fer-a-repasser Comme avec beaucoup de petits appareils, la première règle d’achat d’un nouveau fer est de ne pas supposer que la qualité de la machine monte forcément avec le prix.

Nous avons analysé les fers à repasser à vapeur dans toutes les gammes de prix et découvert que certains modèles pourtant pas aussi bien équipés peuvent supprimer les plis tout aussi efficacement que leur confrères plus haut de gamme.

Deuxièmement, il faut vous décider sur le type de fer dont vous avez besoin. Les centrales vapeur sont conçus pour pomper de la vapeur en continue – et en abondance – mais ils ont aussi tendance à être beaucoup plus coûteux et plus encombrants que les fers à repasser classiques.

De plus, nous avons constaté que certains des meilleurs fers traditionnels ne sont pas si loin derrière quand il s’agit de générer de la vapeur.

Notre choix

Philips GC20470/20

Philips GC204070 Easy Speed Plus 2100W

Le meilleur fer à repasser pour le linge

Le fer EasySpeed Plus de Philips est proposé à un excellent qualité-prix. Il possède des fonctionnalités simples et intuitives, est simple à manier et il rend le repassage agréable.

Le fer à repasser EasySpeed GC2040/70 de chez Philips, fabricant incontournable d’électroménager, est un équipement de très bonne qualité.

Grâce aux multiples fonctionnalités dont il est pourvu, il permet même aux débutants de repasser rapidement le linge. Cette simplicité d’utilisation est accentuée grâce au design de la pointe du fer, pensée pour vous faire gagner du temps.

Il s’agit d’une pointe triple précision, qui fonctionne à l’aide d’une répartition absolument uniforme de la chaleur et un débit de vapeur en continu. Ces options font de ce fer un outil très agréable à manier qui nous facilite grandement le travail.

Le Finaliste

Philips GC3810/20

Philips GC3810/20 Azur Performer 2400W

Un fer performant - Ergonomie à revoir

Le fer à repasser Azur Performer offre des fonctionnalités à la pointe de la technologie. Les matériaux utilisés et l'emplacement de la gâchette, cependant, auraient pu être mieux choisis.

Le fer à repasser Azur Performer GC3810-20 allie puissance et grande facilité d’utilisation. Bien plus qu’un simple fer conventionnel, celui-ci offre des fonctionnalités très intéressantes qui nous donnent invariablement envie de repasser plus longtemps, chose habituellement impensable.

Le pari est tenu : le repassage est nettement moins pénible grâce à cette ingénieuse fonction de contrôle automatique de la vapeur. Votre fer s’adapte à vos besoins et ajuste la température de sa semelle ainsi que son débit de vapeur en fonction de la surface à repasser, pour ne pas risquer de brûler les vêtements mais pour, au contraire, les protéger.

Le haut de gamme

Philips GC3810/20

Calor FV9710C0 Fer Vapeur Ultimate 2800W

Un prix élevé justifié

Le fer Ultimate de Calor offre la meilleure performance parmi ses modèles sur le marché. Le temps de chauffe exemplaire et la semelle haute précision sont des atouts majeurs.

Le fer à repasser Ultimate FV9710C0 de chez Calor est l’allié parfait pour le repassage. S’il est autant apprécié, c’est qu’il bénéficie d’une grande puissance vapeur – une des plus importantes que vous puissiez trouver sur le marché – et qu’il peut donc venir à bout des plis et des tissus habituellement les plus récalcitrants. Cette qualité est assurée de durer dans le temps grâce à la semelle auto-nettoyante qui permet d’éviter les problèmes d’entartrage et prolonger la durée de vie de l’appareil.

Avec une vitesse de chauffe quasi-instantanée, ce fer est clairement fait pour ceux qui n’ont pas un instant à perdre. L’ergonomie est mis en avant avec un cordon long pour les linges de grande taille et un poids parfaitement acceptable. 
L’Ultimate de Calor n’est pas notre premier choix en raison de son prix légèrement élevé. Il est plutôt recommandé pour les professionels qui repassent à une grande fréquence et donc ont besoin d’une grande capacité de vapeur. 

