Le défroisseur vapeur est un appareil relativement récent. Le premier modèle a vu le jour dans les années 1940, sous l'impulsion de l'entreprise américaine Jiffy Steamer. À l'époque, il était utilisé pour mettre en forme les chapeaux.

Il faudra attendre cinquante ans pour voir apparaître les premiers modèles en France, alors importés par la société de matériel de nettoyage Pharaon.

Depuis, l'usage du défroisseur vapeur n'a cessé de prendre de l'ampleur, les plus grandes marques s'étant engouffrées dans la brèche. Face à l'abondance de produits divers et variés, nous avons entrepris de tester six modèles pour nous faire un avis sur la question.

Notre comparatif a pour but d'aider le consommateur à faire le meilleur choix parmi les modèles présentés. Voici tous les résultats de nos tests, ainsi que notre avis sur le meilleur modèle de défroisseur vapeur.

Quel Défroisseur Vapeur Choisir ?

Calor QT1020C0 Ixeo - Défroisseur Vapeur Vertical

Ce défroisseur vapeur vertical Calor QT1020C0 Ixeo nous a séduits d'emblée grâce à son design élégant et son côté chic, apporté par les finitions cuivrées. Il est équipé d'une tablette inclinable trois positions permettant de repasser les vêtements à l'horizontale comme à la verticale.

Malgré ses dimensions qui ont de quoi en impressionner plus d'un, sa tête de défroissage deux fois plus légère qu'un fer à repasser lui confère une grande ergonomie. La base amovible permet de le déplacer sans effort, permettant ainsi de traiter les tissus d'ameublement ou la literie par exemple.

Sa puissance de 1600 wattsatts génère une pression de 5 bars, pour un débit de vapeur de 60 grammes par minute. Son temps de chauffe de 45 secondes permet de l'utiliser rapidement. L'appareil possède un grand réservoir amovible d'un litre. Il affiche une autonomie de 40 minutes au total.

Ce défroisseur est livré avec deux brosses. La brosse anti-peluches permet de retirer les peluches et poils d'animaux sur les textiles, et la brosse pour tissus épais permet de traiter des tissus difficiles comme les rideaux. Les deux pinces permettent de tendre les vêtements sur la planche pour éviter qu'ils ne bougent pendant le repassage.

Points forts

  • La grande capacité du réservoir d'eau (1 litre)
  • Sa base amovible qui permet de le transporter partout
  • Le système Smart Vertical breveté par Calor, permettant de repasser à l'horizontale

Points faibles

  • Comme tous les défroisseurs verticaux, cet appareil est un peu encombrant
  • La puissance de 1600 watts, un peu décevante pour un appareil de ce prix
  • L'absence de roulettes et ses 10 kilos le rendent un peu difficile à transporter

Calor IT8440C0 Pro Style Care - Défroisseur Vapeur Vertical

Le design à la fois chic et épuré de ce défroisseur vapeur vertical Calor IT8440C0 nous a permis de démarrer notre test sous les meilleurs auspices. Le système Press and Steam breveté par Calor permet de suspendre les vêtements à la verticale directement sur le cintre, pour un défroissage en toute simplicité.

L'appareil possède une puissance de 1800 watts et un débit de vapeur de 35 grammes par minute. Son débit de vapeur est continu, mais il peut toutefois être modulé grâce à quatre réglages différents. Son temps de chauffe de 45 secondes permet de gagner du temps au quotidien pour le défroissage des vêtements.

Ce défroisseur vertical est équipé d'une tête de repassage XL Delta, dont la forme triangulaire assure une diffusion uniforme de la chaleur et permet d'atteindre les plis les plus récalcitrants des vêtements, même les plus fins.

Trois accessoires sont fournis avec l'appareil. Les pinces permettent de tendre les tissus à traiter, la brosse pour tissus épais est parfaite pour les tissus d'ameublement, et le bonnet permet de défroisser les tissus fins et délicats comme la soie par exemple.

