Les Meilleures Tireuses à Bière pour le Goût d’une Pression Bien Fraîche chez Soi Comme au Bar – Le Comparatif Ultime


Pendant longtemps, la tireuse à bière fut réservée à une utilisation professionnelle. Mais face à l'engouement suscité par cette boisson, l'usage de la tireuse à bière s'est peu à peu démocratisé, et le concept a fini par s'exporter jusque dans nos foyers. Si bien que l'on peut désormais retrouver de nombreux modèles de machines à bière, spécialement conçus pour être utilisés à la maison.

Nous avons donc réalisé un comparatif des différents modèles afin de savoir quel est, selon nous, le meilleur choix de tireuse à bière. Après de nombreux tests en diverses conditions, nous avons sélectionné cinq tireuses à bière qui se démarquent de la concurrence.

Retrouvez ci-dessous le résultat de ce test, ainsi que le meilleur modèle de notre comparatif selon notre avis.

Quel Tireuse à Bière Choisir ?

Philips HD3720/25 PerfectDraft

Débutons notre comparatif avec la tireuse à bière Philips PerfectDraft, compatible avec des fûts de bière de six litres. Ces fûts étant déjà pressurisés, la machine fonctionne sans cartouche de CO2. La bière contenue dans le fût se conserve jusqu'à trente jours après la première utilisation, offrant ainsi une utilisation prolongée. L'appareil est également équipé d'un indicateur de fraîcheur de la bière, qui permet de savoir où en est la durée de conservation.

Dans un souci écologique, les fûts compatibles avec cette tireuse à bière sont consignés afin de réduire les déchets et de préserver l'environnement. Afin de satisfaire les envies de tous les amateurs de pression, cette machine est compatible avec pas moins de dix-huit variétés de bières différentes. Son dispositif de contrôle électronique de la température permet de maintenir la bière à trois degrés, et de disposer d'une bière pression bien fraîche à tout moment de la journée.

En outre, ce modèle de tireuse à bière est équipé d'un indicateur de quantité, ce qui évite d'être pris au dépourvu lors d'une fête par exemple. Chaque nouveau fût est livré avec un tuyau neuf afin d’assurer une hygiène irréprochable.

Son système d'ouverture par l'avant facilite le remplacement du fût de bière. Un argument de choix, qui a pesé dans le résultat du test. De même, le plateau récolte-gouttes est amovible et passe au lave-vaisselle, pour un nettoyage facile et impeccable. La poignée peut également être retirée, afin de sécuriser l'appareil en présence d'enfants.

Points forts

  • La grande capacité de son fût, qui permet de tirer jusqu'à six litres de bière
  • Le large choix de variétés de bières compatibles avec la machine, qui constitue l’un des meilleurs du marché
  • L'ouverture par le devant, qui facilite grandement le changement du fût

Points faibles

  • La tireuse à bière n'est compatible qu'avec des fûts de bière PerfectDraft
  • Son poids de huit kilos, un peu élevé pour déplacer la machine de pièce en pièce
  • Le temps de refroidissement à chaque changement de fût est un peu long

Philips HD3620/25 PerfectDraft

Cette machine à bière Philips HD3620/25 propose de très belles prestations, qui se prêteront à tout type d'usage. Elle conviendra aux consommateurs réguliers, ou à ceux qui aiment servir de la bière pression lors de réceptions ou d’événements particuliers. Les consommateurs occasionnels en auront un avis tout aussi positif.

Cet appareil est équipé du système PerfectDraft conçu pour fonctionner avec les fûts du même nom. Tous les fûts compatibles avec cette tireuse à bière offrent une capacité de six litres, et sont livrés avec un nouveau tuyau. Nous apprécions tout particulièrement le système de consigne des fûts, qui constitue un argument écologique de poids.

Ses nombreuses fonctionnalités supplémentaires procurent un confort très appréciable au quotidien. Le contrôle électronique de la température maintient la bière à trois degrés en permanence. L'indicateur de température permet également de savoir quel est le meilleur moment pour déguster la bière.

Cette tireuse à bière possède un indicateur de quantité, afin d'anticiper le remplacement du fût actuel. De même, l'indicateur de fraîcheur permet de savoir à tout moment si la bière est encore consommable. Les fûts PerfectDraft étant pressurisés, la machine servira des bières pression durant trente jours, et sans cartouche de CO2.

