Lorsqu'elle comporte une grande quantité de sels de calcium, l’eau du robinet peut causer des problèmes dermatologiques. Ces minéraux assèchent la peau et favorisent la formation des petits boutons. L’eau calcaire réduit également l’efficacité de vos équipements électroménagers et entrave le fonctionnement de votre plomberie sanitaire.

Pour y remédier, vous pouvez faire installer un adoucisseur d'eau dans votre appartement ou votre maison. Voici un comparatif de quelques modèles pour vous aider à faire le meilleur choix.

Quel adoucisseur d'eau choisir ?

Water2Buy AS500 W2B500 - Test et Avis

Développé par Water2Buy, l’adoucisseur d'eau W2B500 est un appareil compact qui pourrait vous simplifier la vie. Il peut traiter 1417 litres d’eau par jour, ce qui est largement suffisant pour une famille de 6 personnes. Il est équipé d’une résine de 12 kg qui lui permet d’éliminer facilement les minéraux qui provoquent l’entartrage de vos équipements électroménagers et de vos canalisations. Le W2B500 de Water2Buy pourrait être une meilleure solution pour adoucir les eaux ayant une dureté de 300 PPM.

Sur ce petit modèle de la marque Water2Buy, la régénération de la résine s’effectue automatiquement. Grâce à la vanne volumétrique, vous allez pouvoir programmer le processus de régénération au moment qui vous convient. Celui-ci ne prend qu’une trentaine de minutes et se fait en silence pour ne pas vous déranger. L’appareil est également muni d’un compteur automatique. Pour fonctionner correctement, cet adoucisseur d’eau requiert 25 kg de sel tous les deux mois. Il utilise tout type de sel : blocs de sel, sels chimiques, sels en tablette. Son cabinet de sel possède une grande ouverture amovible qui facilite le rechargement en sodium. Il peut d’ailleurs contenir 17 kg de sel.

Choisir ce modèle, c’est bénéficier d’une garantie constructeur de 7 ans. De plus, il possède plusieurs certifications et est simple à installer. Il est en effet livré avec un guide d’installation facile à comprendre. Pour simplifier sa mise en place, le constructeur a ajouté quelques accessoires : transformateur, raccords, valve de contournement et outil d’ajustement de la valve. Vous pouvez le placer sous l’évier de votre cuisine, au sous-sol ou dans votre garage. L’appareil est également fourni avec un paquet de lubrifiant en silicone.

Le fabricant a choisi une plastique ABS pour la structure du W2B500. Ce matériau assure la protection de tous les composants de l’appareil. Cet adoucisseur d'eau pèse 24 kg et ne prend pas beaucoup de place. Il affiche une taille compacte de 43,5 X 24 X 62 cm. Cet adoucisseur d'eau ne demande aucun entretien spécifique. Il suffit de remplacer le sel utilisé toutes les 6 ou 8 semaines.

  • check
    Installation facile.
  • check
    Appareil discret et compact.
  • check
    Fonctionnement automatique.
  • check
    Capot un peu fragile.
  • check
    Absence de tuyaux d’évacuation des déchets.
  • check
    Tuyaux de branchement non fournis. 


Fleck 5600 SXT 25L - Test et Avis

Le Fleck 5600 SXT fait partie des meilleurs adoucisseurs d'eau. C’est un appareil complet dédié à une famille de 4 à 6 personnes. Il remplit efficacement sa mission, grâce à sa grande résine Purolite de 25 litres qui répond parfaitement aux normes européennes en vigueur. L’utilisation de cet adoucisseur d’eau vous permet tout simplement de profiter d’une eau dépourvue de calcaire. Seulement 2,5 kg de sel sont consommés par l’appareil à chaque régénération de la résine. Celle-ci est assurée par une vanne volumétrique démontable. Avec ce type de vanne, vous avez la possibilité de programmer la régénération en fonction de la quantité d’eau utilisée. Vous n’aurez donc pas besoin de surveiller l’appareil.

L’adoucisseur 5600 SXT de la marque Fleck est pourvu d’un bac à sel de 60 kg, ce qui facilite la régénération de la résine. Vous pouvez y mettre des blocs ou des cristaux de sel. Doté d’une bonne autonomie de 48 heures, il peut toujours fonctionner même en cas de coupure de courant. Ce modèle comporte également un écran LCD pour des réglages aisés. Ce dernier affiche le type de régénération choisi, la quantité d’eau restante et la durée du cycle de lavage automatique.

