Depuis plusieurs années, le marché des aspirateurs robots intelligents a explosé. De plus en plus de ménages sont équipés de ces petits robots qui sont capables d'aspirer la poussière et les saletés des pièces de votre maison sans aide.

Quant aux modèles plus performants, ils peuvent cartographier votre logement et se mettre en route au moment où vous le désirez. Mais comment choisir le meilleur modèle en fonction de l'utilisation que vous allez en faire ? Plusieurs critères sont à prendre en compte. 

Mais pour quel modèle opter ? Voici nos recommandations.

iRobot Roomba 960

Le iRobot Roomba 960 est relativement similaire à son cousin le Roomba 690 mais il est doté de fonctionnalités bien plus évoluées. La principale amélioration sur ce modèle concerne la puissance d'aspiration. Cet aspirateur robot fait partie des meilleurs modèles dans ce domaine : la puissance d'aspiration est jusqu'à 5 fois supérieure aux anciens modèles. Le système de nettoyage décolle la saleté et aspire les débris via une brosse latérale pour astiquer jusque dans les coins.

Ce modèle d'aspirateur robot possède aussi l'un des meilleurs filtres, capable de capturer près de 99% de la poussière mais aussi les acariens et les allergènes pour faciliter la vie des personnes qui ont des difficultés respiratoires à cause de la poussière ambiante. Son système est aussi doté d'un détecteur de saleté qui nettoie dans les zones les plus fréquentées de la maison.

Le Roomba 960 ne dispose pas de système de cartographie des lieux mais il est fourni avec un Virtual Wall, un accessoire qui fait office d'obstacle virtuel pour empêcher la machine d'aller aspirer dans les endroits que vous ne souhaitez pas encore nettoyer ou qui sont déjà propres. D'autres fonctions vous permettent de garder la machine à distance des objets que vous souhaitez protéger dans la maison, notamment si vous avez des animaux ou des objets fragiles.

Ce modèle d'aspirateur robot reste relativement abordable au vu de toutes les meilleures fonctionnalités qu'il possède. Il peut être recommandé aussi bien pour les petites surfaces que les plus grandes et vous permettra de gagner un temps précieux lors du nettoyage de votre logement. Il peut aspirer aussi bien dans les coins que le long des murs, reconnaît les tapis et sols durs et est doté d'une capacité relativement normale pour une machine de ce gabarit.

  • check
    Connecté et programmable.
  • check
    Grande puissance d'aspiration.
  • check
    Navigation intelligente.
  • check
    Pas de cartographie des lieux.
  • check
    Budget un peu élevé.
  • check
    Capacité moyenne. 


iRobot Roomba 690

L'aspirateur robot iRobot Roomba 690 fait partie des meilleurs modèles pour ceux qui recherchent un aspirateur efficace et abordable. Il est doté d'un système de nettoyage extrêmement performant qui se déroule en trois étapes : il déloge, soulève et aspire la saleté sur toutes les surfaces au sol. Il est également doté d'un capteur de poussière qui lui permet de se concentrer sur les endroits les plus sales d'une pièce.

La navigation de l'aspirateur robot iRobot Roomba 690 a été fortement développée par la marque. Aujourd'hui, le modèle est capable de se déplacer sur la majorité des surfaces au sol : tapis, moquette, sol dur... Les capteurs intelligents permettent au robot de prendre jusqu'à 60 décisions par seconde lors de ses déplacements dans votre maison. Ces capteurs détectent également le vide pour éviter de faire une chute dans des escaliers. Le Virtual Wall fourni avec le robot permet aussi de l'empêcher d'aller dans les autres pièces pour se concentrer sur celle que vous voulez.

Même s'il ne dispose pas de système de cartographie, cet aspirateur robot peut être manipulé à distance grâce à la connexion Wifi. Vous pouvez télécharger l'application dédiée via votre smartphone ou connecter la machine à votre assistant virtuel pour une mise en marche à la voix. Le Roomba 690 est aussi un robot évolutif et reçoit des mises à jour régulières pour être à la pointe de la technologie.

