Pendant longtemps, le nettoyage des vitres a représenté une véritable corvée pour les particuliers. Chronophage et fastidieuse, la tâche était loin d'être aisée.

C'est pour répondre à cette problématique que Kärcher a développé une gamme complète de nettoyeurs de vitre électriques. Nous avons entrepris de tester trois modèles de la marque, afin de nous faire un avis sur chacun d'eux.

Ce comparatif met en lumière les résultats de nos tests, et a pour but de faciliter le choix d'un appareil lave vitre sans fil Kärcher. Découvrons sans plus attendre le verdict de ce comparatif.

Quel Laves Vitre Kärcher Choisir ?

Kärcher WV5 Premium - Lave Vitre

Le test de ce lave vitre sans fil Kärcher WV 5 Premium a révélé toute la qualité et la performance de la marque. Si la taille imposante de l'appareil nous a laissés un peu dubitatifs quant à son confort d'utilisation, nos doutes ont été rapidement dissipés. Facile à prendre en main, il est pourvu d'une poignée ergonomique pour un usage prolongé sans effort.

Après un peu plus de trois heures de charge, l'appareil affiche une autonomie record de 35 minutes. Il permet ainsi de traiter jusqu'à 105 m² de surface, ce qui correspond à environ 35 fenêtres. Il possède également un système de batterie amovible, qui permet de la remplacer par une autre lorsqu'elle est déchargée.

Ce nettoyeur de vitre Kärcher est vendu avec deux raclettes de 28 et 17 cm. La première est destinée à nettoyer de grandes surfaces, comme les baies vitrées par exemple. La seconde raclette sera quant à elle très utile pour les petites surfaces, comme les porte-fenêtres ou les velux.

L'appareil est livré avec un petit pulvérisateur, ainsi qu'avec un échantillon de 20 ml de liquide lave vitre Kärcher. Le pulvérisateur 2 en 1 permet de fixer une bonnette en microfibre à son extrémité, afin de pulvériser la surface à traiter tout en frottant pour enlever les traces.

Points forts

  • L'autonomie de 35 minutes, supérieure à la moyenne des concurrents
  • Le système de batterie amovible, qui peut être remplacée par une autre à tout moment pour une utilisation continue
  • Sa batterie puissante

Points faibles

  • Le temps de chargement un peu long (plus de trois heures)
  • Son poids (700 grammes), qui peut rendre l'utilisation prolongée inconfortable
  • C'est un appareil un peu bruyant (53 décibels)

Kärcher WV2 Premium - Lave vitre

Dès le début du test, le nettoyeur de vitre WV2 Kärcher a fait son effet. Nous avons été agréablement surpris par son poids plume d'à peine 600 grammes, et ses dimensions compactes qui permettent un usage nomade. Nous avons apprécié de retrouver toute l'expertise et la qualité de la marque allemande dans ce modèle, comme tous les appareils Kärcher.

L'appareil est livré avec un pulvérisateur compact, qui est équipé d'un système de fixation pour un chiffon microfibre rectangulaire, appelé bonnette. Il est également fourni avec deux raclettes : une grande, de 28 cm de large, pour nettoyer rapidement de grandes surfaces. La raclette de 17 cm est quant à elle conçue pour les petits carreaux, qui ne peuvent être nettoyés avec la première.

Le temps de chargement minimum de la batterie pour ce modèle est de deux heures. Une fois entièrement chargé, il offre 25 minutes d'utilisation. Cette autonomie permet de nettoyer jusqu'à 75 m² de surface, soit 25 fenêtres. Ses deux raclettes lui confèrent une grande polyvalence, dont nous avons pu prendre la pleine mesure au cours de notre test.

