Le lavage des surfaces vitrées est l’une des tâches ménagères les plus négligées. En effet, les vitres sont des supports fragiles et difficiles à nettoyer. D'ailleurs, les vitres extérieures sont souvent inaccessibles.

Pour pallier ce problème, les fabricants d’appareils électroménagers ont développé des robots laveurs de vitres. Ces derniers sont conçus pour entretenir automatiquement les surfaces en verre.

Voici un guide comparatif pour vous aider à choisir le meilleur robot lave vitre.

E.ziclean Hobot V2 : test et avis

Développé par la marque E.Zicom, le robot nettoyeur de vitres E.ziclean Hobot V2 est conçu pour un usage domestique et professionnel. Ce modèle pourrait être un meilleur choix pour ceux qui recherchent un robot lave vitre plus léger. Il pèse environ 1 kg et ses dimensions sont de 30 X 15 X 12 cm.

Ce laveur de vitres magnétique est doté de deux patins motorisés qui ne craignent pas le lavage en machine. Les patins sont également circulaires et permettent à l’appareil d’absorber facilement les salissures dans les coins. L’E.ziclean Hobot V2 travaille de manière autonome et se fixe solidement au vitrage, grâce à un puissant système d’aspiration. Il nettoie tout type de vitre et peut naviguer sur une paroi dépourvue de bordures. Il peut également servir de laveur de carreaux.

L’E.ziclean Hobot V2 se distingue des autres robots laveurs de vitres par son extracteur de particules. Celui-ci évacue rapidement les poussières absorbées afin d’optimiser l’efficacité de l’appareil. Ce robot nettoyeur de vitres est également équipé d’une fonction séchage pour peaufiner le lavage de vos fenêtres ou de vos baies vitrées.

Concernant son activation, il suffit de le raccorder au secteur via son long câble d’alimentation de 3 mètres. Si votre vitre est trop haute, vous n’aurez qu’à utiliser sa rallonge de 4 mètres. En cas de panne électrique, sa batterie prend le relais pendant 30 minutes. Pour plus de sécurité, le fabricant a ajouté un cordon antichute et un harnais de 10 mètres de long.

  • check
    Patins lavables et circulaires.
  • check
    Divers accessoires.
  • check
    Extracteur de particules.
  • check
    Ne s’adapte pas à une fenêtre étroite.
  • check
    Poignée peu ergonomique.
  • check
    Nécessite plusieurs passages sur une surface très sale. 

Alfawise S60 : test et avis

L’Alfawise S60 est un robot laveur de vitres professionnel qui saura nettoyer rapidement vos miroirs et vos vitres. Il a une forme oblongue et mesure 11,5 cm de hauteur sur 29 cm de longueur et 14 cm de largeur. Avec sa petite taille et son poids de 2,48 kg, ce robot lave vitre sans fil se range et se transporte aisément.

Si vos fenêtres sont dotées de plusieurs cadres, ce laveur de vitres est probablement l’équipement dont vous aurez besoin pour les entretenir. En effet, il embarque la technologie AI qui lui permet de détecter facilement les cadres et les obstacles sur vos vitres. De plus, ce robot lave vitre s’utilise sur toutes les surfaces vitrées et peut faire office de laveur de carreaux.

Une télécommande est livrée avec l’appareil pour que vous puissiez le contrôler à distance. Notez que l’Alfawise S60 est un robot lave vitre connecté que vous pouvez piloter depuis votre smartphone ou votre tablette. Pour cela, il suffit d’installer l’application proposée par le fabricant. Une fois le robot nettoyeur de vitres activé, vous avez le choix entre trois modes de déplacement : du haut vers le bas, de la droite vers le bas ou de la gauche vers le bas.

Pour que l’appareil puisse fonctionner, il est nécessaire de le brancher au secteur par l’intermédiaire de son câble électrique de 5,5 mètres. Celui-ci est suffisamment long pour nettoyer les grandes surfaces en verre. Ce robot laveur de vitres est également livré avec sept paires de chiffons de lavage et une batterie. Cette dernière lui permet de fonctionner en mode sans fil pendant 30 minutes.