L'avantage de cette marque est son expertise de 25 ans dans le domaine de la robotique domestique. Dans le classement des meilleurs modèles, le Roomba fait partie des aspirateurs de référence si vous cherchez un modèle facile à prendre en main et qui vous permet de nettoyer efficacement votre maison ou votre appartement.

  • check
    Nettoyage performant.
  • check
    Connectivité Wifi.
  • check
    Bon rapport qualité/prix.
  • check
    Pas le meilleur de la gamme.
  • check
    Pas de cartographie des pièces.
  • check
    Déplacement aléatoire. 


Neato Botvac D7

L'aspirateur robot Neato Botvac D7 peut compter parmi les meilleurs aspirateurs robot du marché en ce qui concerne la connectivité et le système de nettoyage. Ce robot aspirateur performant peut fonctionner avec la plupart de vos équipements de maison mais surtout avec votre smartphone. Vous pouvez ainsi programmer les temps de lavage à distance et démarrer ou arrêter votre machine quand vous le souhaitez. Cet aspirateur robot reçoit aussi des mises à jour logicielles régulières ce qui en fait un robot évolutif.

Ce qui distingue l'aspirateur robot Neato Botvac D7, c'est aussi sa forme particulière. Contrairement à la plupart des modèles, ce robot aspirateur possède une forme en D unique qui permet d'aspirer dans les coins et le long des murs plus efficacement. Vous pouvez faire un test pour avoir une idée des performances dans le domaine : il est adapté pour les propriétaires d'animaux domestiques et peut faciliter la vie aux personnes allergiques à la poussière.

L'aspirateur robot Neato Botvac D7 fait aussi partie des modèles assez avancés en matière de cartographie des lieux. Doté de la technologie LaserSmart, ce robot aspirateur peut créer des lignes de démarcation afin de séparer votre logement en plusieurs pièces. Vous pouvez alors choisir de nettoyer chaque pièce à votre convenance et créer des zones spécifiques à l'intérieur des pièces.

L'aspirateur robot Neato Botvac D7 est doté d'une bonne puissance et aussi de près de deux heures d'autonomie en charge complète. C'est le meilleur aspirateur robot de la marque et il se substitue assez bien à un aspirateur traîneau ou balai. Doté d'une brosse combinée à spirale latérale et d'un filtre performant, il peut nettoyer en profondeur toutes les pièces que vous aurez choisies et ne s'arrêtera qu'une fois le travail terminé.

  • check
    Aspirateur ultra connecté.
  • check
    Très bonne autonomie.
  • check
    Cartographie des lieux précise.
  • check
    Budget élevé.
  • check
    Ne nettoie que les sols.
  • check
    Prise en main plus longue. 


Ecovacs Deebot Slim2

Le robot aspirateur Ecovacs Deebot Slim2 a été spécialement conçu pour ceux qui aiment gérer leur électroménager depuis leur smartphone. Ce robot aspirateur peut être contrôlé à distance à votre convenance. Grâce à l'application ECOVACS dédiée, il est possible de programmer les horaires et les modes de nettoyage pour se faciliter la vie. Ce robot aspirateur fonctionne avec une Home Box et vous pouvez profiter des plaisirs du nettoyage à distance.

En comparatif, le robot aspirateur Ecovacs Deebot Slim2 est aussi plus fin que la moyenne des modèles du marché et peut passer sous la plupart des meubles pour y nettoyer la poussière. Il est aussi doté de filtres à haute performance pour mieux traiter les poils d'animaux et faciliter la vie des asthmatiques. Faites le test sur des tapis : vous serez débarrassé de la plupart des facteurs allergisants.

Le robot aspirateur Ecovacs Deebot Slim2 est doté de toute la sécurité nécessaire à une bonne utilisation. Lors de son emploi à distance, il n'y a aucun risque que vous le retrouviez bloqué quelque part après avoir fait une chute. Cet aspirateur robot possède des capteurs anti-collision et des pare-chocs absorbants pour un nettoyage en douceur. Il est aussi doté de capteurs anti-chute pour plus de tranquillité.