Points forts

  • La raclette de 17 cm fournie avec l'appareil, permettant de nettoyer les petits carreaux
  • Son poids, qui le rend très agréable à utiliser au quotidien
  • Le témoin de charge de la batterie, qui permet de savoir quand l'appareil est de nouveau prêt à être utilisé

Points faibles

  • Le pulvérisateur est petit
  • La batterie est fragile
  • La puissance d'aspiration diminue rapidement avec la charge de la batterie

Kärcher WV2 Plus - Lave Vitre

Ce modèle de lave vitre Kärcher WV2 Plus est une valeur sûre de la marque. À la fois léger et ergonomique, il est facile à prendre en main. Son réservoir d'eau sale d'une capacité de 100 ml est équipé d'un système de vidange intermédiaire, afin de gagner du temps lors du nettoyage.

Comme tous les modèles de la gamme, l'appareil est livré avec un échantillon de produit nettoyant Kärcher, ainsi qu'un pulvérisateur deux en un, équipé d'un système pour fixer un chiffon microfibre. Le kit comprend également un chargeur secteur, afin de pouvoir recharger la batterie à tout moment.

Deux heures suffisent pour charger ce nettoyeur de vitre Kärcher. Pour une autonomie maximale, nous conseillons toutefois de laisser la batterie en charge dix minutes de plus que le temps minimum indiqué. Une fois chargé, l'appareil offre une autonomie de 25 minutes en fonctionnement.

Sa grande raclette de 28 cm de large permet de nettoyer jusqu'à 75 m² de surfaces vitrées, soit environ 25 fenêtres. Elle pourra également nettoyer d'autres types de surfaces, telles que les parois de douche ou les carrelages muraux. Pour les surfaces en hauteur, comme les verrières ou les velux, il suffira de fixer l'appareil sur une rallonge télescopique.

Points forts

  • C'est un appareil très silencieux
  • La batterie tient bien la charge
  • Sa prise en main ergonomique

Points faibles

  • On a toujours ce problème de fragilité de la batterie
  • L'unique raclette ne permet pas de nettoyer les petits carreaux
  • Aucun accessoire supplémentaire n'est fourni avec cet appareil

Quel est le Meilleur Lave Vitre Kärcher ?

Suites aux nombreux tests réalisés au cours de ce comparatif, le meilleur modèle de lave vitre sans fil Kärcher WV 5 Premium. Il s'agit du modèle qui répond le plus aux critères de choix essentiels d'un appareil nettoyeur de vitre.

Il conjugue en effet les performances techniques et l'ergonomie, le tout à un prix tout à fait correct. Ce n'est certes pas le moins cher de la gamme Kärcher, mais son rapport qualité prix imbattable peut facilement convaincre les particuliers d'investir.

Associé à divers accessoires, comme une raclette vitre télescopique ou une sacoche pour pulvérisateur, ce lave vitre Kärcher saura se rendre indispensable dans la plupart des foyers.

Ceux qui ont une grande quantité de surfaces vitrées à nettoyer, ou qui considèrent cette tâche comme une corvée, gagneront un temps précieux avec ce nettoyeur de vitre.


Qu'est-ce qu'un lave vitre ?

Comme son nom l'indique, un lave vitre est un appareil qui permet de nettoyer différentes surfaces vitrées. Le plus souvent sans fil ni cordon d'alimentation, il est équipé d'une batterie afin de pouvoir l'utiliser sans contrainte. Le nettoyeur de vitre se compose généralement de trois éléments : un système d'aspiration de l'eau, un réservoir pour l'eau sale, et une raclette pour le nettoyage.

Certains modèles sont toutefois équipés d'accessoires supplémentaires. C'est notamment le cas des nettoyeurs de vitre utilisant la vapeur pour décoller les saletés. Ce genre d'appareil fonctionne grâce à l'électricité, et doit donc être raccordé à un fil en permanence.

En fonction de la taille de la raclette, le lave vitre peut s'adapter à de nombreux types de surfaces vitrées. Il convient pour les tables basses en verre, les baies vitrées, mais aussi pour les petits carreaux ou les pare-brise des voitures.