Sa poignée ergonomique est amovible, permettant de sécuriser la tireuse à bière en cas d'inutilisation ou en présence d'enfants. Elle possède aussi une large ouverture par le devant qui facilite le remplacement du fût. La grille récolte-gouttes peut également se retirer facilement pour le nettoyage.

Points forts

  • Les pièces en contact avec la bière sont renouvelées à chaque nouveau fût
  • Cette machine à bière garantit une bière fraîche même s’il fait très chaud à l’extérieur (jusqu’à 32 degrés)
  • Son design élégant et ses finitions soignées, pour un look comme en brasserie

Points faibles

  • Le temps de refroidissement du nouveau fût est un peu long (de douze à quinze heures)
  • Les fûts compatibles avec cette tireuse à bière ne sont pas disponibles en grandes surfaces
  • Son format peut paraître un peu imposant pour les petits espaces

Machine à Bière Pression Beertender Krups VB700E00 Loft

Dès le premier coup d'œil, cette tireuse à bière Krups VB700E00 fait son effet. Son design particulièrement élégant et soigné apportera une touche chic dans n’importe quelle maison. Elle s'harmonisera tout aussi bien au centre d'une table de fête. Son plateau récolte-gouttes et sa poignée amovibles se chargent d'apporter le côté pratique.

L'appareil est conçu pour des fûts de type BeerTender, d'une capacité de cinq litres. Une fois ouvert, chaque fût pourra se conserver jusqu'à trente jours, pour un meilleur arôme. Nous avons particulièrement apprécié la pression réglable, qui permet d'ajuster la pétillance de la bière en fonction de ses envies.

Cette machine à bière Krups possède un système de refroidissement automatique, servant ainsi des bières à quatre degrés. Le système de contrôle électronique permet de maintenir la bière à la bonne température en permanence.

L'indicateur de quantité permet également de connaître à tout moment le niveau de remplissage du fût. Idéal pour anticiper la rupture de stock, et ainsi ne jamais se retrouver en pénurie de bière pression, tout particulièrement en prévision d'un événement spécial.

Par ailleurs, les fûts étant déjà pressurisés, cette tireuse à bière ne possède pas de système de pressurisation par cartouche de CO2. Son utilisation représente donc une économie non négligeable sur le long terme. Et pour un meilleur confort, la machine est livrée avec dix tubes de service inclus, fournis par Krups.

Points forts

  • Son look à la fois élégant et sophistiqué
  • La pression réglable, pour s'adapter aux goûts de chacun
  • Le bec de service incliné, qui permet de servir une bière avec ou sans mousse selon les envies

Points faibles

  • Son format, un peu encombrant pour les petits espaces
  • La température de quatre degrés est un peu fraîche pour certains types de bière
  • Cinq marques de bière seulement sont compatibles avec cette tireuse à bière

Machine à bière pression BeerTender Krups VB700800

Cette tireuse à bière Krups VB700800, filiale du groupe Seb, est conçue pour fonctionner avec des fûts de type BeerTender. D'une capacité de cinq litres, ces fûts sont déjà pressurisés. La machine à bière n'est donc pas équipée d'un système de mise sous pression, ce qui permet de faire l'économie des cartouches de CO2.

Son design élégant et son format compact lui permettront de trouver sa place dans n'importe quelle cuisine, salon ou salle à manger. Sa poignée ambidextre est également amovible, afin de sécuriser la machine lorsque celle-ci n'est pas utilisée.
Le bec de service incliné permet de faciliter le remplissage du verre et de servir une bière sans mousse, en fonction des goûts de chacun. Et pour un meilleur nettoyage, la grille récolte-gouttes est amovible.

Cette tireuse à bière possède un système de contrôle électronique de la température. Ainsi, la bière est en permanence maintenue à une température idéale de quatre degrés, sans qu'il soit nécessaire de placer le fût au réfrigérateur au préalable.