Inscrivez-vous à notre Newsletter!

Suivez nos articles et n'achetez plus des produits de mauvais qualité. 

L'achat d'un fer doit tenir compte de sa durabilité

Idéalement, votre fer devrait avoir une poignée confortable et ne devrait pas être trop lourd à tenir, pour éviter la fatigue prématurée de votre bras pendant les longues périodes de repassage.

Une machine de repassage légère diminue le risque d’accidents et vous permet d’être toujours en forme à la fin de votre corvée.

Il doit avoir une semelle mince et effilée, qui peut facilement atteindre le dessous des boutons et les plis serrés, être résistant aux rayures afin que les fermetures éclairs ne puisse faire des dégâts sur votre surface de glissement lisse.

Votre fer de rêve doit également avoir un long cordon, ainsi qu’un niveau d’eau facile à voir et un réservoir accommodant pour un remplissage aisé.

Les options de sécurité sont tout aussi primordiales si vous avez tendance à être distrait ou si vous avez des enfants. Si vous vivez dans une zone où l’eau a tendance à être bien tartrée, assurez-vous que votre fer résiste aux calcaires.

En vérité, vous vous rendrez compte qu’un seul fer à repasser peut difficilement convenir à toutes vos critères. Faites-vous donc une hiérarchisation de vos priorités et lisez nos guides pour trouver celui qui vous correspond le mieux.

Notre choix

philips gc204070


Le fer EasySpeed de Philips offre le meilleur équilibre entre prix et performance parmi tout les modèles que nous avons testés.

Notre choix

Philips GC20470/20

Philips GC204070 Easy Speed Plus 2100W

Le meilleur fer à repasser pour le linge

Le fer EasySpeed Plus de Philips est proposé à un excellent qualité-prix. Il possède des fonctionnalités simples et intuitives, est simple à manier et il rend le repassage agréable.

Le fer EasySpeed GC2040/70 correspondra aux attentes de bon nombre d’utilisateurs car il a su respecter un rapport-qualité prix raisonnable pour des fonctionnalités très simples et intuitives. Premièrement, il émet une vapeur en continu à un débit de 30 g/min pour vous permettre d’éliminer les faux plis récalcitrants. Il est même possible de faire monter la vapeur à 100 g/min grâce à l’effet pressing afin de venir à bout de toutes vos contrariétés. C’est une option qui permet par ailleurs un défroissage vertical de qualité.

Cette forme de défroissage présente bien des avantages, en particulier pour les pièces les moins évidentes à repasser : nappes, chemises, tissus fragiles… Suspendez simplement le vêtement ou la pièce en question et tenez votre fer parallèle à ces derniers pour diffuser une vapeur constante sur l’ensemble du tissu. Les faux-plis partent plus facilement et vous pourrez ménager vos poignets.

Le réservoir de ce fer à repasser affiche une contenance de 270 ml : c’est à vous de voir si ce chiffre vous parait raisonnable. Gardez à l’esprit qu’avec ce genre d’appareils, qui diffusent en permanence de la vapeur, le niveau d’eau peut rapidement baisser.

Au-delà de ça, nous avons constaté que ce fer promettait de se démarquer grâce à sa semelle particulièrement antiadhésive. La marque nous dit en effet qu’une glisse optimale est garantie sous tous les types de textiles, mêmes les plus désagréables. C’est un point important si vous ne voulez pas faire trop d’efforts lors de votre repassage.

Par ailleurs, en plus de cette glisse parfaite, la vapeur sort uniformément de la semelle du fer, si bien que le textile est humidifié de façon tout aussi uniforme. C’est un point qui a, là encore, l’avantage de vous faciliter la tâche. Le vêtement n’aura aucune trace de loupé ou d’irrégularité et vous obtiendrez un résultat professionnel.