Le Fleck 5600 SXT est un adoucisseur d'eau facile à installer. Il est en effet livré avec un kit d’installation composé de plusieurs accessoires : raccord en laiton, porte-filtre, cartouche de filtration et tuyau de vidange. Un kit d’analyse est également fourni pour que vous puissiez mesurer la dureté de votre eau. Vous pouvez le monter vous-même ou recourir aux services d’un professionnel. Cet équipement est moins encombrant, car tous ses composants sont regroupés en un seul bloc. Il affiche une hauteur de 114 cm, une largeur de 32 cm et une profondeur de 50 cm.

Le Fleck 5600 SXT est également un appareil moins énergivore. Sa consommation annuelle tourne autour de 26 kWh. Conçu avec de bons matériaux, ce modèle résiste aux chocs et peut vous servir pendant une quinzaine d’années. Notez que cet adoucisseur d'eau possède une application mobile qui vous permet de le surveiller à distance. Pour ce modèle, la durée de la garantie est de 5 ans.

  • check
    Adoucisseur connecté.
  • check
    Kit d’installation complet.
  • check
    Bonne autonomie.
  • check
    Grande taille.
  • check
    Requiert un entretien régulier.
  • check
    Prix élevé. 


Water2Buy Mezzo AS300 - Test et Avis

La jeune marque anglaise Water2Buy s’est fait un nom en proposant des adoucisseurs d'eau fiables, performants et de haute qualité. L’AS300 Mezzo fait partie de ses meilleurs modèles. C’est un petit adoucisseur d'eau chronométrique qui convient à un foyer de 4 à 6 personnes. Son poids est de 26,25 kg pour une dimension de 57 X 33,4 X 66 cm. Son format compact lui permet de se loger facilement sous l’évier ou dans une salle d’eau exigüe.

Efficace et discret, l’AS300 Mezzo traite 1417 litres d’eau par jour. La présence de cet appareil dans votre appartement n’affecte en rien la pression de l’eau dans vos robinets. Il est muni d’une grande résine de 12 litres qui capte rapidement les minéraux dissous dans l’eau. Vous obtiendrez donc une eau plus douce avec un goût agréable. Doté d’une vanne chronométrique, cet adoucisseur domestique effectue la régénération de la résine à heure fixe. Cela ne dure qu’une demi-heure.

Cet adoucisseur d'eau de la marque Water2Buy peut contenir 17 kg de pastilles ou de cristaux de sel. La quantité de sel utilisée sur une période de 8 semaines n’excède pas 25 kg. Il travaille de façon silencieuse et offre des réglages intuitifs. Vous pouvez, par exemple, régler le niveau de dureté de l’eau en fonction de vos besoins. L’AS300 Mezzo est conçu pour adoucir une eau dure contenant 300 PPM d’ions calcium et de magnésium.

Sa mise en place ne nécessite pas de gros travaux. Un manuel d’utilisation détaillé l’accompagne pour que vous puissiez l’installer vous-même. Un transformateur, un dispositif de réglage de la valve by-pass et deux raccords de branchement sont également fournis. Il faut cependant prévoir des coudes, ainsi que des tuyaux de raccordement et d’évacuation du trop-plein pour que l’installation soit complète. Fabriqué avec des matériaux de qualité, l’adoucisseur d'eau AS300 Mezzo ne craint pas les chocs. Water2Buy propose une garantie de 7 ans sur ce modèle.

  • check
    Appareil efficace.
  • check
    Facile à régler.
  • check
    Excellent rapport qualité-prix.
  • check
    Préfiltre non fourni.
  • check
    Le nettoyage requiert une grande quantité d’eau.
  • check
    Notice d’instruction peu détaillée. 


Water2Buy AS200 W2B200 - Test et Avis

L’AS200 W2B200 de Water2Buy est un mini adoucisseur d'eau capable de fournir 1250 litres d’eau douce par jour. Avec ce débit d’eau journalier, il peut convenir à une famille de 5 personnes. Si vous vivez dans une région calcaire, vous pouvez choisir cet appareil pour profiter d’une eau adoucie tout au long de l’année. Ayant une dimension compacte de 52 X 22 X 65 cm, il n’occupe pas beaucoup d’espace dans votre appartement. Vous pouvez l’installer dans votre cuisine ou dans votre salle de bains. L’installation peut également avoir lieu dans votre garage.