Elle possède également un indicateur de quantité, afin de garder un œil sur le niveau de remplissage du fût de bière, et savoir quand le remplacer. Une fois ouvert, le fût de bière de cette machine à bière pourra se conserver jusqu'à trente jours. La machine à bière pourra donc convenir à une utilisation aussi bien ponctuelle que quotidienne.

Points forts

  • L'indicateur de quantité, qui permet de connaître le niveau de bière restante dans le fût
  • La conservation longue du fût de bière, jusqu'à trente jours après la première utilisation
  • Les dix tubes de service fournis gracieusement avec la machine

Points faibles

  • Le choix des variétés de bière est un peu restreint
  • Le réglage de la température étant automatique, il est impossible de l’ajuster manuellement
  • Cette tireuse à bière est un peu bruyante lors de la phase de refroidissement

Machine à bière plastique noir Seb VB310810

Cette tireuse à bière Seb VB310810 est idéale pour ceux qui aiment déguster un verre de bonne bière pression de temps en temps. Elle fonctionne avec des fûts de deux litres déjà pressurisés, spécialement conçus pour ce type de machine à bière. De plus, les tubes de service déjà intégrés dans le fût lui confèrent un côté à la fois pratique et économique.

Cette tireuse à bière est équipée d'un système de refroidissement très rapide et silencieux, qui permet de refroidir les fûts à deux degrés en deux heures. Toutefois, la petite taille des fûts permet de les conserver très facilement dans la porte ou le bac à légumes du réfrigérateur, pour un gain de place non négligeable.

Son indicateur de température permet de savoir quel est le meilleur moment pour déguster la bière. Rouge lorsque le refroidissement est en cours, le voyant lumineux virera au vert dès que la bière aura atteint une température idéale de dégustation de deux degrés.

Cette tireuse à bière maintient un niveau de pression constant, pour une bière bien mousseuse et pétillante à chaque verre. Une fois ouvert, le fût Torp garantit jusqu'à quinze jours de bière pression, durant lesquels la bière conserve toute ses saveurs et toute sa pétillance. 

Points forts

  • Son format compact est parfait pour les personnes seules ou les consommateurs occasionnels
  • Très silencieux, son système de refroidissement ne dépasse pas un décibel
  • Le choix de douze bières différentes, parmi les plus appréciées des consommateurs

Points faibles

  • La capacité du fût de deux litres (huit verres de bière) ne conviendra pas aux consommateurs réguliers
  • Cette tireuse à bière est un peu encombrante, surtout compte tenu de sa faible capacité
  • En l'absence d'indicateur, il faut faire un test en tirant la bière pour savoir combien il en reste dans le fût


Quelle est la meilleure pompe à bière ?

Les avis sont unanimes. Le meilleur modèle de notre test est le PerfectDraft HD3720/25 de Philips, qui ressort donc victorieux de notre comparatif des tireuses à bière. En effet, durant le test, ce modèle a réuni tous les critères indispensables à l'efficacité d'un tel appareil.

La grande capacité du fût, ainsi qu’une longue durée de conservation de la bière, offrent un confort d'utilisation destiné tant aux consommateurs occasionnels que réguliers.

Elle possède en outre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, qui en améliorent davantage l'ergonomie et le confort. Au cours de notre test, nous avons tout particulièrement apprécié l'indicateur de quantité de bière restante dans le fût, qui permet d'anticiper la pénurie de bière et de prévoir le remplacement du fût.

L'indicateur et le système de contrôle de la température permettent de déguster une bière pression toujours fraîche, maintenue en permanence à quatre degrés, tout comme dans les vraies brasseries.

La poignée et la grille récolte-gouttes amovibles nous ont également convaincus de la qualité des prestations de cette tireuse à bière. Selon notre avis, il s’agit du meilleur modèle parmi ceux de notre comparatif.


Comment fonctionne une tireuse à bière ?

Une tireuse à bière est un appareil qui sert à pomper la bière directement depuis un contenant spécifique, appelé fût. La bière servie est alors appelée bière pression, par opposition à la bière en bouteille.

La tireuse à bière fonctionne la plupart du temps au moyen d'une bonbonne de dioxyde de carbone (CO2), qui permet d'expulser la bière du fût grâce à la pression générée.