Malgré cette vapeur constante, n’ayez crainte ! Ce fer à repasser est équipé d’une glissière anticalcaire qui a pour but d’évacuer convenablement les résidus. Le calcaire forme des dépôts qui s’amoncellent dans chaque recoin et qui peuvent recouvrir toutes vos surfaces et laisser des traces un si vous n’y faites pas assez attention. Là, vous n’aurez pas ce problème puisque, grâce à ce système ingénieux, vous pouvez même utiliser de l’eau du robinet sans problème. Nous vous conseillons, comme le fabricant, de procéder à un nettoyage complet une fois par mois, simplement en lançant la fonction détartrage prévue pour l’occasion. Nous vous garantissons une utilisation optimale, quelle que soit le type d’eau utilisé !

Pour éviter les traces et autres dégâts sur les vêtements et tissus auxquels vous tenez le plus, vous serez heureux d’apprendre que cet appareil est par ailleurs équipé d’un système anti-gouttes. Celui-ci est idéal puisque, comme son nom l’indique, il ne permet à aucune goutte de filtrer par la semelle du fer ni à aucune fuite de venir gâcher votre travail. C’est une fonction très utile qui vous permettra par exemple de repasser vos vêtements les plus délicats à basse température en toute sérénité.

Si vous aimez gérer l’humidification de vos tissus lors du repassage et que vous souhaitez insister un peu sur un faux-pli en particulier, pas de souci ! Utilisez simplement le spray intégré au fer à repasser, qui agit comme un brumisateur et diffuse la dose d’eau adaptée. Néanmoins, rassurez-vous : vous pourrez toujours humidifier vos tissus comme bon vous semble car, grâce à la puissance de 2100 W de ce fer, le débit de vapeur est élevé et continu.

Enfin, il nous semble important d’insister sur un dernier point crucial, qui est sûrement l’argument de vente le plus habile de ce fer à repasser. Celui-ci possède une pointe dite « triple précision », c’est-à-dire qu’elle est effilée, qu’elle est extrafine et que sa forme est très ergonomique. Elle a en fait été pensée pour vous aider à atteindre les zones des vêtements les plus compliquées : les cols, les boutons des chemises, etc.

  • check
    Glisse parfaitement sur tout type de linge.
  • check
    Fer léger.
  • check
    Facilité d'utilisation.
  • check
    Prix abordable.
  • Le vapeur continue peut trop humidifier le linge.
  • Le résultat est bon mais on s'attendait à encore mieux. 

Un fer performant mais une ergonomie à revoir

philips gc 381020

L'Azur Performer promet une meilleure performance mais son ergonomie n'est pas aussi bon que le Easy Speed.

Le Finaliste

Philips GC3810/20

Philips GC3810/20 Azur Performer 2400W

Un fer performant - Ergonomie à revoir

Le fer à repasser Azur Performer offre des fonctionnalités à la pointe de la technologie. Les matériaux utilisés et l'emplacement de la gâchette, cependant, auraient pu être mieux choisis.

Le fer à repasser Azur Performer de Philips est d’une simplicité d’utilisation plutôt déconcertante. Il possède des caractéristiques somme toute assez communes mais il a quelques petits plus que le rendent très agréable à prendre en main. Performances professionnelles, design épuré, économies d’énergie non négligeables, prise en main facilitée… Beaucoup d’arguments qui nous ont nous-mêmes séduits.

Pour les petits détails techniques incontournables, sachez qu’il a un débit de vapeur de 40 g/min et qu’il peut monter à 150 g/min sur vous choisissez de l’utiliser en mode pressing. Cette fonctionnalité est particulièrement adaptée pour les vêtements fragiles, moins pratiques à repasser ou très froissés qui nécessitent un premier soin et donc un défroissage vertical. Suspendez la pièce en question et laissez la vapeur faire le reste !

Si vous avez l’habitude de repasser, vous savez qu’il est difficile de faire des économies d’eau, surtout si l’on en consomme beaucoup à cause d’un débit de vapeur élevé. Le réservoir de ce fer affiche une contenance très respectable de 300 ml, ce qui vous permet de ne pas avoir à faire des allers-retours vers votre cuisine ou votre salle de bains toutes les cinq minutes.

