comment nettoyer semelle fer

Pour augmenter l’efficacité et la durée de vie des fers à repasser, ceux-ci doivent être correctement entretenus. Cela implique qu’ils soient manipulés avec soin car une chute occasionnelle peut casser la semelle ou endommager le réservoir d’eau.

Un des points les plus importants dans l’entretien, cependant, est le nettoyage de la semelle. Beaucoup ignorent cette étape et attendent que le fer ne fonctionne plus ou qu’il cause un dégât sur le linge avant d’intervenir.

Nous allons vous présenter quatre méthodes :

  1. Au vinaigre blanc [déconseillé]
  2. Avec un détartrant de fer
  3. Au bicarbonate de soude
  4. Avec du produit vaisselle

Comment donc nettoyer bien et rapidement une semelle de fer à repasser jaunie ?

L’accumulation de saletés et de particules se faisant assez rapidement, le nettoyage de la semelle doit être réalisé régulièrement pour éviter les tâches. On retrouve notamment, parmi ces matériaux, la graisse, la saleté, la poussière, les morceaux de tissu brûlé etc.

comment nettoyer une semelle de fer

Il est également courant que le tartre s’accumule à l’intérieur du fer, en particulier lorsque de l’eau dure est utilisée dans le réservoir. L’échelle peut bloquer les trous de vapeur menant à l’inefficacité et à la consommation d’énergie élevée.

Il y a beaucoup de solutions quand il s’agit de nettoyer la semelle d’un fer à vapeur. Autre que les nettoyants commerciaux qui sont facilement disponibles, il existe de nombreuses méthodes naturelles, sûres et bon marché qui sont très efficaces pour nettoyer et enlever les taches sur la semelle.

Ces méthodes impliquent souvent l’utilisation d’agents ménagers courants qui ne sont pas toxiques et ne peuvent pas endommager votre fer. Certaines des méthodes les plus courantes impliquent l’utilisation des agents suivants:

1. Nettoyer la semelle de son fer au vinaigre blanc [déconseillé]

vinaigre blanc

Si les marques de brûlure sont vraiment mauvaises, il faut être agressif dans vos efforts de nettoyage. Sachez que les fabricants déconseillent cette méthode et ils n’ont pas tort: le vinaigre peut endommager les  pièces métalliques comme votre fer.

Faites chauffer du vinaigre blanc et trempez un chiffon doux dedans. Ensuite, essuyez doucement le chiffon sur la semelle brûlée jusqu’à ce que les marques disparaîssent. Terminez en essuyant le fond du fer avec un chiffon imbibé d’eau propre.

Si le vinaigre seul n’efface pas les marques, alors vous devrez mélanger quelques cuillères à café de sel ou de bicarbonate avec le vinaigre blanc chaud. Remuez le mélange jusqu’à ce que le sel ou le bicarbonate se dissout.

Trempez un chiffon propre dans la solution de nettoyage, puis essuyez la semelle du fer. Continuez à essuyer jusqu’à ce que les taches ont disparu, puis nettoyer le fond du fer avec une serviette propre et humide avant de stocker.

2. Utilisez des produits de nettoyage pour semelle de fer

Il faut savoir que les solutions “maison” présentent des risques d’endommagement pour la semelle et ne seront jamais aussi efficaces qu’un produit qui a été fabriqué exprès pour le nettoyage de votre appareil.

Ces solutions sont simples à utiliser et ne nécessitent pas de préparation. Vous pouvez voir la vidéo ci-dessous qui vous montre en 1 minute comment s’en servir, ainsi que le résultat final que l’on obtient:

 

Vous pouvez cliquer ici pour retrouver ci-dessous le produit utilisé dans la vidéo:

Le produit est vendu par Boulanger, donc vous avez une certaine garantie de qualité qui va avec. Il est possible d’aller le chercher en magasin où de se faire livrer chez soi.

 

3. La méthode du bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

1. Mélanger du bicarbonate de soude et de l’eau. Utilisez 1 cuillère à soupe d’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélanger dans un petit bol jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’eau et que le mélange devienne pâteuse.