Comme tous les modèles proposés par la marque Water2Buy, le W2B200 se recharge de manière automatique pour que vous puissiez profiter d’une eau adoucie à tout moment de la journée. Il est équipé d’une valve de contournement et d’une vanne volumétrique. Celui-ci utilise du sel pour régénérer la résine de l’appareil. Le cycle de nettoyage automatique dure 30 minutes et reste silencieux. Disposant d’une résine de 12 kg, cet adoucisseur d'eau est en mesure d’enlever tous les minéraux qui favorisent la formation de tartre sur votre réseau de plomberie. Son bac à sel propose une contenance de 11 kg. Vous pouvez y mettre des granulés, des cristaux ou des blocs de sel.

Ce modèle n’utilise que 25 kg de sel toutes les 8 semaines et s’adapte à une eau d’une dureté de 400 PPM. Avec le W2B200 de Water2Buy, vous pouvez obtenir 118 litres d’eau douce par minute. La pression d’eau moyenne est de 2,4 bars. Cet adoucisseur d'eau pèse 29,5 kg et est facile à monter. Il est fourni avec deux raccords de branchement et une notice d’installation qui indique toutes les étapes à suivre. Vous pouvez également faire appel à un professionnel pour une installation impeccable. Ce modèle travaille immédiatement après sa mise en place.

Le W2B200 de la marque Water2Buy bénéficie d’une garantie de 7 ans et de quatre certifications, à savoir : la norme CE, le label ISO, la certification NSF et la certification WQA ou Water Quality Association. Le produit est livré avec un outil de réglage de la valve, un transformateur, un adaptateur de plomberie et plusieurs lubrifiants en silicone. Il vous faudra tout simplement acheter des tuyaux de branchement et d’évacuation des déchets.

  • check
    Réglage facile.
  • check
    Bonne performance.
  • check
    Ne requiert aucune pile.
  • check
    Kit de pose incomplet.
  • check
    Le réglage manque de précision.
  • check
    Capot fragile. 


Water2Buy W2B800 - Test et Avis

Pour simplifier l’adoucissement de l’eau de votre habitation, la marque Water2Buy vous propose le W2B800. Conçu pour un usage particulier et professionnel, cet adoucisseur d’eau est capable d’offrir 3680 litres d’eau douce par jour. Il trouve aisément sa place sous l’évier ou dans le garage. Le W2B800 est accompagné d’un transformateur, de deux raccords pour le branchement, d’un couvercle, d’un lubrifiant en silicone, d’un outil de réglage du by-pass et d’un manuel d’installation.

La coque de l’appareil est fabriquée en plastique de bonne qualité, ce qui lui permet de résister à tout choc. Cet adoucisseur d'eau est équipé d’une résine ion X et embarque la technologie d’échange d’ions. Ce procédé lui permet d’enlever efficacement les carbonates de calcium et de magnésium contenus dans l’eau. En utilisant de l’eau adoucie, vous optimisez la durée de vie de vos canalisations. Le W2B800 bénéficie d’un cycle de lavage automatique qui assure la régénération de la résine après le traitement de l’eau. Grâce à ce système, l’appareil reste toujours propre.

Le nettoyage automatique dure environ 30 minutes et s’effectue avec une solution riche en chlorure de sodium. Pour cet adoucisseur d'eau, l’idéal serait de prévoir 25 kg de cristaux de sel toutes les 6 ou 8 semaines. Toutefois, il convient de noter que cette quantité peut varier en fonction de la dureté de votre eau domestique. Vous pouvez aussi utiliser des sels raffinés ou des blocs de sel. Ce modèle est muni d’une vanne volumétrique programmable. Il intègre également un compteur pour le lancement du lavage automatique. Si vous recherchez un appareil discret et efficace pour le traitement de l’eau dans votre maison, vous pouvez vous tourner vers cet adoucisseur d'eau de Water2Buy. La vitesse de circulation est de 118 litres d’eau en une minute. La pression d’eau, quant à elle, oscille entre 1,03 et 6,89 bars. Avec cet appareil, la limite de la dureté de l’eau est de 500 PPM.

