Comment Choisir un Fer à Repasser ?

fer-a-repasser

Un fer à repasser avec une bonne performance nécessite un budget entre 10€ et 100€ en fonction de la marque et du modèle. Cependant, ce n’est pas le montant de l’investissement qui détermine la qualité du produit. Pour mieux vous aider à choisir un fer à repasser, nous avons préparé une liste des points clés à considérer avant de faire l’achat.

La Longueur du Cable

La longueur standard varie entre 1,5 et 3 mètres. Optez si possible pour un cordon pivotant qui vous évitera les torsion au niveau de la jonction. La manipulation sera plus facile et le cable risque de se mettre sur le chemin moins souvent.

La Puissance (en Watts)

Plus la puissance est élevée, plus vite le fer de la centrale sera chaud afin de démarrer le repassage. De manière générale, une meilleure puissance devrait aussi se traduire par une meilleure expérience d’utilisation grâce au flux de chaleur plus élevé. Naturellement, le prix tend aussi à s’amplifier avec la valeur des Watts.

La Semelle

Le Matériau

La semelle ne doit pas s’accrocher ou coller sur le tissu du linge. Les revêtements classiques ont tendance à bien glisser au début de l’achat, lorsque le fer est relativement neuf. Cependant ils ont tendance à s’enlever avec le temps lors du repassage des “obstacles” tels que les boutons ou de la fermeture éclair d’un pantalon.
L’acier inoxydable fait partie des meilleures solutions existantes. Certaines semelles peuvent additionnellement être revêtues de platine pour obtenir des propriétés non adhésives et une résistance améliorée contre l’usure.

La Forme

L’autre paramètre à prendre en compte concernant la semelle est sa forme qui peut varier selon les modèles proposés. De nos jours, avec les innovations technologiques, certaines semelles ont pris une forme arrondie afin de minimiser les plis pendant les mouvements d’aller-retour effectués par l’utilisateur.

La Vapeur

Les Trous du Fer

Le nombre de trous sur le fer peut changer d’un produit à l’autre. Alors que les articles bas-de-gamme auront une vingtaine de perforations de diamètre assez grand, ceux qui sont plus coûteux auront des centaines de micro-trous. Inutile de préciser que le repassage sera de meilleur qualité grâce à la répartition de la vapeur et l’outil couvrira plus de surface en moins de temps.

Le Souffle de Vapeur

Il s’agit d’une option que l’on retrouve assez couramment. La gâchette qui permet de libérer de la vapeur est généralement localisée au bout de la poignée et est à la portée du pouce. Le jet de vapeur est utilisé lors du défroissage et pour certains modèles pour l’auto-nettoyage.

De manière analogue à la puissance, la quantité de vapeur amenée par l’outil sera plus élevée avec le prix. Elle sera quantifiée par la pression, indiquée par le fabricant.

Le réglage du débit

Généralement effectué avec un petit levier que l’on peut faire basculer de droite à gauche, il permet d’ajuster la quantité de vapeur éjectée au tissu traité. Pour certains modèles, ce réglage sera limité à des températures élevées et ne pourra être utilisé sur des matériaux nécessitant une température plus faible.

Système de Détartrage

Certains produits offrent une option de détartrage intégrée qui vous facilitera beaucoup la vie à long terme. Ces appareils vous préviendront à l’avance lorsqu’il faudra activer le nettoyage interne destiné à cet effet.

Pour éviter de marquer vos linges avec des tâches, il est conseillé de la nettoyer et détartrer après environ chaque 10 heures de repassage. Normalement l’opération est réalisée manuellement avec du vinaigre blanc ou un produit spécial détartrant. Vous pouvez en savoir plus dans notre article sur comment détartrer une centrale vapeur.

Auto-Nettoyage

Cette fonction permet de nettoyer le fer en débouchant les trous obstrués avec les heures de repassage. Alors que la plupart des fer à repasser utiliseront le souffle de vapeur comme moyen de nettoyage, certaines ont directement une option dédiée à cette fin.
Que vous ayez cette option ou non, la fréquence de nettoyage doit être de une fois par mois.

Anti-Calcaire

Une option supplémentaire à l’Auto-Nettoyage, elle agit comme un filtre qui empêche l’accumulation de calcaire et qui est directement intégré dans le système. Elle est la raison derrière laquelle de plus en plus de fabricants autorisent l’utilisation de l’eau du robinet riche en calcaire.
En cas d’absence de ce filtre, il est conseillé d’utiliser strictement de l’eau distillé.

Le Réservoir d’Eau

La manière de remplir le réservoir peut être un critère pour certains. Un plus grand trou placé au dessus, et non pas sur les côtés, vous permettra de remettre l’eau beaucoup plus facilement. Certains réservoirs sont détachables pour des raisons d’ergonomie.

Un autre aspect majeur est le volume qui détermine l’autonomie et donc le nombre de remplissages à faire par piles de linge. Inutile de préciser qu’un plus grand volume veut aussi dire plus de poids à porter lors du déplacement du produit.

Dernièrement, pour avoir une bonne visibilité du niveau d’eau, opter pour un réservoir opaque – surtout si l’espace de travail n’est pas bien éclairé.

Arrêt Automatique

Une option de sécurité qui est présente dans la plupart des produits du marché. Elle est indispensable pour des appareils de haute puissance qui risquent de démarrer un incendie en cas de manque d’attention. Le temps avant lequel elle se met en place peut varier selon les modèles et peut aussi être un critère de choix pour certains utilisateurs.

Anti-Fuite

Option permettant d’éviter les fuites d’eau lorsque le fer n’est pas assez chaud pour propulser de la vapeur. Attention, cependant, car elle ne marche pas aussi bien selon chaque modèle (lire les commentaires des consommateurs). Son fonctionnement permet de ne pas mouiller le linge, surtout lorsque la température réglée est basse ou quand le fer n’est pas encore assez chaud.

Conclusion

Selon nous, le meilleur fer à repasser à base de vapeur devrait être au moins alimenté par une puissance de 1500 Watts, avec un fort jet de vapeur en continu, un filtre anti-calcaire et un réservoir d’eau assez grand pour éviter les aller-retours (au moins 25cl).
Privilégiez les semelles céramiques ou en acier inoxydable pour une performance continue.

Il est évident que plus les fonctionnalités s’accumulent, plus le prix sera élevé. Ceci étant dit, l’investissement ne sera jamais perdu. Au final, tout dépend de la fréquence du repassage et de la durée pour laquelle vous comptez investir.

Pour les grand foyers qui n’ont pas les moyens de se procurer une centrale vapeur, un fer à repasser haut de gamme est le meilleur choix car il fournira une très bonne performance, assez proche des centrales, et une durée de vie considérable.

Pour les étudiants ou ceux qui de manière générale ont rarement besoin de repasser, nous vous déconseillons d’acheter le fer à repasser le moins cher que vous puissiez trouver. Il y a de fortes chances que celui-ci tombe en panne un à deux ans après l’achat, vous obligeant à refaire un investissement.