Les avantages d'un nettoyeur de vitre

De nombreuses raisons peuvent motiver l'achat d'un nettoyeur de vitre. Il faut dire que c'est un appareil qui offre de nombreux avantages.

Beaucoup de polyvalence

Le lave vitre est un appareil très polyvalent. Il est efficace sur tout type de surface vitrée. Sa polyvalence a même de quoi en surprendre certains, qui ont tendance à penser que le lave vitre n'est destiné qu'à un usage intérieur. Bien sûr, un tel appareil est surtout conçu pour nettoyer les vitres d'une maison. Mais il peut nettoyer n'importe quelle surface vitrée. C'est notamment le cas des pare brise et des vitres des voitures. Il peut aussi nettoyer efficacement les carrelages muraux, les miroirs ou les parois de douche par exemple.

De meilleurs résultats

Le nettoyage des surfaces vitrées est rarement une sinécure. Et le traditionnel nettoyage au produit vitre et au chiffon est très loin d'être infaillible. La plupart du temps, cette méthode laisse de nombreuses traces disgracieuses sur les vitres, qui se révèlent avec les rayons du soleil. De même, l'utilisation d'un chiffon laisse souvent des peluches de tissu sur les surfaces nettoyées. En outre, la poussière n'est jamais totalement éliminée avec un chiffon et du produit nettoyant. Au contraire, elle se fixe davantage sur la vitre par l'action du frottement. L'utilisation d'un lave vitre permet d'éviter ce genre de déconvenue, avec un nettoyage toujours parfait et sans traces. La raclette permet également d'atteindre les moindres recoins des vitres, qui seraient inaccessibles avec un simple chiffon.

Un nettoyage sans effort

En plus d'un résultat parfait, le lave vitre offre un nettoyage sans effort ou presque. Il suffit d'appliquer un peu de produit nettoyant, et de laisser l'appareil faire le reste. De plus, le lave vitre est un outil très compact et léger, qui peut être utilisé de façon prolongée sans se fatiguer. Il existe même aujourd'hui des robots lave vitre, qui font le travail à la place de l'homme. Utiliser un nettoyeur de vitre, c'est donc s'assurer un travail toujours parfait en un tour de main.

Les différents types de lave vitre

Actuellement, on trouve essentiellement deux types de lave vitre sur le marché.

L'aspirateur de vitre

C'est le modèle le plus classique, et aussi le plus répandu, de nettoyeur de vitre. Il a été popularisé par la marque Kärcher, qui en commercialise la plupart des modèles. Cet appareil est composé d'une raclette, d'un réservoir d'eau sale et d'un système d'aspiration. Après application d'un produit nettoyant sur la vitre, la raclette permet d'enlever les traces, et l'aspirateur se charge de retirer le produit. Pour plus de confort, les modèles Kärcher peuvent être complétés par de nombreux accessoires.

Ce type de lave vitre a l'avantage d'être très abordable, les prix étant peu élevés. Le nettoyage peut toutefois s'avérer plus long et fastidieux en cas de surface très sale. Plusieurs passages sont parfois nécessaires pour obtenir un résultat parfait.

L'appareil lave vitre à vapeur

Il s'agit d'un appareil plus moderne, qui est équipé d'un système de vapeur. Cette dernière est envoyée directement sur la surface à traiter dès la mise en fonctionnement de l'appareil. Il n'y a alors plus qu'à faire glisser la raclette le long de la vitre, afin d'enlever les traces et la vapeur dans le même temps.

Le nettoyeur de vitre à vapeur est très efficace, et offre un résultat parfait en quelques minutes sur des vitres très sales. En revanche, il est un peu plus cher que son concurrent classique. De plus, il doit être raccordé à l'électricité pour fonctionner, ce qui le rend moins pratique à utiliser.

Bien choisir son appareil lave vitre

On retient généralement six critères principaux pour l'achat d'un lave vitre.