Points forts

  • Avec seulement 6,9 kilos, cet appareil est plutôt léger pour un défroisseur vertical
  • La grande taille de la tête de repassage
  • Le système de contrôle de la vapeur quatre positions

Points faibles

  • Le débit de vapeur (35 grammes par minute) est faible par rapport à la puissance de l'appareil
  • La base de ce défroisseur vertical n'est pas amovible
  • Le réservoir d'eau est difficile d'accès

CleanMaxx - Défroisseur Sécheur Automatique

Ce défroisseur CleanMaxx est un modèle unique sur le marché, à mi-chemin entre le défroisseur vertical et le sèche linge. Il repose sur un système de soufflerie de 1800 watts qui sèche les vêtements de façon automatique avant de les repasser. Ce système permet d'éviter que les vêtements ne rétrécissent avec la chaleur comme dans un sèche linge classique.

Contrairement à un défroisseur vapeur, cet appareil n'a aucun temps de chauffe. Il est donc prêt à l'usage sitôt mis sous tension. Il ne possède pas non plus de réservoir d'eau comme les défroisseurs vapeur classiques.

Il suffit d'enfiler le vêtement sur le cintre prévu à cet effet et de régler le minuteur sur la durée souhaitée. L'appareil se charge ensuite de sécher et de défroisser automatiquement les vêtements. Une fois le vêtement positionné, il faudra compter environ un quart d'heure pour un résultat satisfaisant.

Polyvalent, il permet de sécher et de défroisser tous les hauts de vêtements :chemises, t-shirts, blouses, etc. Les pinces fournies avec l'appareil permettent de tendre le tissu de façon à optimiser le défroissage.

Points forts

  • Il sèche et défroisse en même temps
  • Le défroissage automatisé qui permet de gagner du temps
  • Le minuteur permet de régler la durée en fonction de l'humidité et des plis du vêtement

Points faibles

  • Le niveau sonore est assez élevé
  • Cet appareil est énergivore
  • Il n'est pas aussi efficace qu'un défroisseur vapeur vertical sur les plis des vêtements

Cadrim - Défroisseur Vapeur 1500 Watts

La forme de ce défroisseur vapeur à main Cadrim 1500W nous a un peu surpris au premier abord. Si sa tête allongée est un peu déroutante au départ, ses performances nous ont vite fait oublier ce petit détail. De plus, sa forme ergonomique assure une bonne prise en main et une utilisation sans effort.

Malgré ses dimensions réduites, cet appareil affiche une puissance de 1500 watts Son réservoir d'eau amovible et transparent de 280 ml d'eau se remplit très facilement. Une fois chaud, l'appareil permet de défroisser les textiles durant 15 minutes.

L'appareil est équipé d'une semelle en acier inoxydable qui assure une diffusion optimale de la chaleur et diffuse la vapeur uniformément. Il dispose d'une option de verrouillage permettant de diffuser de la vapeur en continu, particulièrement utile pour les tissus épais.

La fonction arrêt automatique coupe le bloc moteur au bout de 8 minutes d'inactivité. Il est fourni avec deux brosses amovibles qui se fixent à la semelle pour retirer les poussières et les poils d'animaux. Sa puissance élevée permet également d'assainir les tissus d'ameublement et la literie.

Points forts

  • Le temps de chauffe de 20 secondes
  • L'option diffusion de vapeur en continu
  • Le grand réservoir de 280 ml

Points faibles

  • La semelle est un peu petite compte tenu de la puissance de l'appareil
  • Les finitions en plastique
  • La prise en main est plus difficile qu'avec les autres modèles du marché

Homeasy - Défroisseur Vapeur 1000 Watts Version Upgraded

Le défroisseur vapeur de voyage Homeasy possède une forme ergonomique qui permet de l'utiliser en continu sans effort. Ses dimensions de poche permettent de l'emporter partout avec soi. Son cordon d'alimentation de 2,6 mètres offre une grande latitude d'utilisation.

Quelques secondes suffisent à cet appareil pour atteindre les 150 degrés nécessaires au défroissage. Sa puissance de 1000 watts offre un débit de vapeur de 20 grammes par seconde. Il possède une semelle en aluminium large permettant de répartir équitablement la vapeur sur le vêtement.