Cet adoucisseur d'eau est adapté à tous les types de systèmes de chauffage. Il pèse 53,5 kg et occupe un espace total de 22,55 X 47,5 X 110 cm. Son bac à sel peut contenir jusqu'à 39 kg. Le W2B800 de la marque Water2Buy est un appareil facile à mettre en place. Vous pouvez l’installer vous-même. Si vous avez des difficultés avec le raccordement, mieux vaut faire appel à un installateur professionnel.

  • check
    Mise en place simple.
  • check
    Régénération automatique de la résine.
  • check
    Lavage silencieux.
  • check
    Absence de tuyaux de connexion.
  • check
    Tuyaux d’évacuation non fournis.
  • check
    Il faut prévoir un adaptateur femelle-femelle 1 pouce. 


Comparatif : quel est le meilleur adoucisseur d'eau ?

Le W2B500 de la marque Water2Buy est le meilleur adoucisseur pas cher de notre comparatif. Il est conçu pour traiter l’eau de votre appartement. Avec le W2B500, chaque membre de la famille bénéficie d’une eau douce puisqu'il est capable de filtrer une grande quantité d’eau. Ce modèle est apprécié pour sa facilité d’utilisation et d’installation. Il ne demande pas beaucoup d’espace et est compatible avec tous les produits de plomberie.

Cet adoucisseur d'eau de la marque Water2Buy ne nécessite pas une surveillance régulière. Son fonctionnement est entièrement automatique et ne dérange pas les occupants de la pièce qui l’accueille. La seule chose à faire, c’est d’ajouter du sel tous les deux mois. Grâce à son large couvercle, cet adoucisseur d'eau peut contenir plusieurs blocs de sels volumineux. Le W2B500 est un modèle compact qui propose un meilleur rapport qualité-prix. Il offre de nombreux accessoires et est couvert par une garantie de 7 ans.


Comparatif : comprendre le principe de fonctionnement d'un adoucisseur d'eau

Adoucisseur d'eau à résine

L’adoucisseur d'eau à résine est composé d’un réservoir de saumure, d’un bac à résine rempli de billes en plastique et d’une vanne volumétrique ou chronométrique. Cette dernière a pour rôle de réguler la circulation de l’eau. L’eau calcaire arrive dans votre maison ou votre appartement en passant par le bac à résine. Les billes en plastique captent les sels de calcium et de magnésium et laissent l’eau poursuivre son chemin vers le bac à sel. Celui-ci contient des ions de sodium qui remplaceront les ions de calcium et de magnésium retenus par les billes en plastique. Une fois la résine saturée, l’appareil procède à son nettoyage, afin de décoller tous les résidus de sel.

Il existe deux types de vannes pour les adoucisseurs à résine :

1- La vanne volumétrique

Ce type de vanne déclenche la régénération automatique de la résine en fonction de la consommation d’eau adoucie. Le système volumétrique est capable d’enregistrer la consommation journalière d’un foyer. Simple et économique, il s’adapte aux consommations très variables.

2 - La vanne chronométrique

L’adoucisseur d'eau à vanne chronométrique est muni d’une horloge électronique ou électromécanique. Cet adoucisseur déclenche la régénération à intervalle fixe. Avec un système chronométrique, la régénération de la résine peut être programmée à une heure de soutirage faible.

Adoucisseur d'eau sans sel

L’adoucisseur sans sel est un appareil à la fois économique et écologique. Il a la même forme qu’un adoucisseur à résine. Dépourvu de bac à sel, ce type d’adoucisseur d'eau utilise des aimants ou du gaz carbonique. Il ne retire pas les ions de calcium et de magnésium contenus dans l’eau. Il les transforme tout simplement pour qu’ils ne puissent pas adhérer aux parois de vos canalisations et de vos équipements électroménagers. Ce type d’adoucisseur est entièrement autonome. De plus, son usage n’entraîne pas une consommation supplémentaire d’eau. En effet, le processus de traitement ne comporte aucune phase de lavage.

Meilleur adoucisseur d'eau : quels sont les avantages ?

L’adoucisseur d'eau est un équipement très utile, notamment dans les régions où l’eau a une forte teneur en calcaire. Il élimine les carbonates de calcium et de magnésium, ce qui permet de prolonger la durée d’utilisation des appareils ménagers et des équipements de chauffage. Les appareils entartrés tombent souvent en panne et entraînent une augmentation de la consommation énergétique.

En installant un adoucisseur d'eau dans votre appartement, vous allez pouvoir réaliser des économies au quotidien. L’eau douce améliore l’efficacité des produits nettoyants et ne laisse pas des traces blanches sur les équipements sanitaires comme les baignoires. 