Comme les meilleurs aspirateurs de ce type, le robot aspirateur Ecovacs Deebot Slim2 est doté d'un système de charge automatique. Une fois que sa batterie est quasiment vidée, il retourne de lui-même à la station de charge et ne se remet en marche qu'une fois que son énergie est suffisante. Vous pouvez suivre toute l'avancée des tâches ménagères sur l'application dédiée et savoir où en est le niveau de charge de votre appareil. Le robot aspirateur Ecovacs Deebot Slim2 peut tenir le comparatif face à d'autres modèles.

  • check
    Optimisé pour les poils d'animaux.
  • check
    Commande par smartphone.
  • check
    Bon rapport qualité/prix.
  • check
    Faible capacité.
  • check
    Un peu bruyant.
  • check
    Faible puissance. 


iLife V3s Pro

L'aspirateur robot iLife V3s Pro a été doté de toutes les fonctionnalités nécessaires à un nettoyage efficace de vos surfaces, ni plus ni moins. C'est ce qui en fait l'un des meilleurs modèles du marché si vous cherchez un robot aspirateur peu cher mais assez performant pour s'occuper de l'aspiration des sols pendant votre absence.

Cet appareil électrique n'est pas doté de la connexion Wifi mais dispose d'autres éléments permettant de programmer le nettoyage. Vous pouvez ainsi utiliser la télécommande fournie avec l'aspirateur robot iLife V3s Pro pour régler la programmation de la machine mais aussi pour contrôler la direction du modèle. La prise en main de l'aspirateur robot est extrêmement simple, parmi les meilleures du marché.

L'un des principaux avantages du robot iLife V3s Pro est d'être doté d'un design ultra fin capable de se glisser sous la plupart des meubles pour y aspirer la poussière et faciliter la vie aux personnes allergiques ou aux propriétaires d'animaux de compagnie qui ont tendance à laisser des poils partout. L'aspirateur robot se déplace également le long des murs pour nettoyer tous les coins de la pièce malgré son design rond.

Doté d'une fonction anti-chute dans les escaliers et anti-choc pour éviter les obstacles majeurs, le robot iLife V3s Pro est malgré tout recommandé pour les petites à moyennes surfaces. Après test, il les nettoie beaucoup plus efficacement que d'autres surfaces un peu trop étendues. Il est également recommandé de retirer la plupart des obstacles pour raccourcir la durée d'aspiration.

  • check
    Très économique.
  • check
    Design très fin.
  • check
    Facilité de prise en main.
  • check
    Pas de connectivité Wifi.
  • check
    Faible capacité.
  • check
    Puissance moyenne. 

Conclusion

Si vous cherchez le meilleur des modèles pour l'aspiration de votre intérieur, vous avez tout intérêt à vous tourner vers les machines de la marque iRobot. Le modèle Roomba 690 est recommandé si vous avez des petites et moyennes surfaces à nettoyer et que votre budget est relativement limité. Si vous cherchez le meilleur modèle pour votre grande surface, utilisez plutôt le Roomba 960. Un peu plus cher, il est doté de performances plus impressionnantes et peut remplacer sans problème un aspirateur traîneau ou balai.

Le meilleur modèle d'aspirateur robot est aussi celui qui remplit le plus vos critères importants. Si vous préférez un modèle pas cher, tournez-vous vers des aspirateurs qui servent de nettoyage d'appoint. Si au contraire vous ne voulez nettoyer votre logement qu'avec ce type d'aspirateur, vous pouvez engager un budget un peu plus conséquent. Le meilleur aspirateur est celui qui vous convient.


Comment choisir le meilleur aspirateur robot ? 

Comment choisir le meilleur aspirateur robot ?

Longtemps considéré comme un gadget pour la maison, l'aspirateur robot intelligent est aujourd'hui un équipement électroménager de plus en plus prisé par tous les ménages. Il permet non seulement de débarrasser votre pièce de la poussière sans votre aide mais il fonctionne aussi de manière totalement autonome et est capable de sortir de sa station de charge et d'y revenir sans que n'ayez à le toucher.