Mais le point très intéressant de cet appareil est, sans aucun doute, sa semelle. Nous l’avons expliqué plus tôt : elle est dotée d’une technologie innovante SteamGlide Plus. La marque nous promet grâce à elle une glisse juste exceptionnelle sur tous les tissus, un repassage rapide et un résultat digne des professionnels de la blanchisserie. Par ailleurs, on aura noté les trous répartis très équitablement sur toute la semelle qui se chargent d’évacuer la vapeur de façon parfaitement uniforme. La répartition est ainsi justement dosée.

Vous pourriez bien sûr vous demander si, avec cette capacité à évacuer autant de vapeur, votre fer ne risque pas s’encrasser et se recouvrir de calcaire en à peine quelques utilisations. Détrompez-vous ! Ce fer à repasser est équipé d’un système double action qui lutte très efficacement contre l’entartrage. La fonction anticalcaire est très simple et intuitive, vous n’aurez pas à craindre de voir la durée de vie diminuer injustement à cause du calcaire. Vous pourrez également utiliser des pastilles prévues à cet effet, ainsi votre fer ne laissera jamais de traces blanches disgracieuses sur vos vêtements. Avec toutes ces innovations, le fer dure plus longtemps et a donc un meilleur rapport qualité-prix !

Par ailleurs, le contrôle de la vapeur est automatique. Souciez-vous simplement de vérifier les étiquettes de vos vêtements pour savoir à quelle température ils doivent être repassés, adaptez-la en conséquence et le réglage automatique de la vapeur fait le reste. Pour finir de parfaire cette présentation, le fer dispose en plus d’une pointe Triple Précision : vous avez donc une maîtrise absolument idéale du moindre de vos mouvements et bénéficiez d’une visibilité optimale : faites fi des boutons et autres contrariétés propres au repassage ! Sa pointe effilée, sa semelle extrafine et sa forme ergonomique en font un véritable atout. Tout a en somme été pensé pour vous faire apprécier le repassage.

Le fer à repasser Azur Performer GC3810-20 possède une puissance de 2400 W, ce qui signifie que son temps de chauffe est lui aussi optimal. En une poignée de secondes, le fer est prêt à être utilisé. Malgré ces performances, sachez aussi qu’il vous permettra de réaliser des économies d’énergie à hauteur de 20 %, ce qui est un argument de vente majeur, il faut le reconnaître.

Pour terminer de vous présenter cet appareil, gardez à l’esprit que, malgré ses fonctionnalités, il a su rester maniable et très facile à utiliser. Son poids a été pensé pour être optimal, si bien que vous pouvez aisément varier entre la position à plat et sur le talon sans aucun effort. La maniabilité est  finalement un argument majeur puisque vos poignets seront épargnés et que vous ne ressentirez plus aucune douleur après votre repassage !

  • check
    Capacité du réservoir.
  • check
    Facilité d'utilisation du fer.
  • check
    Très bon résultat de repassage.
  • Le cordon n'est pas très long.
  • Le poids du fer est plus important que d'autres modèles.  

La qualité a son prix - Le fer "ultime" de Calor

Le haut de gamme

Philips GC3810/20

Calor FV9710C0 Fer Vapeur Ultimate 2800W

Un prix élevé justifié

Le fer Ultimate de Calor offre la meilleure performance parmi ses modèles sur le marché. Le temps de chauffe exemplaire et la semelle haute précision sont des atouts majeurs.

Le fer Ultimate FV9710C0 regroupe un cocktail de technologies imaginées par la marque Calor pour vous aider à parvenir, en deux temps trois mouvements, à un résultat tout simplement optimal. Le repassage ne sera plus un casse-tête et votre pile de linge se réduira à vue d’œil !

Pour ce qui est des détails un peu plus techniques, il y a fort à dire. Le fer à repasser présente un débit de vapeur en continu de 55 g/min. La fonction « boost » de vapeur se veut super puissante, faisant monter le débit à 210 g/min : c’est un élément à prendre en compte si vous êtes adeptes du défroissage vertical grâce à cette fonction pressing.

