation.
  • check
    Elle ne dispose pas d'enfile-aiguille.
  • check
    Les travaux plus complexes ne seront pas adapté à cette machine.
  • check
    Son poids.


Brother CS10 Machine à Coudre Électronique

Nous vous proposons de découvrir le test de la machine à coudre électronique Brother CS10 dont le tarif pas cher la rend particulièrement attractive. Tout comme le modèle au-dessus FS40, autre machine électronique, elle s'adresse plus particulièrement à un public débutant, voulant avoir une machine confortable et simple d'utilisation.

Un écran LCD dernière génération permet de pouvoir observer clairement et avec précision les informations les plus indispensables lorsque l'on travaille sur un projet, comme le point sélectionné ou encore quel pied de biche doit être utilisé. La longueur ainsi que la largeur de chaque point peuvent être réglées simplement. Elle inclut 40 points de couture différents, des points de base aux plus décoratifs.

La machine à coudre Brother CS10 dispose également de 6 griffes d'entraînement permettant de réaliser des boutonnières automatiques en une étape. Un manuel d'instruction et un CD accompagnent la machine pour permettre une prise en main facile en peu de temps.

Son moteur de 40 watts, bien qu'étant largement moins puissant que celui de la Singer 41140 / 8280, permet de coudre sur de nombreux tissus fins. Elle aura en revanche plus de difficultés sur les tissus de plus grosse épaisseur comme le jean ou le velours côtelé.

Avec son système Quick Set, coudre dès que la canette pleine a été placée dans le boitier est possible pour un gain de temps à souligner. Placée à l'horizontal, la canette est visible d'un seul coup d'oeil de façon à visualiser la quantité de fil restant au cours du travail.

Cette machine à coudre dispose en plus de l'enfilage automatique, ce qui permet d'assurer une simplicité enfantine pour entrer le fil avec une aisance impeccable, un très bon point pour se faciliter la vie, tandis qu'un coupe-fil intégré vient finir d'équiper idéalement ce modèle.

A noter en revanche que sur cette machine électronique les canettes ne sont pas de taille standard (pièces de 1,5 mm de haut et non pas 10 mm). Simple d'utilisation et pas cher, cette machine à coudre offre un double éclairage led et un bras libre pour coudre des pièces cylindriques aisément. La pédale devra être utilisée de façon obligatoire pour toutes les coutures, la machine ne permettant pas de coudre sans l'utilisation de celle-ci.

  • check
    Simplicité d'utilisation.
  • check
    Enfile-aiguille automatique.
  • check
    Excellent rapport qualité-prix.
  • check
    Les tissus épais sont difficiles à coudre.
  • check
    Sa légèreté la rend moins stable.
  • check
    Pédale à utiliser systématiquement.


Quel est la Meilleure Machine à Coudre ?

Le gagnant de notre test de machines à coudre dans ce comparatif est donc le modèle Brother FS 40 avec son score de 10/10 ! Un sans faute pour cette machine à coudre caméléon pas cher qui sait aussi bien se faire indispensable pour les débutants que pour les professionnels.

Cette machine à coudre pas cher offre un rapport qualité-prix imbattable tout en disposant de caractéristiques très intéressantes.

Le fait qu'elle permette de coudre avec ou sans pédale est un réel plus pour apporter davantage de précision aux travaux de coutures.
On a également beaucoup aimé sa prise en main intuitive ainsi que la possibilité de réaliser jusqu'à 5 types de boutonnières.

Véritable passe-partout permettant de créer tous les travaux possibles et imaginables en couture, elle reste de plus silencieuse ce qui reste un très bon point pour elle une fois de plus.

Il s'agit certainement de la machine à coudre la plus facile à prendre en main grâce à son côté très intuitif. Débutants comme experts trouveront leur compte dans celle que nous avons élue comme meilleure machine à coudre !