Le poids

C'est un critère majeur, et peut-être même le plus important pour bien choisir son nettoyeur de vitre. Ce type d'appareil impose de garder les bras en l'air pendant de longs moments, afin d'atteindre les vitres en hauteur. Il faut donc qu'il soit le plus léger possible, pour éviter les crampes et autres douleurs aux bras. De plus, un appareil plus lourd sera forcément moins maniable, et ne permettra pas toujours d'atteindre les endroits les plus inaccessibles.

L'ergonomie

Ce critère est étroitement lié au précédent, le poids faisant partie de l'ergonomie. Il faut ajouter à cela la prise en main de l'appareil nettoyeur. Dans la mesure où il s'utilise pendant un long moment, sa prise en main doit être facile et son utilisation confortable. Certains modèles sont équipés d'une poignée en gel, qui offre plus de confort à l'usage.

La taille de la raclette

On a souvent tendance à penser que la raclette doit être la plus large possible pour couvrir une plus grande surface. Or, une raclette trop grande risque de ne pas pouvoir nettoyer de petites surfaces. Si la question ne se pose pas pour le nettoyage des baies vitrées par exemple, celui des petits carreaux nécessitera une raclette plus petite.

Le réservoir

Plus exactement, c'est la taille du réservoir qui doit être prise en compte dans le choix d'un lave vitre. Tous les appareils sont pourvus d'un réservoir pour stocker le produit et l'eau aspirés. Certains modèles ont un réservoir plus grand, afin de pouvoir être utilisés plus longtemps, et sur de plus grandes surfaces. D'autres affichent une plus petite contenance, et seront donc plutôt réservés aux petites surfaces.

L'autonomie

L'autonomie est un critère très important pour bien choisir son nettoyeur de vitre. On peut d'ailleurs le décomposer deux axes : le temps de chargement d'un côté, et l'autonomie en fonctionnement de l'autre. Le temps de chargement est plus ou moins long selon les modèles. Certains auront besoin de charger durant une ou deux heures, et d'autres durant tout une journée. De même, certains pourront fonctionner pendant plus longtemps que d'autres. C'est un critère qui dépendra également de la taille de la surface à traiter.

Guide d'utilisation d'un lave vitre

Le lave vitre est un appareil qui s'utilise très simplement. La première étape consiste à vaporiser un produit nettoyant sur la surface à traiter. Si celle-ci n'est pas trop sale, un peu d'eau chaude suffira amplement. En fonction de l'état de saleté, il peut être nécessaire de frotter avec un chiffon avant de passer la raclette. Il faut ensuite faire glisser la raclette du nettoyeur le long de la vitre, de haut en bas. Arrivé en bas de la surface, il faudra effectuer une sorte de rotation avec la raclette, afin d'éviter les coulures et les traces. Une fois le nettoyage terminé, il ne faut pas oublier de vider le réservoir avant de le rincer à l'eau claire, et de bien essuyer la raclette.

Comment éviter les traces sur les vitres ?

La prise en main d'un lave vitre n'est pas toujours évidente quand on n'a pas l'habitude. Il n'est pas rare que la raclette laisse des traces, surtout au début. Pour éviter les traces sur les vitres, il faut veiller à bien réaliser une rotation de la raclette au bas de la surface. C'est un coup de main à prendre, qui garantit l'absence de traces. Il faut également prendre soin d'essuyer la raclette entre chaque passage, afin d'éliminer les résidus de produit. Si toutefois des traces subsistaient, il faudrait alors se pencher sur l'état des lèvres en caoutchouc de la raclette. Une raclette trop usée ou abîmée risque en effet de laisser de nombreuses traces sur les surfaces. On conseille généralement de remplacer la raclette au moins une fois par an.

Quels accessoires pour un nettoyeur de vitre ?