Comparatif : comment choisir un adoucisseur d'eau ?

L’installation d’un adoucisseur d'eau vous permet d’optimiser la performance de vos appareils ménagers et de préserver l’état de votre plomberie. Toutefois, le choix d’un tel équipement ne doit pas se faire au hasard. Pour obtenir le meilleur adoucisseur d'eau, vous devez prendre en compte quelques paramètres, à savoir :

Le nombre de personnes présentes dans la maison

Le nombre d’individus vivant sous votre toit est un critère important dans le choix du meilleur adoucisseur d'eau. En effet, la quantité d’eau traitée par l’appareil doit correspondre à vos besoins en eau douce. Si vous avez des enfants ou si vous invitez souvent des amis chez vous, il serait intéressant de choisir un petit modèle capable d’adoucir 1400 litres d’eau par jour. En revanche, si votre famille est composée de plus de 7 personnes, mieux vaut opter pour un modèle pouvant fournir 3600 litres d’eau douce par jour.

La dureté de l’eau

Il est important de connaître la dureté de l’eau avant de choisir un adoucisseur d'eau. Cette dernière est exprimée en unité TH ou PPM. Pour savoir la dureté de votre eau, vous pouvez vous référer à votre facture d’eau. Vous pouvez également obtenir cette information sur le site du ministère de la Santé. La recherche peut se faire par région.

Par ailleurs, il existe aujourd'hui un kit spécifique qui vous permet de calculer la dureté de votre eau. Il comporte des bandelettes ou des réactifs avec des tubes et un tableau indiquant les résultats des tests. La bandelette est facile à utiliser. Vous n’aurez qu’à la plonger quelques secondes dans un récipient rempli d’eau. Si vous optez pour un réactif, il suffit de compter le nombre de gouttes ajoutées. Une goutte correspond à 1 °F. Entre 15 et 25 °F, l’eau est dite calcaire.

La facilité d’installation

Il est conseillé d’opter pour un adoucisseur d'eau facile à mettre en place. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de faire intervenir un professionnel. Certains modèles s’installent tout simplement sur l’arrivée d’eau principale et sont livrés avec un kit d’installation.

Quel type d’adoucisseur d'eau choisir ?

L’ado​ucisseur d'eau à résine

Ce type d’adoucisseur d'eau est équipé d’une résine qui lui permet de transformer l’eau calcaire en eau douce. Il se décline en plusieurs modèles :

1 - L’adoucisseur manuel

Sur ce modèle, le réglage de la dureté de l’eau s’effectue manuellement. De plus, il faut surveiller régulièrement le fonctionnement de l’appareil. Néanmoins, il permet de suivre le taux de dureté de l’eau.

2 - L’adoucisseur d'eau semi-automatique

Toutes les fonctions principales comme le traitement et l’évacuation de l’eau sont automatisées. La régénération de la résine, quant à elle, nécessite une surveillance.

3 - L’adoucisseur automatique

Ce type d’adoucisseur à résine ne requiert aucune surveillance. Le traitement de l’eau calcaire, l’évacuation de l’eau adoucie, ainsi que la régénération de la résine s’effectuent de façon automatique. Vous devez tout simplement l’approvisionner en sel. La plupart des marques d’adoucisseur d'eau proposent ce modèle.

4 - L’adoucisseur périphérique

Ce type d’appareil est particulièrement conçu pour les établissements professionnels qui utilisent une très grande quantité d’eau adoucie. Il est adapté à une utilisation intensive. L’installation, les réglages, l’approvisionnement et l’entretien d’un adoucisseur périphérique doivent être réalisés par un spécialiste.

5 - L’adoucisseur d'eau à capteur de dureté

Ce type d’adoucisseur assure deux fonctions. Il adoucit l’eau et se pose comme un témoin de dureté. L’échange des ions s’enclenche automatiquement à chaque passage de l’eau. Grâce au capteur, il vous sera facile de vérifier le taux de dureté de votre eau domestique. L’adoucisseur à capteur de dureté ne consomme qu’une petite quantité de sel. 