  • check
    Autonomie illimitée.
  • check
    Pilotable depuis un smartphone.
  • check
    Lingettes lavables.
  • check
    Un peu bruyant.
  • check
    Ne convient pas à une vitre sans rebord.
  • check
    Notice d’utilisation en anglais. 

Cecotec Winrobot Excellence 970 : test et avis

Pour faciliter le lavage des surfaces en verre, la marque Cecotec propose le robot nettoyeur vitre Conga Winrobot Excellence 970. Celui-ci nettoie de manière efficace pour vous offrir un résultat digne d’un lavage professionnel. Ce modèle présente un design carré qui lui permet de récurer les coins. Son poids est de 2,05 kg et ses dimensions sont de de 27 X 25 X 9 cm.

Ce robot lave vitre silencieux s’équipe d’une ventouse de fixation pour s’accrocher fermement à une surface horizontale ou verticale. Il possède également des capteurs de position pour repérer les cadres. Vous pouvez le retirer facilement de votre vitre, grâce à sa poignée ergonomique. Ce laveur de vitres sans fil peut être contrôlé à distance par le biais d’une télécommande.

Équipé de la technologie Advance Clean 5, ce robot laveur de vitres nettoie en 5 étapes. De plus, il propose 4 programmes de nettoyage. Par exemple, si vous choisissez le programme Zone, le robot lave vitre nettoiera uniquement la zone que vous lui aurez indiquée. Pour enlever les saletés les plus tenaces, vous pouvez opter pour le programme Loop. Celui-ci demandera à l’appareil d’effectuer 10 passages sur la zone concernée. Ce robot lave vitre peut également se déplacer du haut vers le bas ou de droite à gauche. Pour cela, vous n’aurez qu’à choisir un programme N ou Z.

Le robot nettoyeur de vitres Cecotec Winrobot Excellence 970 est doté de la technologie iTech Win 2.0. Celle-ci lui permet de calculer le meilleur itinéraire. Il est livré avec une batterie de secours et une corde de sécurité.

  • check
    Fonctionnement silencieux.
  • check
    4 programmes de lavage.
  • check
    Capteur de position et de bords.
  • check
    Autonomie faible en mode sans fil.
  • check
    Ne convient pas aux carrelages verticaux.
  • check
    Ne convient pas aux surfaces très lisses. 

Albohes Z5 : test et avis

L’Albohes Z5 est un laveur de vitres automatique qui s’adapte à une vitre horizontale et verticale. Grâce à un puissant ventilateur d’aspiration, il se maintient facilement sur une surface verticale et se déplace de façon méthodique. Montées avec des lingettes microfibres, ses deux brosses rotatives lui permettent d’assurer un nettoyage optimal. Ce laveur de vitre professionnel pèse seulement 930 grammes et ses dimensions sont de 29 X 14 X 11,5 cm.

Une fois relié à une prise secteur, ce robot lave vitre professionnel réalise un lavage en trois étapes pour que vos vitres puissent retrouver leur éclat d’origine. Avec sa forme oblongue, il peut atteindre aisément les zones situées en hauteur et nettoyer les recoins. Vous pouvez vous servir de la télécommande ou de votre smartphone pour choisir le mode de nettoyage le plus adéquat.

Le robot lave vitre Albohes Z5 est un équipement complet. Il s’accompagne de douze lingettes microfibres, d’un cordon de sécurité et d’une rallonge de 4 mètres. Cette dernière permet à la machine de nettoyer efficacement une grande vitre. Disposant d’une batterie de 600 mAh, ce laveur de vitres peut nettoyer de manière autonome pendant 30 minutes. Vous pouvez l’utiliser sur toutes les surfaces vitrées encadrées.

Ce robot lave vitre électrique s’équipe d’une grosse poignée et de la technologie AI lui permettant de réaliser un nettoyage en profondeur. Ce procédé lui permet également de détecter les obstacles et les cadres de la vitre à traiter. Il est possible d’optimiser les performances de dégraissage en utilisant un détergent.

  • check
    Léger.
  • check
    Facile à manipuler.
  • check
    Nettoyage en 3 étapes.
  • check
    Bruyant.
  • check
    Absence de coque de protection.
  • check
    Ne peut pas travailler sur des vitres sans cadres. 

