10 Points INDISPENSABLES pour Choisir un Fer à Repasser

fer-a-repasser

Un fer à repasser avec une bonne performance nécessite un budget entre 10€ et 100€ en fonction de la marque et du modèle. Cependant, ce n’est pas le montant de l’investissement qui détermine la qualité du produit.

Pour mieux vous aider à comprendre comment choisir un fer à repasser, nous avons préparé une liste des points clés à considérer avant de faire l’achat.

Comment choisir un fer à repasser ?

Avant d’entrer dans les détails méticuleux d’un fer à repasser, la toute première chose à regarder est tout simplement le fabricant de celui-ci. Il va de soi que les marques établies dans le domaine telles que Calor ou Philips ont une expérience plus importante dans le développement de ces appareils.

Cette notion d’expérience est un point clé dans le milieu de l’électroménager.

Au fur et à mesure que les sociétés font de la recherche et du développement, ils acquièrent un certain savoir sur les défauts et défaillances qui reviennent régulièrement au niveau des produits et chaque nouvelle gamme en prend compte de sorte à offrir une meilleure durabilité.

que choisir fer à repasser

Ainsi, les nouvelles marques moins expérimentées seront souvent face à des problèmes qu’ils rencontreront pour la première fois. Leurs produits seront plus susceptibles de présenter des défaillances.

Petit conseil de la part d’un ami travaillant dans le laboratoire d’une grande société d’électroménager:

On dit qu’il faut attendre généralement un an après le lancement d’un nouveau produit, afin de s’assurer que tout les défauts ont été corrigé.

Donc pour résumer, donnez préférence aux marques établies et optez plutôt pour des modèles qui ont tenu au test du temps.

1. La Longueur du Cable

La longueur standard varie entre 1,5 et 3 mètres.

Optez si possible pour un cordon pivotant qui vous évitera les torsions au niveau de la jonction. La manipulation sera plus facile et le cable risque de se mettre sur le chemin moins souvent.

Vous sentirez surtout l’importance de ce point lorsque vous aurez à repasser des housses de couette qui font 240 par 260 !

2. La Puissance (en Watts)

Ce n’est pas une corrélation directe, mais en générale plus la puissance est élevée, plus vite le fer de la centrale sera chaud afin de démarrer le repassage.

puissance fer à repasser

« Je veux PLUS de puissance ! »

De manière générale, une meilleure puissance devrait aussi se traduire par une meilleure expérience d’utilisation grâce au flux de chaleur plus élevé.

Naturellement, le prix tend aussi à s’amplifier avec la valeur des Watts. Dernièrement, vous pouvez aussi vous amusez à calculer la facture d’électricité pour vous rendre compte de la différence de prix à long terme entre différents modèles…

3. La Semelle

3.1. Le Matériau

La semelle ne doit pas s’accrocher ou coller sur le tissu du linge. Point barre.

Les revêtements classiques ont tendance à bien glisser au début de l’achat, lorsq

ue le fer est relativement neuf. Cependant ils ont tendance à s’enlever avec le temps lors du repassage des « obstacles » tels que les boutons ou de la fermeture éclair d’un pantalon.

semelle centrale vapeur

L’acier inoxydable fait partie des meilleures solutions existantes. Certaines semelles peuvent additionnellement être revêtues de platine pour obtenir des propriétés non adhésives et une résistance améliorée contre l’usure.

3.2. La Forme

L’autre paramètre à prendre en compte concernant la semelle est sa forme qui peut varier selon les modèles proposés. De nos jours, avec les innovations technologiques, certaines semelles ont pris une forme arrondie afin de minimiser les plis pendant les mouvements d’aller-retour effectués par l’utilisateur.

4. La Vapeur

Les Trous du Fer

Le nombre de trous sur le fer peut changer d’un produit à l’autre. Alors que les articles bas-de-gamme auront une vingtaine de perforations de diamètre assez grand, ceux qui sont plus coûteux auront des centaines de micro-trous.

Inutile de préciser que le repassage sera de meilleur qualité grâce à la répartition de la vapeur et l’outil couvrira plus de surface en moins de temps.

Le Souffle de Vapeur

Il s’agit d’une option que l’on retrouve assez couramment. La gâchette qui permet de libérer de la vapeur est généralement localisée au bout de la poignée et est à la portée du pouce. Le jet de vapeur est utilisé lors du défroissage et pour certains modèles pour l’auto-nettoyage.

vapeur volcan

Euh… Est-ce que ça suffit, là ?

De manière analogue à la puissance, la quantité de vapeur amenée par l’outil sera plus élevée avec le prix.

Ce point sera quantifié par le débit, indiquée par le fabricant en grammes par minute. Pour donner un ordre de grandeur, cette valeur est généralement située entre 30g/min et 50g/min sans passer au mode pressing où là on peut atteindre les 200g/min.

Le réglage du débit

Généralement effectué avec un petit levier que l’on peut faire basculer de droite à gauche, il permet d’ajuster la quantité de vapeur éjectée au tissu traité.

Pour certains modèles, ce réglage sera limité à des températures élevées et ne pourra être utilisé sur des matériaux nécessitant une température plus faible.

Comme précisé juste avant, le débit max dépend des modèles. Cependant, un débit plus important permet de défroisser des plis plus têtus.