L’adoucisseur d'eau sans sel

L’adoucisseur sans sel est dépourvu de résine échangeuse d’ions et agit selon le principe de filtration. Il se décline en trois versions :

1 - L’adoucisseur d'eau sans sel par filtration

Il utilise un filtre extrêmement fin pour éliminer les minéraux présents dans l’eau. Celui-ci se place directement sur une canalisation et doit être changé régulièrement pour garantir le bon fonctionnement du système. L’adoucisseur sans sel par filtration ne requiert aucune alimentation électrique.

2 - L’adoucisseur sans sel par polarisation

Ce type d’adoucisseur sans sel change la polarité des particules contenues dans l’eau pour qu’elles ne s’accumulent pas dans les canalisations. Il peut fonctionner avec ou sans contact aqueux. Dans le premier cas, l’appareil est installé sur une arrivée d’eau chaude. L’eau circule dans tous les étages de l’adoucisseur avant de traverser le circuit d’eau douce. Dans le second cas, l’adoucisseur se pose à cheval sur une canalisation en cuivre ou en acier. Il fonctionne par magnétisme ou par électromagnétisme. Certains adoucisseurs d'eau magnétiques n’utilisent que des aimants permanents.

3- L’adoucisseur sans sel par gaz carbonique

Ce modèle sans sel injecte du gaz carbonique dans l’eau. Celui-ci entre en contact avec les minéraux pour les transformer en bicarbonate de calcium et de magnésium. Il est à noter que l’adoucisseur sans sel au CO2 nécessite une bonne alimentation en gaz carbonique.

L’adoucisseur d'eau pour appartement

Pour faire baisser la dureté de l’eau dans votre appartement, vous pouvez vous tourner vers un mini adoucisseur d'eau. Celui-ci est très pratique et prend moins de place. Il peut être installé dans le couloir, dans la salle de bains, sous l’évier ou le plan de travail de votre cuisine. Trois modèles d’adoucisseur d'eau pour appartement sont disponibles sur le marché : magnétique, électronique et sans électricité. En plus d’être facile à monter, l’adoucisseur compact constitue une solution économique puisqu'il n’utilise pas de sel.

Comparatif des meilleurs adoucisseurs d'eau : quelle marque choisir ?

Quand on parle d’adoucisseur d'eau, les modèles sont nombreux et le choix est vaste. Pour pouvoir disposer d’une eau saine et exempte de calcaire, il est conseillé de choisir une marque fiable. Parmi les marques spécialisées dans la fabrication d’un tel appareil figurent:

Water2Buy

La marque anglaise Water2Buy est une référence dans le domaine de traitement d’eau potable. Connue dans le monde entier, elle offre une large gamme d’adoucisseurs d'eau. Ses produits sont appréciés pour leur facilité de montage, d’utilisation et d’entretien. De plus, ils sont robustes, résistants et peu onéreux. Avec Water2buy, particuliers et professionnels pourront facilement avoir une eau douce. La marque met à votre disposition des modèles chronométriques et volumétriques capables de traiter une grande quantité d’eau. Elle est également spécialiste des osmoseurs domestiques. Que vous habitiez un petit appartement ou une grande maison, la marque Water2Buy vous fournira l’adoucisseur le mieux adapté à vos besoins.

Fleck

Présente sur le marché depuis une cinquantaine d’années, Fleck fait partie des meilleures marques d’adoucisseur d'eau. La marque américaine s’adresse aux particuliers en leur proposant des modèles compacts faciles à mettre en place. Elle propose également une vaste gamme d’adoucisseurs professionnels qui répondent aux besoins des entreprises. Tous les modèles sont performants et possèdent des fonctionnalités ingénieuses. De plus, ils sont adaptés à un usage intensif. Avec la marque Fleck, vous avez la possibilité de vous offrir un adoucisseur pas cher, efficace et pratique.

Meilleur adoucisseur d'eau : les différents accessoires

Filtre à eau 

Comme tous les filtres classiques, le filtre d’adoucisseur d'eau retient tous les minéraux dans l’eau. Il se décline en deux versions : le filtre à résine et le filtre à charbon actif. Ce dernier élimine les produits chimiques présents dans l’eau.

Aimant anticalcaire magnétique

Ce dispositif empêche le dépôt de calcaire sur les installations sanitaires sans modifier la composition de l’eau. Lorsque l’eau passe dans le tuyau, le calcaire est soumis à un changement de polarité dans le champ magnétique dégagé par l’aimant.

Combien coute un adoucisseur d'eau ?