Ecovacs Robotics Winbot 950 : test et avis

L’Ecovacs Robotics Winbot 950 est un robot laveur de vitres sans fil conçu pour le nettoyage de tout type de verre. Il est doté de lingettes nettoyantes, ce qui lui permet d’assurer un lavage silencieux et sans trace. Ce lave vitre automatique pèse 3,3 kg et ses dimensions sont de de 27,3 X 27,3 X 12,3 cm. Il peut être utilisé sur des vitres teintées ou dépolies.

Équipé de la technologie Smart Drive, ce robot lave vitre sans fil est capable de faire briller les angles. Il peut également travailler sur des vitres non encadrées. Il est d’ailleurs entouré d’un pare-chocs en mousse qui sert à détecter le vide et à protéger les bordures des fenêtres. Ce laveur de vitres s’accroche facilement à la surface vitrée grâce à la ventouse de fixation placée dans sa partie centrale.

Ce robot lave vitre professionnel intègre un mécanisme rotatif à 360 ° qui lui permet de se déplacer rapidement sur la surface à traiter. Le lavage s’effectue en quatre étapes pour un résultat impeccable. Tout d’abord, l’appareil humidifie la surface à nettoyer. Ensuite, il décroche les saletés et les absorbe rapidement. Puis, il procède à l’essuyage de la vitre pour ne laisser aucune trace.

Grâce à sa batterie lithium-ion, le robot lave vitre Ecovacs Robotics Winbot 950 peut toujours fonctionner même si l’alimentation électrique est interrompue. Il est livré avec une rallonge de 5 mètres lui permettant de nettoyer efficacement les grandes vitres. Une télécommande à infrarouge, un cordon de sécurité, un produit à vitre et des pads de lavage sont également fournis avec ce robot nettoyeur de vitres.

  • check
    Adapté à tout type de vitre.
  • check
    Ventilateur puissant pour une bonne accroche.
  • check
    Cycle de lavage en 4 étapes.
  • check
    Fines traces après le passage de l’appareil.
  • check
    Doit être utilisé uniquement avec le produit nettoyant fourni par le constructeur.
  • check
    Les lingettes doivent être changées régulièrement. 

Quel est le meilleur nettoyeur de vitres ?

Parmi les 5 modèles présentés dans ce comparatif, celui que nous préférons est le laveur de vitres E.ziclean Hobot V2. On apprécie sa légèreté et ses petites dimensions. Son atout principal, c’est sa capacité à entretenir plusieurs types de surfaces. Il peut nettoyer les fenêtres, les baies vitrées et les carrelages. Son champ d’action est plus vaste et sa performance lui permet de rivaliser avec les autres laveurs de vitres présents sur le marché.

Ce robot lave vitre professionnel travaille efficacement sur une vitre de 40 X 40 cm et décrasse en une seule fois une surface vitrée de 60 m². Avec ce robot lave vitre à déplacement intelligent, on a l’assurance de nettoyer tous les recoins. De plus, il adhère parfaitement à une vitre verticale et détecte facilement le vide et les obstacles. L’E.ziclean Hobot V2 est un robot lave vitre moins bruyant. En effet, il n’émet que 60 dB.


Qu’est-ce qu’un robot laveur de vitre ?

Le robot lave vitre est un équipement destiné au nettoyage et à l’entretien des vitrages. Il vous permet de dépoussiérer et de laver efficacement vos surfaces vitrées sans le moindre effort : baies vitrées, portes-fenêtres, velux, vérandas et bien d’autres encore. Cette machine se décline en plusieurs modèles. Certains appareils peuvent nettoyer les vitres difficiles d’accès, les carrelages, les surfaces murales et la crédence de la cuisine. Le robot lave vitre est un appareil autonome. Il suffit de le fixer à la vitre et il s’occupe du lavage. Pour profiter d’une vitre propre et lumineuse, l’idéal serait de l'utiliser tous les 15 jours.

Comment fonctionne un robot lave vitre ?