Il existe de nombreux accessoires pour compléter l'action du lave vitre, ou en améliorer le confort à l'usage. On trouve notamment différentes tailles de raclettes, afin de pouvoir traiter tout type de surface. Il existe également des manches télescopiques qui s'adaptent sur la raclette, pour limiter le temps passé les bras en l'air sur les fenêtres en hauteur par exemple. Par ailleurs, la marque Kärcher est connue pour ses modèles spécifiques de lave vitre, qui sont tous fournis avec un pulvérisateur de produit. Ce pulvérisateur est équipé d'un chiffon appelé bonnette, offrant ainsi une action deux en un : pulvériser et frotter en même temps.

Les modèles de lave vitre Kärcher sont reconnus depuis de nombreuses années pour leur qualité et leur efficacité. Pour plus de confort, ils peuvent également être complétés par divers accessoires spécifiques, qui leur apportent une plus-value intéressante.

L'extension télescopique

La rallonge télescopique Kärcher est idéale pour nettoyer les fenêtres très hautes et difficiles d'accès, comme le plafond d'une véranda par exemple. Très simple d'utilisation, il suffit de la fixer à l'appareil nettoyeur grâce au kit de fixation. L'utilisation d'une rallonge permet de se passer d'un escabeau ou d'un tabouret. Elle évite ainsi les déséquilibres, rendant le nettoyage des surfaces vitrées difficiles d'accès plus efficace, mais aussi plus sûr.

Le pulvérisateur avec bonnette intégrée

Les lave vitre Kärcher sont fournis avec un pulvérisateur de produit nettoyant, permettant d'effectuer un premier lavage des vitres. Ce pulvérisateur est lui-même équipé d'une bonnette située à son extrémité, afin de pouvoir frotter les traces tout en pulvérisant. Cet accessoire est parfait pour désincruster les traces les plus difficiles, pour lesquelles la raclette du nettoyeur de vitre ne suffit pas. Le pulvérisateur Kärcher pourra cependant tout aussi bien contenir de l'eau chaude et du vinaigre blanc, pour les vitres qui ne sont que légèrement sales.

La marque Kärcher propose des chiffons en microfibre, qu'on appelle aussi bonnettes de nettoyage. Ces chiffons se fixent très facilement à l'extrémité du pulvérisateur, complétant ainsi l'action de ce dernier. Attention toutefois : les bonnettes Kärcher ne peuvent pas être utilisées telles quelles. Elles doivent obligatoirement être placées sur le support du pulvérisateur prévu à cet effet.

La sacoche pour pulvérisateur

Il s'agit d'une petite sacoche destinée à ranger le pulvérisateur lorsqu'on ne l'utilise pas. Elle se fixe autour de la taille grâce à une boucle, et permet de garder le pulvérisateur à portée de main durant tout le nettoyage des vitres. Cette sacoche offre un confort non négligeable lorsqu'il s'agit de nettoyer des surfaces vitrées en hauteur, qui nécessitent de monter sur un tabouret par exemple. Ainsi, il n'est plus nécessaire de descendre à chaque fois du tabouret pour se saisir du pulvérisateur ou le reposer.

Le produit lave vitre Kärcher concentré

Le lave vitre Kärcher peut être vendu avec un produit spécialement dédié au nettoyage des surfaces vitrées. Très concentré, ce produit permet d'éliminer les traces efficacement, et sans qu'il soit nécessaire de frotter abondamment. Il est généralement vendu en conditionnement de quatre petites dosettes, à diluer dans de l'eau tiède. Ils sont à réserver aux surfaces très sales ou qui n'ont pas été nettoyées depuis longtemps, et pour lesquelles l'eau chaude ne suffit pas.

Le lave vitre Kärcher est l'un des rares sur le marché à posséder autant d'accessoires. Certains d'entre eux sont même fournis avec l'appareil. C'est notamment le cas des bonnettes ou des dosettes de produit net​​​​​​toyant. Ces accessoires permettent d'améliorer l'ergonomie et le confort d'utilisation du lave vitre Kärcher. Ils sont évidemment tous compatibles avec tous les modèles de la marque.