Mais quel aspirateur robot choisir parmi tous les meilleurs modèles désormais disponibles sur le marché ? Il existe plusieurs critères à prendre en compte en fonction de vos besoins et de la taille de votre logement. Le meilleur modèle haut de gamme sera toujours plus pratique et plus autonome qu'un aspirateur robot d'entrée de gamme, mais vous n'avez pas forcément besoin d'opter pour un modèle très cher si vous disposez d'un petit logement.

A vous de choisir l'élément le plus important à vos yeux pour l'achat du meilleur robot aspirateur : la puissance d'aspiration, la facilité d'emploi, le système de navigation, le bruit ou encore le prix. Le meilleur aspirateur robot sera celui qui convient le mieux à votre logement et à ses spécificités.

Quels sont les avantages d'un aspirateur robot ?

S'ils sont de plus en plus répandus dans les maisons et les appartements, c'est parce que les robots aspirateurs intelligents ont de nombreux avantages pour ceux qui ont choisi un modèle d'aspirateur automatique convenant à leurs besoins.

L'avantage le plus évident d'un aspirateur robot est qu'il permet de se détacher de cette corvée en la confiant à un robot capable d'aspirer la poussière. Un aspirateur robot roomba est capable de fonctionner de façon autonome et d'aspirer les saletés dans toute la pièce sans avoir besoin de sortir un aspirateur balai ou traîneau. Il représente un gain de temps considérable.

Un aspirateur robot a aussi l'avantage d'être particulièrement intelligent. Les meilleurs modèles et les plus avancés sont capables de cartographier tout un environnement et de ne jamais repasser deux fois au même endroit pour assurer un nettoyage complet, rapide et efficace de vos pièces. Une fois que le ménage est terminé ou que la batterie est vide, tous les modèles reviennent à leur station de charge.

Les critères à prendre en compte avant d'acheter

La facilité de prise en main

Si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser un aspirateur robot et que leur prise en main vous paraît compliquée, il est plutôt recommandé de se tourner vers un modèle d'entrée de gamme pour apprendre pas à pas le fonctionnement. Les meilleurs modèles ont un fonctionnement assez intuitif et peuvent être utilisés par la majorité des clients sans difficulté particulière.

Si vous choisissez un aspirateur robot intelligent plus avancé, vous devrez passer quelques minutes à quelques heures à le configurer pour l'adapter aux spécificités de votre logement. Mais une fois ces étapes passées, un aspirateur automatique sera capable de fonctionner par lui-même à chaque fois que vous le lui demanderez.

Le système de navigation

Un aspirateur robot d'entrée de gamme a souvent tendance à se déplacer de façon totalement aléatoire dans un logement, ce qui rend le ménage plus long. Un modèle d'aspirateur robot plus avancé dispose d'un système de navigation bien plus efficace pour aspirer la poussière.

De nombreux modèles de robots intelligents sont dotés d'une caméra pour éviter de taper régulièrement contre les murs et les meilleurs intègrent même un télémètre laser pour établir une cartographie précise du logement dans lequel ils se trouvent. Vous pouvez alors définir des pièces spécifiques et demander à l'irobot de ne nettoyer que certaines parties du logement.

La gestion des obstacles dans la maison

C'est l'un des points les plus importants si vous souhaitez que votre aspirateur robot puisse faire le ménage correctement dans votre maison : un irobot doit être capable de surmonter la majorité des obstacles pour aspirer un maximum de poussière.

Sur le sol, le meilleur aspirateur robot sera capable de gérer les obstacles majeurs : dénivelés, seuils de portes, pieds de chaise, tapis... Un robot intelligent doit par exemple être capable de monter sur un tapis pour aspirer les poils d'animaux qui ont tendance à y rester coincés. Vérifiez ce point avant d'acheter votre aspirateur robot.

La puissance d'aspiration

Si vous désirez que votre aspirateur robot soit capable de se soustraire totalement à l'utilisation d'un autre modèle, vous devrez alors choisir un robot intelligent dont la puissance d'aspiration est suffisante pour faire le ménage correctement dans n'importe quelle pièce. Pour une utilisation quotidienne ou très régulière, il est conseillé de choisir le meilleur aspirateur robot sur le marché.

