Pionnière dans la fabrication de nettoyeurs haute pression, l'entreprise Allemande Kärcher est devenue une véritable référence sur le marché. Afin de vous guider dans votre sélection, nous avons comparé six modèles du leader mondial de la technique de nettoyage.

Après avoir testé ces appareils sur de nombreuses surfaces et différentes taches (coriaces), nous avons analysé leurs performances pour vous livrer un avis complet et vous accompagner dans le choix de votre karcher. Mais alors, quel est le meilleur nettoyeur haute pression de 2019 ? En continuant la lecture, vous pourrez trouver notre test complet et le comparatif des modèles que nous avons retenu.

Kärcher K5 Premium Full Control plus Home

Pour ce comparatif, nous avons sélectionné le nettoyeur le plus puissant du milieu de gamme Kärcher. Avec sa pression s'élevant à 145 bars, son débit maximum de 500 litres/h et sa puissance de 2100 watts, le K5 Full Control Plus Home va vous permettre d'éliminer efficacement taches incrustées et résidus sur tout type de surfaces à l'extérieur.

Si vous souhaitez nettoyer vos murs, votre terrasse ou encore une allée, ce karcher pourrait être un allié de choix. En effet, il permet de nettoyer une surface d'environ 40 m² en l'espace d'une heure, un réel gain de temps comparé au modèle K2 qui voit son rendement surfacique divisé par deux. Par ailleurs, la température d'admission de l'eau s'élève à 40 degrés dans l'appareil, température à laquelle le jet projeté s'avère plus efficace pour lutter contre les salissures.

Ce laveur haute pression est une bonne option pour les personnes qui souhaitent en faire une utilisation régulière. Si vous voulez investir dans un karcher à long terme, sachez que son moteur à induction refroidi à l'eau lui confère une durée de vie plus longue en comparaison avec les autres modèles d'entrée de gamme Kärcher. De plus, l'appareil est garanti 3 ans, comme tous les appareils de la marque.

A noter que ce modèle dispose d'un cordon d'alimentation de 5 mètres et d'un flexible haute pression de 8 mètres pour une grande mobilité. Vous pourrez par exemple vous déplacer tout autour de votre véhicule sans avoir à tout déplacer. Bien qu'équipé de roues, ce karcher pèse tout de même une quinzaine de kilos avec ses accessoires.

Le grand plus du Kärcher K5 Full Control est qu'il est équipé de la poignée-pistolet avec écran LCD intégré et d'une lance Multi Jet 3-en-1. Très pratique, la poignée permet de contrôler les différents modes à l'aide de deux boutons de façon à adapter facilement la pression en fonction de la surface.

On retrouve également un embout nettoyeur de terrasse qui vous fera gagner 30% de votre temps comparé à un nettoyeur classique. Un nettoyage qui s'avère plus rapide entraîne également des économies d'eau non négligeables ! A ce pack déjà bien complet viennent s'ajouter une bouteille de détergent d'un litre à emboîter directement dans le socle prévu à cet effet et un enrouleur de flexible pour faciliter son rangement.

  • check
    Efficacité de nettoyage, karcher puissant.
  • check
    Enrouleur de flexible et filet de rangement pour un stockage optimisé.
  • check
    Grandes roues et poignée télescopique pour le déplacement.
  • check
    Lourd si besoin d'être porté.
  • check
    Prix un peu élevé.
  • check
    Embouts fragiles. 

Kärcher K7 Premium Full Control plus Home nettoyeur haute pression

En effectuant notre sélection, nous ne pouvions pas passer à côté du Kärcher K7 Full Control qui domine la gamme de la marque allemande. Ce modèle surpuissant équivaut à la qualité d'un équipement professionnel en étant destiné aux particuliers.

Après des heures de test, voici notre avis : une pression maximale de 180 bars pour un débit de 600 litres/h et une puissance de 3000 watts, le K7 vous offre la possibilité de décaper rapidement les taches les plus coriaces et la saleté très incrustée. Contrairement aux autres appareils de la gamme Kärcher, la température de l'eau admise peut s'élever jusqu'à 60 degrés pour un nettoyage encore plus performant.