2. Utilisez une spatule pour étaler la pâte sur le fer. Concentrez-vous sur les zones d’accumulation particulièrement forte. Assurez-vous de bien enduire les trous de la semelle. Ne posez pas une couche trop épaisse, mais simplement de quoi enduire uniformément la semelle.

3. Essuyez la pâte avec un chiffon humide. N’hésitez pas à frotter sur les endroits plus tenaces. Essuyez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte et que les accumulations soient parties.

4. Nettoyez les orifices de la semelle avec des cotons-tiges. Trempez un coton-tige dans l’eau et insérez-le dans les trous. Frottez ensuite pour enlever les dépôts minéraux et la pâte de bicarbonate de soude.

5. Après avoir nettoyé les orifices, posez le fer à repasser dans votre évier. Verser toute l’eau qui a pu entrer dans les trous de la semelle.

N’utilisez surtout pas des trombones ou autres objets métalliques durs qui pourraient rayer les orifices de votre fer à repasser.

  • Remplissez le fer avec de l’eau et repassez un chiffon. Assurez-vous d’avoir bien utilisé un chiffon auquel vous n’êtes pas trop attaché, car certains résidus tenaces peuvent finir par le tacher.
  • Mettez le fer à son réglage de température le plus élevé et repassez pendant quelques minutes; l’eau propre éliminera tous les dépôts restants.
  • Versez l’eau restante dans l’évier.
  • Laissez le fer sécher. Assurez-vous de ne pas le laisser sur une surface sensible, au cas où des sédiments s’échapperaient des orifices.

4. Détartrer avec un produit vaisselle

détergent linge

Il y a des moments où les marques de rousseur couvrent les orifices du fer. Pour nettoyer ce type de désordre, mélangez de l’eau et un peu de savon à vaisselle doux, comme l’ivoire, pour créer un mélange savonneux.

Trempez des tampons de coton dans la solution de nettoyage et frotter sur la plaque de semelle brûlée et dans les orifices sales. Une fois les taches disparues, utilisez un chiffon propre pour sécher le fer à repasser.

Autres méthodes:

1. Utilisation de feuilles de séchage.

Utilisez quelques feuilles de séchage pour frotter la semelle du fer à repasser à feu doux. Vous constaterez que la saleté et les encrassements se détachent facilement.

2. Essuyez avec un chiffon humide et un détergent à vaisselle.

Une simple lingette sur le fond du fer peut facilement enlever la poussière et autres saletés accumulées. N’oubliez pas de nettoyer également les orifices de la semelle pour les déboucher, afin d’obtenir la meilleure efficacité.

3. Utilisation de la fonction d’auto-nettoyage.

Certains fers à vapeur sont vendus avec une option d’auto-nettoyage. Apportez le fer dans la salle de bain ou l’évier et maintenez le bouton d’autonettoyage pendant environ une minute. Une fois cela fait, égoutter l’eau et essuyer avec un chiffon.

À faire et à ne pas faire

1. N’utilisez pas de laine d’acier ou de tampon à récurer car ils peuvent rayer la semelle. De manière générale, évitez tout objet que vous estimez comme dur.

2. Évitez les nettoyants abrasifs que ce soit sous forme de crème ou de pâte ou de papier de verre.

3. Ne stockez pas le fer pendant de longues périodes avec de l’eau dans son réservoir. Il est recommandé de vider le réservoir après chaque utilisation. Si vous ne respectez pas cette règle, le tartre risque de s’accumuler avec le temps et votre appareil tombera en panne.

Votre fer arrive en fin de vie ?

Même si votre fer peut gagner encore quelque mois de vie grâce à des produits nettoyants, si vous lisez cet article c’est qu’il y a des chances que la semelle soit déjà bien abîmée.

Si vous vous êtes déjà retrouvé en train de réfléchir à l’achat d’un nouveau fer, ou que vous vous demandez ce qu’il y a actuellement sur le marché, vous pouvez toujours jeter un coup d’oeil à notre dernier article sur notre comparatif de fer à repasser pour l’année 2018.

Tutoriel: Comment Nettoyer une Semelle de Fer à Repasser
5 (100%) 1 vote