Certaines d'entre elles fonctionnent aussi grâce à la gravité, le fût étant placé à l'envers pour faciliter l'expulsion de la bière. Étant difficile à mettre en œuvre à la maison, ce genre de système est cependant plutôt réservé aux professionnels.

On trouve aujourd'hui de très nombreux modèles de machines à bière adaptés à un usage domestique. Ce type de machine permet de profiter chez soi des mêmes avantages qu'une bière servie à la pression dans les bars.

Quels sont les avantages d'une tireuse à bière ?

Il est communément admis qu'une bière servie à la pression, ou bière pression, est meilleure qu'une bière conditionnée en bouteille ou en canette. La plupart des amateurs de bière préfèrent en effet boire de la bière pression, à laquelle ils trouvent de nombreux avantages.

Une bière fraîche à toute heure

C'est le principal avantage d'une bière servie à la pression. La tireuse à bière est en effet équipée d'un thermostat qui permet de réguler la température du fût, le maintenant ainsi toujours à une température idéale comprise entre trois et cinq degrés. De plus, les fûts de bière sont conçus de telle façon que la chaleur et le rayonnement solaire n'impactent jamais la température de la bière qui se trouve à l'intérieur.

Contrairement aux autres conditionnements, la bière pression peut donc rester fraîche et à bonne température à toute heure de la journée.

Une meilleure fermentation

Le fait d'utiliser une tireuse à bière permet de déguster une bière riche en arômes. La conservation en fût permet en effet de préserver toute la saveur de la bière jusqu'à la dégustation. Car la lumière est l'ennemie jurée de la bière : elle en altère la fermentation, et donc, les arômes.

Ainsi conservée à l'abri de la bière dans un fût hermétique, tous les arômes de la bière restent concentrés jusqu'à l'utilisation. C'est un avantage que n'offrent pas les conditionnements classiques, que ce soit en bouteille ou en canette. Ces contenants n’étant pas hermétiques à la lumière, ils doivent être stockés dans une pièce obscure.

Moins de déchets

La tireuse à bière a également un argument écologique à faire valoir. Les différents conditionnements de bières disponibles dans le commerce entraînent en effet la production de déchets. Ces déchets, même s'ils sont recyclables, comme c'est le cas pour le verre ou le métal des canettes, ne sont pas toujours correctement gérés après utilisation.

Il n'est en effet pas rare de retrouver des bouteilles en verre ou des canettes hors du circuit de recyclage auquel elles sont destinées. C'est ainsi que l'on observe régulièrement ce genre de déchet sur les plages, dans la rue, voire même en pleine mer.

C'est un problème que la tireuse à bière résout entièrement, étant donné que la bière est conservée directement dans un fût. Il n'y a donc aucune production de déchet, si ce n'est le fût de bière. Bien sûr, ce dernier doit également passer par un circuit de recyclage une fois vide. En revanche, il n'y a pas cette nécessité de multiplier les allers retours vers les containers de recyclage, qui décourage beaucoup d'amateurs de bière. Sans compter que certaines tireuses à bière fonctionnent avec des fûts consignés, pour réduire encore davantage la quantité de déchets. Les tireuses à bière permettent donc un meilleur traitement des déchets.

Le choix de la quantité servie

C'est un autre avantage de la machine à bière. Ce type d’appareil permet en effet de servir la bière directement dans un verre, ou tout autre contenant de son choix. De cette façon, on peut choisir la quantité de bière que l'on souhaite consommer.

Ce n'est pas le cas avec une bière servie en bouteille ou en canette, qui ne se conserve pas une fois ouverte. Il faut en effet la boire en une seule fois, sans possibilité de la remettre au réfrigérateur pour consommer le reste plus tard. Faute de quoi elle perdra tout son gaz et ses arômes. La machine à bière évite ainsi le gaspillage éventuel inhérent à tout autre conditionnement.

Les différents types de tireuses à bière

Il existe plusieurs modèles différents de tireuses à bière. Le choix de la bonne machine à bière sera majoritairement conditionné par l'usage qui en est prévu. Au niveau des marques, on retrouve essentiellement Krups, qui est une filiale de Seb, ainsi que Philips. Koenig propose également des tireuses à bière universelles. Notons qu’il n’y a pas de meilleur système, chacun répondant à des besoins spécifiques.