Ce produit haut de gamme se distingue autant pour la qualité de ses composants que par ses performances de nettoyage. Nous le conseillons avant tout aux personnes cherchant à nettoyer de très grandes surfaces. Ce laveur haute pression est sans nul doute le plus adapté. En effet, son rendement surfacique s'élève à 60 m²/h.

Disposant des mêmes options de base que le K5 Full Control, le K7 se distingue grâce à un flexible mesurant 10 mètres de long, une béquille pour assurer sa stabilité parfaite et un embout T-Racer 450 très utile pour s'attaquer aux surfaces planes. En revanche, le produit s’alourdit et voit son poids atteindre les 22 kg avec accessoires. Privilégiez ce modèle si vous ne prévoyez pas de déplacements et que pouvez le faire rouler chez vous.

Afin d'éviter toute dégradation de vos biens lors du nettoyage haute pression, nous vous conseillons de tester la puissance du jet sur une petite zone et de conserver au minimum 30 cm d'espacement entre l'embout et la surface.

  • check
    Performances de nettoyage surpuissantes.
  • check
    Rendement surfacique important.
  • check
    Température de l'eau admise augmentée de 20 degrés pour plus d’efficacité.
  • check
    Peu maniable et lourd.
  • check
    Cher.
  • check
    Encombrant. 

Kärcher K5 Compact nettoyeur haute pression

Lors de notre sélection, nous avons également retenu le Kärcher K5 Compact, équivalent au K5 Full Control : même puissance, débit égalé et pression identique. Alors, qu'y a-t-il de plus ou de moins dans ce modèle ? Pour faire simple, la technologie est la même mais Kärcher a réussi à la contenir dans un espace plus réduit.

Le nettoyeur haute pression est allégé et affiche un poids de 11,5 kg, rendant son transport plus aisé. Son design complètement repensé permet un rangement simple dans le coffre d'une voiture. Contrairement aux modèles de la gamme Full Control, le Compact est conçu de façon à être utilisé en position horizontale, n'impactant en rien ses performances.

Le nettoyeur K5 Compact ne dispose pas de l'écran LCD permettant l'affichage de la pression en temps réel sur la poignée mais est tout de même équipé d'un adaptateur de pression sur sa lance Vario Power. Vous pourrez donc toujours ajuster la puissance du jet depuis la poignée en fonction de la surface à nettoyer.

Tout comme le K5 Full Control, ce modèle Compact est doté d'un cordon de 5 mètres reliant l'appareil à sa source d'alimentation électrique et d'un flexible de 8 mètre de long. Grâce à son jet puissant, il viendra à bout des salissures et des traces tenaces présentes sur des véhicules, des murets, du mobilier de jardin et bien d'autres surfaces en extérieur.

Petit point négatif, ce modèle n'a pas de compartiment prévu pour connecter le détergent directement à l'appareil. Il faudra relier le karcher au détergent par l'intermédiaire d'un tuyau, ce qui rajoute un branchement supplémentaire.

  • check
    Petit format, léger et facile à transporter.
  • check
    Grande puissance de nettoyage.
  • check
    Réduction du risque de chute car utilisation à l'horizontale.
  • check
    Manque d'emplacements de rangement pour cordon et flexible.
  • check
    Détergent à relier avec un tuyau.
  • check
    Peu d'accessoires fournis. 

Kärcher K3 Full Control nettoyeur haute pression

Avant de réaliser notre test, nous pensions avoir affaire à un appareil plutôt basique à première vue mais celui-ci nous a réservé quelques surprises. Avec des performances légèrement en dessous du K4, le Kärcher K3 Full Control affiche une pression maximale de 120 bars, un débit de 380 litres/h et une puissance de 1800 watts. Des performances dans la moyenne, mais largement suffisantes si vous en avez une utilisation occasionnelle sur des taches qui ne sont pas trop incrustées.