Ce défroisseur vapeur à main possède un réservoir d'eau amovible et transparent de 260 ml. Une fois rempli, il permettra de défroisser les tissus en continu pendant 15 à 20 minutes. Les deux brosses amovibles permettent de compléter le défroissage par le nettoyage des textiles, en récupérant les poils d'animaux par exemple.

L'appareil est équipé d'un système anti-fuite qui évite la déperdition de vapeur lors de l'utilisation. Il se coupe automatiquement dès que le réservoir d'eau est vide. Ce système permet d'éviter la surchauffe de l'appareil, constituant ainsi une sécurité supplémentaire.

Points forts

  • Sa puissance de 1000 watts, rès satisfaisante pour un défroisseur de voyage
  • L'autonomie de 20 minutes
  • Les deux brosses amovibles incluses

Points faibles

  • Le réservoir d'eau est délicat à retirer et à remplir
  • L'appareil manque d'efficacité sur les tissus épais
  • Il est un peu lourd (950 grammes) pour sa taille

Dodocool - Défroisseur Vapeur Portable

Ce défroisseur vapeur à main pas cher Dodocool est un modèle compact. Sa petite taille lui permet de se glisser partout, que ce soit dans un petit placard ou dans une valise. Son poids de 600 grammes et sa forme ergonomique améliorent considérablement son confort à l'usage.

D'une puissance de 800 watts, cet appareil affiche un temps de chauffe d'une minute. Une fois à la bonne température, il permet de défroisser les vêtements pendant 10 à 12 minutes. Pour davantage de confort, il possède un cordon d'alimentation de 2,40 mètres qui permet de le manier plus facilement.

Ce défroisseur possède un réservoir d'eau de 180 ml. Il est également pourvu d'un indicateur de niveau d'eau transparent, permettant de savoir à tout moment combien d'eau il reste dans le réservoir. La partie supérieure du défroisseur est amovible afin de faciliter le remplissage du réservoir.

L'unique bouton marche/arrêt simplifie grandement l'utilisation de l'appareil. Pour plus de sécurité, il est équipé d'une fonction arrêt automatique permettant de protéger le bloc moteur en cas de surchauffe. Il s'arrête également de façon automatique dès que le réservoir est vide.

Points forts

  • Son poids (seulement 600 grammes) est parfait pour les voyages
  • L'appareil est démontable afin de pouvoir le glisser aisément dans une valise
  • Le temps de chauffe d'une minute

Points faibles

  • L'autonomie un peu faible
  • La tête du défroisseur est très petite
  • Le débit de vapeur n'est pas réglable sur ce modèle


Notre Avis sur le Meilleur Défroisseur Vapeur

Le résultat de notre comparatif est sans appel. Le meilleur défroisseur vapeur est à notre avis le défroisseur vertical Calor Ixeo.

Il s'agit du modèle le plus polyvalent et le plus performant. Sa base amovible constitue un vrai plus par rapport aux autres défroisseurs verticaux. Le système Vertical Smart breveté par Calor lui permet de se substituer aisément à une table de repassage classique.

Son débit de vapeur de 60 grammes par minute et ses accessoires inclus permettent de défroisser et assainir tout type de tissu, des plus délicats aux plus épais. Son grand réservoir d'un litre, son autonomie de 40 minutes et sa tête de repassage ultra légère se chargent de lui donner un côté pratique et ergonomique.

Ce défroisseur vertical est celui dont les résultats se rapprochent le plus de ceux d'un défroisseur vapeur professionnel.


Qu'est-ce qu'un défroisseur vapeur ?

Un défroisseur vapeur est un appareil qui permet d'éliminer les plis sur les vêtements grâce à la diffusion de vapeur. Il est équipé d'une résistance qui chauffe l'eau contenue dans le réservoir. L'eau ainsi chauffée génère de la vapeur, qui élimine les plis des vêtements et supprime les mauvaises odeurs. Tout comme le fer à repasser, il possède une semelle en aluminium qui empêche la formation de condensation.

Pourquoi utiliser un défroisseur vapeur ?

Le défroisseur vapeur est un appareil polyvalent qui peut s'avérer utile à bien des égards.