Les machines à bière Sub

La tireuse à bière Sub est le fruit de l'association de Krups, filiale du groupe Seb, et de Heineken France. Une rencontre entre le géant de l'électroménager et l'un des brasseurs les plus emblématiques, qui se sont unis pour produire une machine à bière parfaite pour un usage domestique.

Ce type de machine à bière est conçu pour des fûts de deux litres de bière. Une fois ouvert, le fût se conserve jusqu'à quinze jours. Les fûts compatibles avec cette tireuse à bière, appelés Torps, sont déjà pressurisés. La machine fonctionne donc sans cartouche de CO2.

Du fait de sa capacité relativement faible, la machine Sub est plutôt destinée aux consommateurs de bière occasionnels, qui apprécient de déguster une bière pression chez eux de temps en temps. Elle ne constitue donc pas le meilleur choix pour ceux qui aiment en consommer régulièrement.

La pompe à bière PerfectDraft

Très polyvalent, ce modèle de tireuse à bière est considéré comme haut de gamme, voire comme le meilleur du marché. Il a en effet été conçu par Phillips et InBev, deux poids lourds du secteur connus pour leurs technologies de pointe. S’agissant d’une exclusivité Philips, ce modèle n’est pas commercialisé par Krups ou Koenig par exemple. Si elle était initialement destinée à une utilisation professionnelle, elle s'est peu à peu imposée chez les particuliers.

La machine à bière PerfectDraft convient aussi bien à un usage occasionnel que régulier. Ce type de tireuse à bière est prévu pour les fûts de six litres, soit une grande capacité. Tout comme pour le modèle précédent, les fûts PerfectDraft sont directement pressurisés, permettant ainsi de se passer de cartouche de CO2. La machine à bière PerfectDraft est également équipée d'un système de refroidissement haut de gamme, qui permet de maintenir le fût de bière à une température constante de trois degrés. Et ce, même lorsque la machine est au repos.

Une fois ouvert, le fût de bière PerfectDraft pourra se conserver jusqu'à un mois, préservant ainsi le meilleur des arômes et des saveurs. En cela, ce type de tireuse à bière est tout aussi bien adapté à une utilisation fréquente qu'occasionnelle. De même, les événements ponctuels, comme une fête par exemple, justifieront également l'achat de ce type de pompe à bière. C’est le type de machine à bière qui se rapproche le plus d’une tireuse professionnelle.

La tireuse à bière BeerTender

Tout comme les Sub, les machines à bière BeerTender ont été développées par SEB et Heineken France. Krups en commercialise beaucoup, bien que des marques comme Koenig en proposent aussi. Elles sont compatibles avec des fûts de bière d'une capacité de cinq litres, soit trois litres de plus que la Sub. Les fûts BeerTender sont déjà pressurisés, ce qui supprime là encore l'usage d'une cartouche de CO2.

Tout comme les autres modèles de machines à bière, celle-ci possède un système de refroidissement intégré, afin de servir la bière à la meilleure température.

Il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme, qui est également le plus répandu sur le marché. La machine à bière BeerTender présente en effet un excellent rapport qualité/prix. Elle est à la fois simple d'utilisation et performante, ce qui en fait une machine idéale pour les occasions particulières.

Une fois ouvert, le fût de bière pourra se conserver jusqu'à trente jours. Étant donné sa capacité relativement importante, cette tireuse à bière est le meilleur choix pour les amateurs qui aiment déguster un verre de bière tous les jours, ou à ceux qui aiment faire la fête avec un fût de bière pression.

La machine à bière universelle

Il s’agit d’une tireuse à bière compatible 5 et 6 litres. La machine à bière universelle présente la particularité de s’adapter à de nombreux types de fût. Elle est compatible non seulement avec des fûts de 5 ou 6 litres pressurisés, mais aussi avec les fûts non pressurisés.  

Ces pompes à bière constituent le meilleur choix pour ceux qui aiment consommer de nombreuses bières différentes. Les marques de bière choisissent de commercialiser uniquement tel ou tel conditionnement, ce qui restreint les possibilités en fonction de l’appareil choisi. La tireuse à bière universelle s’adaptant à tout type de fût, elle permet de se faire un avis sur les différentes marques de bières, avant d’investir dans un autre type de machine à bière.