Si votre utilisation d'un aspirateur robot vient en complément d'un autre modèle, vous pouvez choisir un robot intelligent d'entrée de gamme qui dispose d'une puissance d'aspiration suffisante et est capable de gérer les obstacles dans une pièce. Ces modèles ont surtout pour but d'effectuer un ménage d'appoint dans la maison pour se faciliter la vie et réduire la durée du ménage plus complet.

Le bruit du robot aspirateur

Comme les autres modèles, un aspirateur automatique est loin d'être silencieux lorsqu'il est mis en marche. Ils ont toutefois l'avantage de pouvoir être mis en marche en l'absence de l'utilisateur même si certains modèles d'aspirateur robot nécessitent une mise en marche manuelle pour fonctionner. Un modèle d'aspirateur autonome comme celui-ci aura tendance à faire un peu plus de bruit que d'autres références.

Si vous souhaitez un aspirateur robot intelligent particulièrement silencieux et capable de fonctionner en votre absence, vous avez tout intérêt à vous tourner vers les modèles de robots intelligents plus avancés et plus chers. Vous pourrez alors profiter d'une maison propre grâce au robot aspirateur, sans avoir à subir le bruit de l'aspiration.

Comment utiliser un robot aspirateur ?

L'utilisation d'un aspirateur robot dépend de la gamme que vous avez choisie lors de l'achat. La prise en main d'un aspirateur robot d'entrée de gamme est assez intuitive et il peut être mis marche immédiatement après avoir été branché si vous voulez faire un test. Vous n'avez pas besoin de programmer quoi que ce soit avec un aspirateur robot simple d'utilisation : il sortira de sa station de charge et y reviendra lorsque l'aspiration sera terminée ou que sa batterie sera vide.

Un robot aspirateur plus cher et plus avancé nécessite une prise en main plus longue. Les meilleurs modèles de robots intelligents possèdent leur application dédiée et il est nécessaire d'établir la cartographie des lieux pour utiliser votre aspirateur robot au maximum de ses capacités. Il est nécessaire de bien lire le mode d'emploi pour profiter de toutes les options de votre aspirateur autonome.

Tous les meilleurs aspirateurs robot fonctionnent avec un système sans sac. La plupart des modèles préviennent l'utilisateur lorsque le bac est plein et qu'il faut le vider. En règle générale, il est recommandé de le vider à chaque utilisation de l'aspirateur robot intelligent pour assurer une bonne marche du produit.

Les inconvénients d'un aspirateur robot

Même si le concept reste assez impressionnant, un aspirateur robot a encore quelques défauts qui peuvent faire hésiter avant l'achat. Ainsi, un aspirateur autonome a pour principal inconvénient de n'opérer qu'au sol avec qu'un aspirateur traîneau permet plus de mobilité notamment pour nettoyer les poussières dans les coins et les poils d'animaux sur les assises. Même le meilleur aspirateur robot ne pourra remplacer un aspirateur à main capable de retirer des toiles d'araignée au plafond.

La batterie de certains modèles est encore un peu modeste et si l'utilisation d'un aspirateur robot d'entrée de gamme est parfaite pour des petits espaces, ce même robot intelligent aura du mal à nettoyer de grandes maisons en une seule fois. Le prix d'un aspirateur robot, même en entrée de gamme, peut aussi faire hésiter lors de l'achat. N'hésitez pas à faire un test avant d'acheter définitivement.

Les accessoires à acheter avec un aspirateur autonome

Tous les meilleurs robots aspirateurs possèdent les accessoires nécessaires à leur bon fonctionnement, notamment une batterie et des plumeaux performants. Toutefois, vérifiez s'il est possible de se procurer les pièces détachées au cas où la charge viendrait à ne plus fonctionner ou les plumeaux à devenir moins efficaces. De nombreux magasins proposent des pièces détachées pour les meilleurs modèles de robot aspirateur du marché.

Si vous voulez améliorer les performances de votre robot aspirateur, vous pouvez également choisir certains accessoires : kit d'entretien d'un robot intelligent, lingettes de nettoyage à sec ou lingettes humides, kit de nettoyage, patins lustrants... Les meilleurs aspirateurs robot peuvent intégrer des accessoires à leur boîtier.