Le défroisseur vapeur, un appareil polyvalent

Beaucoup pensent, à tort, que le défroisseur vapeur ne sert qu'à éliminer les plis des vêtements. En réalité, son utilisation va bien au-delà du simple complément au fer à repasser. Un tel appareil permet d'éliminer les plis de tous les tissus, y compris ceux qui ne peuvent être repassés, comme les rideaux par exemple. Il peut donc être utilisé sur tous les tissus, même les plus fragiles, car il ne présente aucun risque de brûlure de la fibre. C'est donc un excellent investissement pour les textiles délicats comme la soie ou le cachemire, ou pour assainir les tissus qui ne peuvent passer en machine.

Gagner du temps

Le défroisseur vapeur représente un gain de temps non négligeable au quotidien. Ceux pour qui le repassage est une corvée apprécieront particulièrement de pouvoir éliminer en quelques minutes les plis sur leurs vêtements. L'appareil est notamment très utile pour défroisser en un rien de temps les vêtements qui sont restés longtemps dans un placard, et qui peuvent prendre de faux plis disgracieux. De même, les vêtements qui restent pliés dans une valise durant un voyage sont souvent chiffonnés lorsqu'on les en sort. Le défroisseur vapeur permet de leur redonner toute leur fraîcheur rapidement et facilement.

Éliminer les mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs sont un problème récurrent dans les maisons, en particulier en hiver. Qu'il s'agisse d'une odeur de tabac froid, d'animaux ou tout simplement liée à l'humidité, le défroisseur vapeur permet de chasser toutes ces mauvaises odeurs grâce à la vapeur. Il permet également d'éliminer les bactéries présentes dans les tissus qui ne peuvent être lavés, comme les housses de canapé ou les rideaux par exemple. Attention toutefois : pour que l'effet bactéricide soit total, il conviendra d'aspirer les tissus après le passage du défroisseur vapeur.

Les différents types d'appareils

Il existe différents types de défroisseur vapeur, chacun étant adapté à un usage bien spécifique.

Le défroisseur vertical

Le défroisseur vapeur vertical est un appareil complet, destiné à défroisser les vêtements qui sortent des placards. Comme son nom l'indique, il possède une forme verticale, qui lui permet de se glisser sans problème au milieu des vêtements suspendus dans les penderies. Il est équipé d'un bloc chauffant et d'un réservoir d'eau, qui sont reliés par un tuyau à la tête du défroisseur. Il possède également un porte cintre permettant de suspendre le vêtement le temps du défroissage. C'est l'appareil parfait pour ceux qui souhaitent éviter d'avoir à sortir leur table et leur fer à repasser en permanence.

Le défroisseur vapeur à main

Également appelé défroisseur vapeur portable, le défroisseur vapeur à main est un modèle réduit du défroisseur vapeur vertical. Il s'agit d'un appareil plus petit et plus léger, particulièrement utile pour défroisser rapidement une chemise par exemple. Son réservoir étant plus petit que celui du défroisseur vertical, il est destiné à une utilisation ponctuelle. Il permet surtout de gagner du temps le matin pour chasser sans effort les plis d'une tenue.

Le défroisseur vapeur de voyage

Le défroisseur vapeur de voyage est une version encore plus compacte que le défroisseur vapeur à main. Le but est de pouvoir le glisser facilement dans un sac de voyage ou une valise. Très compact, il permet de défroisser en un éclair les vêtements qui sont restés pliés dans une valise, et d'éliminer les éventuelles odeurs de renfermé qui peuvent parfois imprégner les tissus.

Le défroisseur vapeur haute pression

Il s'agit d'un modèle haut de gamme dont la pression affichée est presque égale à celle d'une centrale vapeur. C'est celui qui se rapproche le plus du défroisseur vapeur professionnel, qu'utilisent notamment les vendeurs de textiles pour défroisser les vêtements compactés dans des cartons pendant un certain temps. C'est un appareil très puissant qui libère de la vapeur en continu, et qu'il faut donc manier avec précaution.

Comment choisir son défroisseur vapeur ?

On retient généralement huit critères de choix pour le défroisseur vapeur. Les uns sont liés à l'ergonomie et les autres aux performances de l'appareil.