Les pompes à bière universelles existent chez de nombreux fabricants. On en trouve par exemple chez Seb, Krups, Philips ou encore Koenig. Il faut toutefois noter que Koenig est une référence en matière de tireuse à bière universelle. La marque propose en effet le meilleur choix de modèles pas chers, adaptés à un usage domestique à la maison, et les avis des clients sont unanimes.

Quelle tireuse à bière choisir ?

Le choix d'une tireuse à bière dépend de nombreux critères. Il faudra donc bien réfléchir au type d'usage prévu pour une machine à bière.

Le type de fût compatible

Il existe trois types de fûts de bière : les fûts pressurisés, les fûts non pressurisés, et les fûts universels. Les premiers ont l'avantage de fonctionner sans cartouche de CO2. Ils sont toutefois un peu plus chers à l'achat.

Quant aux fûts non pressurisés, ils sont certes moins chers, mais ne pourront pas fonctionner avec une machine à bière qui n'est pas équipée d'un système de pressurisation. De plus, la présence d'un tel dispositif implique un coût supplémentaire lié au remplacement de la cartouche de CO2, qui devra être pris en compte dans le budget.

Les fûts universels peuvent fonctionner de deux façons. Dans le cas d’un fût non pressurisé, il conviendra d’utiliser une tireuse à bière universelle, de marque Koenig par exemple. Cette dernière étant équipée d’une cartouche de CO2, elle pourra mettre la bière sous pression.

Il existe aussi des fûts universels dits SPI (système de pression intégré). Ces derniers possèdent un système de pressurisation intégré, qui permet de maintenir la bière sous pression et de la conserver plus longtemps. Dans ce cas, l’usage d’une tireuse à bière universelle n’est pas nécessaire. Pas cher, ce genre de fût est parfait pour une utilisation à la maison, en petit comité.

La capacité du fût

Là encore, trois capacités différentes sont disponibles sur le marché. On trouve en effet des fûts de deux, cinq et six litres. Les premiers sont conçus pour les tireuses à bière Sub, et les seconds conviennent pour les machines de type BeerTender.

Seules les pompes à bière de type PerfectDraft peuvent fonctionner avec des fûts de six litres. On n’en trouvera donc pas chez Koenig ou Krups par exemple. Aucune solution n’étant meilleure qu’une autre, nous vous conseillons de choisir une tireuse à bière en fonction de l'usage qui en sera fait.

Le temps de conservation de la bière

Avant de choisir une tireuse à bière, il est important de savoir combien de temps se conserve un fût de bière. Ce critère dépend directement du type de tireuse à bière choisi, puisqu'il diffère en fonction du type de fût. Par exemple, la machine PerfectDraft fonctionne avec des fûts qui peuvent se conserver jusqu'à un mois après leur ouverture.

Mais certaines tireuses à bière fonctionnent avec des fûts qui ne se conservent que jusqu'à quinze jours après ouverture. Dans ce cas, il faudra consommer le fût plus rapidement, au risque sinon de perdre en pétillance et en saveur.

Le meilleur choix d'une tireuse à bière dépendra donc de l'utilisation prévue : occasionnelle ou régulière, faible ou au contraire plutôt élevée.

Les fonctionnalités supplémentaires

Ici, il s'agit essentiellement d'options destinées à améliorer le confort à l'usage de la tireuse à bière. Certains modèles sont en effet équipés d'un système de refroidissement, qui s’arrête de façon automatique dès que la bière est à la bonne température. D’autres vont même plus loin et proposent un système de réglage de la température. En effet, toutes les bières ne se dégustent pas à la même température, certaines nécessitant d’être plus de fraîches pour révéler le meilleur de leurs saveurs.

Cette option peut également être combinée à un indicateur de température, qui permet de savoir à quel moment la bière est prête à être tirée et consommée.

De même, il existe des machines à bière pourvues d'un indicateur de quantité, afin de savoir combien de bière il reste dans le fût. Ceci permet d'anticiper et de mieux gérer sa consommation de bière, afin de ne jamais être pris au dépourvu.