Notez que l’alimentation du fer est de 2800 W, un niveau très correct. Grâce à toutes ces fonctionnalités essentielles pour un bon fer à repasser, vous n’aurez plus besoin de lutter pour enlever ces fameux faux-plis. Pour ce qui est d’une chemise, par exemple, il vous suffit de la suspendre sur un cintre, d’opter pour un débit de vapeur maximal et de procéder à ce fameux défroissage vertical. Le travail est simplifié puisque vous n’avez plus qu’à récupérer le vêtement ainsi défroissé et à le repasser beaucoup plus simplement.

Comme mentionné un peu plus tôt, la semelle du fer est auto-nettoyante. Elle est équipée de la technologie Durilium Autoclean, brevetée par Calor. Ainsi, elle possède un revêtement catalytique lui-même inventé par la marque, qui a concentré tout un tas d’innovations pour nous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Grâce à cette combinaison de technologies, tout a été pensé pour qu’aucune tache ne se forme sur la semelle : celle-ci est de meilleure qualité, elle a une meilleure résistance et donc une plus longue durée de vie potentielle. Il faut admettre que grâce à ces caractéristiques, le repassage est plus serein et que nous ne craignons plus de brûler les vêtements par inadvertance.

Il faut aussi dire un mot sur la glisse de la semelle, qui est tout bonnement optimale. Aucun accroc sur un vêtement, vous n’avez pas à forcer sur le poignet pour obtenir le résultat escompté, les tissus les plus difficiles se laissent maîtriser… La diffusion de vapeur continue est un autre atout majeur : celle-ci sort à la fois de la pointe, du côté et du centre. En plus d’effectuer des mouvements fluides, tout est fait pour que vous n’ayez pas à insister sur un pli. La vapeur va en effet ramollir les fibres et vous aider dans cette tâche ménagère d’ordinaire si pénible et qui a tendance à nous faire rechigner et traîner des pieds. Calor nous promettait une expérience nouvelle, qui pouvait même rendre le repassage agréable : le pari est tenu !

Autre élément primordial à prendre en compte lorsque vous décidez de faire l’acquisition d’un fer à repasser : la contenance de son réservoir. Celui-ci peut contenir 350 ml d’eau et est en plus de cela équipé d’une grande ouverture, vous permettant de le remplir et d’en faire la vidange sans en mettre constamment à côté. Grâce à cette contenance, finis les allers-retours permanents pour remplir votre fer : vous gagnez du temps puisque vous n’êtes plus obligés de vous arrêter constamment pour procéder à un remplissage. Il faut aussi savoir que, lorsque vous utilisez un plus grand débit de vapeur, le niveau d’eau descend bien évidement plus vite, c’est mathématique. Mieux vaut éviter que cela ne soit trop embêtant pour l’utilisateur avec ce grand réservoir.

Qu’en est-il du calcaire ? On sait en effet tous que le calcaire peut entraîner des dommages sur tous les appareils électroménagers qui existent. Il s’accumule, il entartre nos équipements, il écourte leur durée de vie, il se loge absolument partout, dans chaque recoin, il laisse des traces indélébiles sur nos vêtements… Bref, c’est notre ennemi numéro un. Mais Calor, pour éviter tous ces problèmes, a intégré à ce fer à repasser un système anticalcaire ainsi qu’un réglage permettant de le combattre. 

Couplé avec un système anti-goutte ingénieux, vous n’avez aucun souci à vous faire ! Celui-ci présente en effet bien des avantages : il évite les fuites et les traces indésirables que la semelle pourrait ainsi laisser sur les vêtements.

  • check
    Temps de chauffe quasi-instantané.
  • check
    La semelle permet de repasser les zones difficilement accesible.
  • check
    Le cordon long.
  • check
    Grande capacité d'eau.
  • Remplissage fréquent si le débit est réglé trop haut.
  • Le mode pressing n'est pas révolutionnaire.

Nos articles sur les fers à repasser

 

Le Meilleur Fer à Repasser de 2018 – Voici nos Choix par Catégorie
5 (100%) 4 votes