La puissance

Plus la puissance est élevée, plus le défroisseur vapeur est efficace. Exprimée en wattsatts, elle peut être comprise entre 100 et 2500 watts. Le choix dépendra de l'utilisation à laquelle est destiné le défroisseur vapeur. Ceux qui n'ont besoin que d'une machine à repasser les chemises en voyage pourront se contenter d'une puissance minimale. À l'inverse, ceux qui souhaitent bannir le repassage ou utiliser leur défroisseur vapeur de façon intensive evront choisir un modèle plus puissant.

Le débit de vapeur

Il varie entre 20 et 150 grammes par minute. Ce critère est important pour ceux qui souhaitent défroisser des vêtements très chiffonnés ou qui veulent bannir totalement le repassage. Plus le débit sera important, et plus le défroisseur sera efficace.

La prise en main et l'ergonomie

C'est un critère particulièrement important quand il s'agit d'un défroisseur vapeur à main. Celui-ci doit être à la fois facile à prendre en main et confortable à l'usage, car il est destiné à être manipulé de haut en bas durant un certain temps.

Le poids

Le poids est corrélé au critère précédent, car un défroisseur vapeur plus lourd ne pourra pas être utilisé longtemps sans faire de pause. Les défroisseurs à main ou de voyage devront être particulièrement légers pour être adaptés à l'usage auquel ils sont destinés. Les défroisseurs verticaux ou haute pression sont généralement plus lourds.

La taille

Elle dépendra surtout du type d'appareil. Le défroisseur vertical est bien évidemment plus grand qu'un défroisseur vapeur à main. De plus, les marques ont tendance à réduire de plus en plus les dimensions de leurs appareils afin de répondre à une demande plus large.

Le temps de chauffe

Le temps de chauffe est plus ou moins long selon les modèles, mais il se situe le plus souvent entre trente secondes et deux minutes. Les défroisseurs de voyage affichent généralement un temps de chauffe moins long, car ils sont destinés à gagner du temps en voyage.

La capacité du réservoir

La capacité du réservoir dépend surtout de l'usage prévu pour le défroisseur vapeur. Ceux qui souhaitent s'en servir en guise de fer à repasser préféreront un réservoir plus grand, afin de défroisser les vêtements sans avoir à faire de pause pour ajouter de l'eau. À noter que la contenance est souvent proportionnelle à la taille de l'appareil. Ainsi, les défroisseurs vapeur à main ou de voyage auront un réservoir plus petit qu'un défroisseur vertical.

Les fonctionnalités supplémentaires

Ce n'est certes pas le critère le plus important, mais certaines fonctionnalités supplémentaires améliorent sensiblement le confort à l'usage. Certains modèles de défroisseur vertical possèdent notamment un système de roulettes amovibles, afin de pouvoir déplacer l'appareil facilement et sans effort. D'autres sont fournis avec un gant de protection permettant d'éviter les brûlures lors de l'utilisation. Certaines marques équipent également leurs modèles d'un système anti-calcaire qui préserve la semelle en aluminium.

Mode d'emploi de l'appareil

Le défroisseur vapeur est un appareil très simple d'utilisation. C'est d'ailleurs son principal avantage. Tout d'abord, il faut savoir que l'appareil a besoin d'un certain temps de chauffe avant de pouvoir fonctionner. Il faut donc le mettre sous tension à l'aide du cordon d'alimentation, puis attendre qu'il soit suffisamment chaud. Bien sûr, il faudra veiller à ce que le réservoir soit toujours rempli d'eau à température ambiante avant de le mettre en chauffe. On peut profiter de ce temps pour préparer le vêtement à traiter. Ce dernier peut soit être suspendu à un cintre, soit posé sur une table bien à plat.

Une fois la température idéale atteinte (autour de 150 degrés), il faut bien tendre le tissu d'une main et faire glisser la tête en aluminium sur le tissu de l'autre, grâce à un mouvement de haut en bas. La vapeur va alors pénétrer profondément le tissu pour le défroisser, éliminant par la même occasion les mauvaises odeurs incrustées. En cas de vêtement très froissé ou d'odeur tenace, on peut effectuer plusieurs passages pour accroître l'efficacité du défroisseur vapeur. C'est ainsi qu'on obtient un textile frais et parfaitement défroissé en quelques minutes.