D'autres modèles sont équipés d'un indicateur de conservation permettant de savoir jusqu'à quand la bière contenue dans le fût pourra être consommée. Il s'agit d'une option pratique, qui plaira tout particulièrement à ceux qui ne consomment leur bière pression que de façon occasionnelle, ou par petites quantités.

Comment utiliser un fût de bière sans tireuse ?

Pour ceux qui ne possèdent pas d’appareil dédié, il existe des fûts de bière qui peuvent s’utiliser sans tireuse. Il s’agit de fûts de 5 litres, qui n’ont pas besoin d’être raccordés à une machine à bière. Ils sont toutefois compatibles avec les tireuses à bière universelles Koenig. Il existe aussi des fûts de très grande contenance, à savoir une trentaine de litres. Attention toutefois : ces fûts nécessitent un temps de refroidissement bien plus long pour atteindre une température de consommation acceptable.

Il s’agit du meilleur choix pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans une machine à bière, ou qui ne consomment que très peu de bière. Il faut toutefois savoir que le temps de conservation de ces fûts est moindre.

Combien de temps se conserve un fût de bière 5 litres ou 30 litres ?

Ce type de fût n’étant pas pressurisé, la bière qu’il contient se conserve que 48 heures maximum. Au-delà, la bière perdra son dioxyde de carbone, et deviendra plate.

Pour augmenter son temps de conservation, il faudra soit l’équiper d’un dispositif de pressurisation, qui permettra de mettre la bière sous pression, soit utiliser une tireuse universelle (disponible chez Koenig). Dans ce cas, le fût atteindra la durée de conservation d’un fût pressurisé, soit une quinzaine de jours. Certains fûts de 5 litres sont également vendus directement équipés d’un tel système : on parle alors de fût SPI (système de pression intégré).

Entretien et précautions d'emploi d'une tireuse à bière

Comme tout appareil électroménager, la tireuse à bière nécessite un minimum d'entretien. Il conviendra notamment de nettoyer la grille obturant le bac de récupération après chaque utilisation. Pour cela, il suffit de la retirer et de la rincer à l'eau claire. Il faudra également penser à vider le bac en lui-même, qui se remplit de bière à chaque service.

Par ailleurs, nous conseillons de nettoyer les conduits de la tireuse à bière en cas d'inutilisation prolongée, ou tous les dix fûts le cas échéant. Il existe des fûts de sanitation spécialement prévus à cet effet.

Concernant les précautions d'usage, il est généralement déconseillé d'éteindre la tireuse à bière lorsque celle-ci est raccordée à un fût. En cas de besoin, comme l'inutilisation prolongée par exemple, il conviendra de débrancher le fût et de le replacer au réfrigérateur.

Réserves quant à l'utilisation d'une tireuse à bière

Même si la fontaine à bière possède de nombreux atouts, il est important de comprendre qu'elle présente également quelques inconvénients. Nous formulons ces réserves principalement par rapport au coût supplémentaire engendré par l'utilisation d'une telle machine.

Si la plupart des modèles fonctionnent sans cartouche de CO2, ils nécessiteront quand-même l'utilisation d'un tube de service. Or, ces tubes ne sont généralement pas gratuits. Ils sont en effet fournis gratuitement avec certaines tireuses à bière, mais devront être changés à chaque renouvellement de fût.

Autre dépense liée à l'utilisation d'une tireuse à bière : l'achat des fûts correspondants. Le prix de ces derniers dépend essentiellement du modèle (BeerTender, PerfectDraft, Sub, ou tireuse universelle Koenig), ainsi que de la marque de bière. Par ailleurs, il faut savoir qu'il est souvent un peu plus élevé que celui de la bière en bouteille ou en canette. Un bref comparatif des sommes dépensées suffit pour s’en rendre compte. Ce n’est donc pas forcément le meilleur choix pour les personnes soucieuses de réaliser des économies.

Il faut également prendre en compte la compatibilité et la disponibilité des fûts avec les différentes tireuses à bière. Il arrive en effet que telle ou telle marque de bière ne soit pas disponible en fût correspondant à la machine choisie. Ce critère de choix est donc particulièrement important à considérer pour ceux qui affectionnent une marque plus qu’une autre.

La Nuageuse