Le prix d’un meilleur adoucisseur d'eau varie largement selon le modèle sélectionné. La taille, la capacité et la pose sont également des facteurs qui influencent le coût de cet appareil. En moyenne, le prix d’un adoucisseur d'eau tourne autour de 700 euros. Ce tarif n’inclut pas la pose de l’appareil.

Si vous souhaitez utiliser un adoucisseur d'eau pas cher, vous pouvez opter pour un adoucisseur magnétique sans entretien. Son prix démarre à 150 euros. Le tarif d’un adoucisseur électromagnétique avoisine les 600 euros. Pour 1500 euros, vous pouvez obtenir un adoucisseur au CO2. Entre 500 et 900 euros, vous trouverez des modèles de petite contenance pour traiter l’eau de votre appartement.

Pour que votre appareil puisse fonctionner correctement, l’idéal serait de confier son installation à un spécialiste. Le tarif de pose dépend du modèle choisi et de la complexité des travaux. Le coût d’installation d’un adoucisseur d'eau varie de 200 à 300 euros. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour trouver un adoucisseur pas cher.

Meilleur adoucisseur d'eau : comment l’installer ?

Avant d’installer votre adoucisseur d'eau, vérifiez si la pression de l’eau dans votre appartement est compatible avec celle de votre appareil. La pression ne doit pas être inférieure à 1,5 bar. Vous devez également mesurer la dureté de l’eau, afin de mieux régler l’appareil. Il est conseillé de poser l’adoucisseur d'eau dans une pièce bien ventilée. Si vous devez l’installer à l’extérieur, veillez à ce qu’il ne soit pas exposé à la lumière du soleil. L’installation se déroule en plusieurs étapes.

1ère étape : raccord du by-pass 

Le by-pass doit être inséré dans le tuyau. Grâce à ce dispositif, il est possible d’éteindre l’appareil sans interrompre l’alimentation en eau. Avant de l’installer, pensez à couper l’arrivée d’eau. Les robinets doivent être ouverts pour réduire la pression d’eau.

2ème étape : mise en place du tuyau d’évacuation

Pour faciliter l’évacuation des eaux usées, il est préférable de raccorder l’adoucisseur d’eau à l’égout. N’oubliez pas de poser un siphon à proximité du branchement d’égout pour éviter les gaz nauséabonds.

3ème étape : test de fonctionnement 

Il faut maintenant effectuer un test de fonctionnement. Tout d’abord, mettez le by-pass en position fermée et laissez le pré-filtre se remplir. Puis, dévissez la vis de la purge d’air et ouvrez l’alimentation d’eau. Lorsque la pression est normale, mettez le by-pass en position ouverte et fermez le robinet.

Entretien d'un adoucisseur : comment procéder ?

Quel que soit le modèle de votre adoucisseur d'eau, vous devez l’entretenir régulièrement, afin de garantir un meilleur fonctionnement. Vous éviterez ainsi les éventuelles pannes. Son entretien est relativement simple et ne requiert aucune expertise technique. Cela consiste à :

Vérifier le niveau de sel

Pour obtenir un meilleur rendement, l’adoucisseur d'eau doit toujours contenir du sel. N’oubliez donc pas de vérifier le niveau de sel dans le bac. Veillez à ce que le niveau de sel soit à 1/3 de la hauteur de la cuve. Toutefois, évitez de remplir le bac, car cela favorise la formation d’agglomérats de sel.

Remplacer la cartouche du pré-filtre

Si vous constatez que la cartouche du pré-filtre a changé de couleur, n’hésitez pas à la remplacer. Ce composant doit être changé fréquemment si le réseau d’eau qui dessert votre appartement est en mauvais état.

Nettoyer la résine

La résine doit être nettoyée une fois par an pour que l’adoucisseur d'eau puisse atteindre une meilleure efficacité. Tout d’abord, il vous faudra enlever les impuretés qui se trouvent dans le réservoir de résine. Ensuite, mettez-y la saumure pour que la résine se charge d’ions de sodium. Enfin, rincez abondamment pour que l’eau ne prenne pas un goût salé.

Pour les vérifications annuelles, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. Il maîtrise toutes les techniques requises pour ce type de travaux et possède un outillage adéquat. De plus, il peut vous donner des astuces pour optimiser l’utilisation de votre adoucisseur d'eau. Pour l’entretien de ce type d’appareil, le prix se situe entre 80 et 150 euros.