Les robots laveurs de vitres sont généralement équipés d’une batterie lithium et de deux patins en microfibre. Ces derniers permettent à l’appareil de se fixer solidement à la surface à nettoyer. Une fois collé à la table ou à la fenêtre, le robot lave vitre se déplace progressivement pour un nettoyage efficace, et ce, grâce à un système d’aspiration puissant. Il est également muni d’un système infrarouge qui lui permet de reconnaître les zones à traiter et de détecter les encadrements. Le robot lave vitre réalise toujours un double passage pour éliminer toute trace de poussière. Les modèles récents sont capables de dépoussiérer une surface vitrée de 2 m² en 5 minutes.

Pour fonctionner, le laveur de vitre filaire doit être branché en permanence à une prise de courant. En cas de coupure d’alimentation, la batterie de secours permet au robot lave vitre de travailler pendant quelques minutes. Pour un dégraissage optimal, mieux vaut employer un produit nettoyant. Vous pouvez le pulvériser directement sur la fenêtre ou sur les lingettes du robot lave vitre. 


Quels sont les avantages d’un meilleur robot lave vitre ?

Robot lave vitre : une machine fiable et efficace

Le laveur de vitres robotisé est apprécié pour son efficacité. Peu importe le type de vitrage, il assure toujours un lavage de qualité. Le robot lave vitre fonctionne de façon indépendante et peut également nettoyer les surfaces vitrées difficiles à atteindre et les carreaux. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le robot lave vitre figure parmi les appareils ménagers les plus prisés.

Robot lave vitre : un appareil écologique

Il existe aujourd'hui des laveurs de vitres qui ne requièrent aucun produit nettoyant. Ils fonctionnent uniquement avec de la vapeur sous pression. Vous n’aurez donc plus besoin d’acquérir des détergents pour redonner de l’éclat à vos vitres.

Un gain de temps considérable et une économie d’argent

 Opter pour un meilleur robot lave vitre, c’est l’assurance de gagner un temps précieux. Une fois installé sur la vitre, le robot lave vitre enlève rapidement les saletés et les traces d’humidité. Le laveur de vitre robotisé est également un appareil facile à utiliser. Il suffit de le placer sur la surface à nettoyer et d’appuyer sur le bouton de démarrage. Par ailleurs, avec un robot lave vitre, vous n’aurez plus besoin de l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez donc économiser de l’argent.


Comment choisir le meilleur robot lave ​vitre ?

Les fabricants proposent aujourd'hui plusieurs modèles de robot lave vitre, afin de répondre aux attentes de tout un chacun. Il est important de faire le meilleur choix pour profiter pleinement d’une telle machine. Pour cela, vous devez prendre en compte les critères suivants :

Le type de surface à traiter

Généralement, un robot lave vitre de qualité est en mesure de dégraisser les surfaces lisses et rugueuses. Il est donc recommandé de vérifier attentivement cet aspect avant de passer à l’achat. Vous éviterez ainsi les surprises désagréables. Vous devez également tenir compte de la surface de votre vitre ou de votre carrelage. En effet, certains modèles ne peuvent pas traiter une surface inférieure à 0,16 m².

La performance du robot lave vitre

La plupart des robots laveurs de vitres peuvent travailler de façon autonome. Toutefois, il faut noter que certains d’entre eux font preuve d’une bonne performance. N’hésitez donc pas à vérifier la vitesse à laquelle se déplace le robot lave vitre pour savoir s’il est capable de nettoyer rapidement.

Le système de sécurité

La sécurité fait également partie des paramètres que vous devez vérifier avant de procéder à l’achat d’un robot laveur de vitres. Pour une utilisation sécurisée, mieux vaut adopter un robot lave vitre disposant d’un cordon de sécurité. Accroché à une rambarde, le câble de sécurité évite la chute de l’appareil, notamment en cas de panne de courant. Ce système de sécurité peut aussi être fixé directement à la vitre.

Le mode de déplacement

Il existe deux modes de navigation : navigation aléatoire et navigation intelligente. Il est bon de savoir qu’un robot lave vitre à navigation aléatoire a du mal à accéder aux recoins d’une paroi vitrée. Un robot lave vitre à déplacement intelligent pourrait être une bonne alternative pour obtenir un meilleur résultat.

Par ailleurs, le fait d’opter pour un robot lave vitres équipé d’un détecteur de vide vous permettra de profiter d’un meilleur confort d’utilisation. Vous pouvez vous en servir pour dégraisser une table en verre ou une baie vitrée sans cadre.