Précautions d'usage du défroisseur vapeur

Même si le défroisseur vapeur est très simple à utiliser, il convient d'observer certaines précautions pour une utilisation en toute sérénité.

À commencer par l'entretien, qui doit être régulier. Tout comme le fer à repasser ou la centrale vapeur, un défroisseur vapeur est sujet à l'encrassement et au calcaire. Il faut donc veiller à nettoyer régulièrement la semelle en aluminium pour éviter qu'elle ne s'encrasse. Il en va de même pour le réservoir, où le calcaire peut vite s'accumuler s'il n'est pas vidé après chaque utilisation. Pour le nettoyage, il suffit de remplir le réservoir avec de l'eau et du vinaigre blanc, et de mettre l'appareil en fonctionnement. La vapeur générée va se charger de désobstruer la semelle et de désinfecter le réservoir. Ce processus peut être répété une fois par mois, voire une fois par semaine en cas d'utilisation intensive.

En outre, le défroisseur vapeur libère de la vapeur très chaude, dont la température peut atteindre 150 degrés. Tout comme avec un fer classique, le risque de brûlure est donc bien réel. Il peut toutefois être facilement limité par le port d'un gant de protection spécifique. Ce gant est d'ailleurs fourni avec certains modèles. En l'absence d'un tel gant, il faudra faire preuve de la plus grande vigilance lors de l'utilisation.

De même, beaucoup se demandent s'il est nécessaire de repasser les vêtements avant d'utiliser le défroisseur vapeur. Si la question ne se pose pas pour les textiles qui ne peuvent être repassés, elle est légitime pour les vêtements comme les chemises par exemple. Le but d'un défroisseur vapeur est généralement de gagner du temps en évitant la corvée du repassage. Il est donc essentiellement destiné aux vêtements et tissus peu froissés ou avec peu de plis. On peut également l'utiliser pour compléter l'action du repassage sur les tissus les plus épais.

Il faut également savoir que si le défroisseur vapeur peut avoir une action bactéricide sur les textiles d'ameublement ou les vêtements, cette action devra toujours être associée à un entretien  régulier des lieux. Il faudra notamment aérer les pièces à vivre et les penderies, afin de renouveler l'air régulièrement.

De plus, les tissus traités dans un but d'assainissement devront être aspirés afin d'éliminer les bactéries.

Défroisseur vapeur ou fer à repasser ?

Le défroisseur vapeur est parfois une source de déception pour certains. En cause, les attentes beaucoup trop élevées qu'ils ont de leur appareil. Il faut savoir en effet qu'un défroisseur vapeur n'est ni un fer à repasser ni une centrale vapeur. En conséquence, il ne peut pas se substituer avec autant d'efficacité à ces appareils. Ces derniers sont des appareils conçus pour défroisser une grande quantité de linge. Ils sont donc beaucoup plus puissants et permettent d'éliminer les plis beaucoup plus rapidement.

En revanche, le défroisseur vapeur prouve toute son utilité lorsqu'il s'agit de traiter des textiles qui ne peuvent pas être repassés. Certains sont en effet trop délicats pour supporter la température très élevée d'une centrale vapeur ou d'un fer à repasser. D'autres tissus, du fait de leur composition ou de leurs dimensions, ne peuvent pas passer en machine. Le défroisseur vapeur a donc un grand rôle à jouer dans l'assainissement de ces textiles.

Il faut garder à l'esprit que le défroisseur vapeur ne peut pas se substituer à un fer à repasser. Les deux types d'appareils présentent des avantages et des inconvénients, et sont adaptés à un usage bien précis. Le défroisseur vapeur se révélera utile pour défroisser rapidement et facilement les vêtements peu froissés, ainsi que pour assainir les tissus d'ameublement. Le fer à repasser et la centrale vapeur conviendront plutôt à un usage sédentaire, pour traiter de grandes quantités de linge.