5. Système de Détartrage

Certains produits offrent une option de détartrage intégrée qui vous facilitera beaucoup la vie à long terme. Ces appareils vous préviendront à l’avance lorsqu’il faudra activer le nettoyage interne destiné à cet effet.robinet entartré

Le tartre, l’ennemi juré des fers à repasser.

Pour éviter de marquer vos linges avec des tâches, il est conseillé de la nettoyer et détartrer après environ chaque 10 heures de repassage.

Normalement l’opération est réalisée manuellement avec du vinaigre blanc ou un produit spécial détartrant.

6. Auto-Nettoyage

Cette fonction permet de nettoyer le fer en débouchant les trous obstrués avec les heures de repassage.

Alors que la plupart des fer à repasser utiliseront le souffle de vapeur comme moyen de nettoyage, certaines ont directement une option dédiée à cette fin.semelle calor

Semelle auto-nettoyante de Calor

Que vous ayez cette option ou non, la fréquence de nettoyage doit être de une fois par mois.

7. Anti-Calcaire

Une option supplémentaire à l’Auto-Nettoyage, elle agit comme un filtre qui empêche l’accumulation de calcaire et qui est directement intégré dans le système.

Cette fonctionnalité est la raison derrière laquelle de plus en plus de fabricants autorisent l’utilisation de l’eau du robinet riche en calcaire.

On utilise deux types de filtres qui sont jetables et non jetables. Bien évidemment, un fer à repasser avec un filtre jetable demandera initialement moins d’investissement, mais à force d’acheter des filtres vous pouvez vous retrouver à être moins économique à long terme.

Les fers à filtre non jetable ont l’avantage de ne pas nécessiter d’investissement après l’achat.

Cependant, étant donné que la même pièce est utilisée durant toute la durée de vie du produit, elle risque de marcher de moins en moins bien avec le temps si son entretien n’est pas bien réalisé.

En cas d’absence de ce filtre, il est conseillé d’utiliser strictement de l’eau distillé. A défaut, vous risquez d’avoir à changer rapidement votre fer à repasser.

8. Le Réservoir d’Eau

La manière de remplir le réservoir peut être un critère pour certains.

Un plus grand trou placé au dessus, et non pas sur les côtés, vous permettra de remettre l’eau beaucoup plus facilement. Certains réservoirs sont détachables pour des raisons d’ergonomie.

réservoir fer

Un autre aspect majeur est le volume qui détermine l’autonomie et donc le nombre de remplissages à faire par piles de linge. Inutile de préciser qu’un plus grand volume veut aussi dire plus de poids à porter lors du déplacement du produit.

Attention : opter pour le plus grand réservoir n’est pas forcément la meilleure solution. Si votre bras se fatigue rapidement au delà d’un certain poids, il vaut mieux trouver un compromis afin de ne pas transformer votre corvée du linge en session de musculation !

Dernièrement, pour avoir une bonne visibilité du niveau d’eau, opter pour un réservoir opaque – surtout si l’espace de travail n’est pas bien éclairé.

9. Arrêt Automatique

Vous souvenez-vous de la photo du monsieur plus haut dans cet article ?

Tout en plaisantant de côté, cette option de sécurité est présente dans la plupart des produits du marché et fait partie des indispensables afin d’avoir l’esprit tranquille.

Elle est de plus en plus fréquente chez les appareils de haute puissance qui risquent de démarrer un incendie en cas de manque d’attention. Le temps avant lequel elle se met en place peut varier selon les modèles et peut aussi être un critère de choix pour certains utilisateurs.

10. Anti-Fuite

Option permettant d’éviter les fuites d’eau lorsque le fer n’est pas assez chaud pour propulser de la vapeur.

Attention, cependant, car elle ne marche pas aussi bien selon chaque modèle (lire les commentaires des consommateurs). Son fonctionnement permet de ne pas mouiller le linge, surtout lorsque la température réglée est basse ou quand le fer n’est pas encore assez chaud.

Une fonctionnalité certe plus poussée et peut être optionnelle selon le profil, mail il s’agit néanmoins d’un vrai bonheur quand on n’a pas à se soucier des potentiels jets d’eau sur la chemise.

Conclusion

Selon nous, le meilleur fer à repasser à base de vapeur devrait être au moins alimenté par une puissance de 1500 Watts, avec un fort jet de vapeur en continu, un filtre anti-calcaire et un réservoir d’eau assez grand pour éviter les aller-retours (au moins 25cl).

Privilégiez les semelles céramiques ou en acier inoxydable pour une performance continue.

Il est évident que plus les fonctionnalités s’accumulent, plus le prix sera élevé. Ceci étant dit, l’investissement ne sera jamais perdu. Au final, tout dépend de la fréquence du repassage et de la durée pour laquelle vous comptez investir.

Pour les grand foyers qui n’ont pas les moyens de se procurer une centrale vapeur, un fer à repasser haut de gamme est le meilleur choix car il fournira une très bonne performance, assez proche des centrales, et une durée de vie considérable.

Pour les petits budgets ou ceux qui de manière générale ont rarement besoin de repasser, nous vous déconseillons d’acheter le fer à repasser le moins cher que vous puissiez trouver. Ces investissements finissent généralement par vous oblier à refaire un achat au bout de un an.

Optez plutôt pour le bas/milieu de gamme tout en choississant une marque réputée afin de vous assurer de la fiabilité du produit.

Vous avez du mal à choisir ? Nous avons préparé la liste des meilleurs fers à repasser de 2019 pour laquelle nous avons testé une multitude de modèles.

La Nuageuse