Le câble d’alimentation et la batterie

Pour faire briller vos vitrages, vous avez le choix entre un laveur de vitre filaire et un modèle sans fil.

Si vous souhaitez acquérir un robot lave vitre filaire, assurez-vous que son cordon d’alimentation est suffisamment long pour qu’il puisse décrasser facilement toute la surface de la vitre. Certains modèles sont livrés avec une rallonge pour faciliter le nettoyage des zones inaccessibles.

Si vous choisissez un robot lave vitre sans fil, assurez-vous que sa batterie offre une autonomie minimale de 20 minutes.

Le niveau sonore et le poids

Si vous habitez une zone soumise à de grands vents, préférez un robot lave vitre un peu lourd. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises lors du nettoyage de vos vitres extérieures.

Pour un usage intérieur, privilégiez un robot lave vitre plus léger. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous renseigner sur le niveau sonore émis par le robot lave vitre avant l’achat. Il existe des modèles qui n’émettent que 43 dB.

Robot lave vitre : comment l’utiliser ?

Le robot lave vitre est un appareil intelligent qui pourra s’occuper seul du nettoyage de vos vitres. Si vous disposez d’un robot lave vitre sans fil, pensez à vérifier si la batterie est complètement chargée avant de le fixer à la vitre.

Pour un laveur de vitres qui fonctionne sur secteur, vous avez intérêt à le relier à une prise électrique. Un robot lave vitre filaire est souvent équipé d’un long câble d’alimentation de 3 mètres.

La prochaine étape consiste à placer les patins sur les brosses rotatives de l’appareil. Il est conseillé d’employer des lingettes propres pour que le robot lave vitre puisse fonctionner correctement. Les patins et les brosses peuvent être nettoyés avec de l’eau savonneuse. Une fois les patins installés, placez le robot lave vitres sur la surface à nettoyer et appuyez sur le bouton de mise en marche. Lorsque le lavage est achevé, le robot lave vitre s’immobilise et émet un bip pour vous signaler qu’il est temps de le décrocher.


Guide comp​aratif : quelle marque de robot lave vitre choisir ?


Nombreuses sont aujourd'hui les marques qui proposent des laveurs de vitres automatiques. Parmi elles figurent :

Ecovacs Robotics

Ecovacs Robotics est une marque chinoise spécialisée dans la fabrication des appareils destinés au lavage des sols et des vitres. Ses produits conviennent à un usage domestique et professionnel. Chez Ecovacs Robotics, le robot lave vitre se décline en différents modèles. De plus, il est recyclable et peut être réparé. 

 Alfawise

Alfawise est une firme chinoise reconnue pour ses appareils modernes. Elle propose plusieurs modèles de robots lave vitre, d’aspirateurs robots et de projecteurs. Elle fabrique également une grande variété de box TV, de ventilateurs et d’imprimantes 3D. Ses produits sont destinés aux professionnels et à ceux qui souhaitent se libérer des corvées telles que les tâches ménagères. Chez Alfawise, le robot lave vitre consomme moins d’énergie et est livré dans un emballage recyclable.

E.zicom

Fondée en 2009, la marque française E.zicom figure parmi les spécialistes des petits électroménagers. Elle a pour ambition d’équiper les foyers avec des produits fiables et puissants comme le robot lave vitre. La firme possède trois marques secondaires, à savoir : E.zilight pour les luminaires, E.zichef pour la cuisine et E.ziclean pour le nettoyage. Tous les appareils proposés par l’enseigne sont réparables. 

Cecotec

Cecotec est une firme espagnole spécialisée dans la création et la vente d’appareils pour l’entretien domestique. Elle met tout en œuvre pour offrir des produits de bonne qualité adaptés aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Vous trouverez chez Cecotec des appareils intelligents comme le robot lave vitre sans fil. La marque propose également des aspirateurs robots et des appareils de chauffage.

Albohes

Albohes fait partie des marques qui proposent des appareils ménagers intelligents comme le robot lave vitre automatique. La firme s’efforce de créer des produits fiables et efficaces qui répondent aux besoins des consommateurs

Le Meilleur Robot Nettoyeur de Vitres : Guide Comparatif, Test et Classement
3.9 (77.5%) 8 vote[s]