Si vous hésitez avec le K2, sachez que ce modèle vous fera gagner du temps puisque son jet haute pression est plus puissant. En une heure, vous pourrez nettoyer l'équivalent de 25 m² ou quelques vélos et votre mobilier de jardin. Plus facile à manier que le K2 grâce à son flexible deux fois plus grand (6 mètres), le K3 est également un équipement très léger puisqu'il ne pèse que 4,38 kg.

Noté 4 étoiles sur 5 chez différents revendeurs, cet appareil nous a surpris avec ses accessoires inclus dans le pack d'origine. Bien qu'il soit allégé en termes d'options, lorsqu'on le compare au Kärcher K5 Full Control, le K3 ne délaisse pas pour autant son côté pratique.

On retrouve une fonctionnalité particulièrement intéressante qui est une réelle plus-value pour le produit : une indication mécanique du niveau de pression sur la poignée. Bien sûr, on est loin de l'écran LCD qui équipe le K5 mais cet indicateur mécanique remplit parfaitement son rôle.

Nous avons aimé que Kärcher prévoit un réservoir de détergent amovible sur ce modèle puisque c'est un accessoire qui manque incontestablement à la gamme Compact.

  • check
    Taille du flexible haute pression doublé par rapport au K2.
  • check
    Bon rapport poids-puissance.
  • check
    Indicateur mécanique de la pression.
  • check
    Limité sur des salissures tenaces.
  • check
    Plus encombrant qu'un Compact ou qu'un K2.
  • check
    Temps de nettoyage doublé par rapport à un K5. 

Kärcher K2 Basic nettoyeur haute pression

Besoin de nettoyer de petites surfaces légèrement encrassées ? Nous avons sélectionné un nettoyeur haute pression Kärcher d'entrée de gamme qui convient parfaitement à une utilisation occasionnelle. Peu puissant mais pas en reste, le K2 élimine des taches légères dans un rayon de 20 m²/h.

Avec une pression de 110 bars, un débit de 360 litres/h et une puissance de 1400 watts, le Kärcher K2 est une bonne option pour les personnes recherchant un nettoyeur haute pression de petit format. Après avoir procédé au test de ce nettoyeur, nous remarquons qu'il s'utilise idéalement pour redonner une nouvelle jeunesse aux mobiliers de jardin, aux outils ou encore à de petits véhicules.

Un petit peu juste au niveau de la longueur du flexible (3 mètres seulement), il faudra déplacer régulièrement son appareil pour pouvoir être complètement libre de ses mouvements. Que l'on se rassure, le K2 est un poids plume. Avec seulement 4 kg au compteur, vous pourrez le porter et le déplacer sans encombre lors de vos sessions de récurage.

Grâce au Quick Connect, vous constaterez la facilité avec laquelle les embouts se raccordent. La prise en main est simple et intuitive pour une mise en route rapide à chaque utilisation.

Doté d'un bon rapport poids-puissance, ce karcher se distingue aussi de par son format mini (17,6x28x44,3 cm). A la fois maniable et facile d'utilisation, nous pensons que ce produit conviendra pour une utilisation domestique occasionnelle et qu'il ravira les utilisateurs recherchant un nettoyeur haute pression petit, pas cher et pratique.

  • check
    Prix bas.
  • check
    Léger et maniable.
  • check
    Format mini.
  • check
    Flexible court.
  • check
    Puissance limitée.
  • check
    Fiabilité sur le long terme. 

Kärcher K4 Compact nettoyeur haute pression

Comme son nom l'indique, ce Kärcher K4 fait parti de la gamme des appareils compactes du leader des nettoyeurs haute pression sur le marché. Après l'avoir essayé, nous pensons que ce modèle est un bon compromis entre qualité, performance et simplicité d'utilisation, tout cela à un prix abordable.

On retrouve beaucoup de similarités avec le K5 Compact : pompe, moteur et accessoires identiques. En revanche, le K4 Compact perd un peu en efficacité, d'où la différence de prix. Ce modèle a une puissance de 1800 watts, un débit de 420 litres/h et 130 bars de pression maximale.

Sachez que les performances d'un karcher sont conditionnées par la combinaison du volume d'eau entrant et de la pression d'eau qui sort de l'appareil. Ces deux facteurs étant légèrement réduits comparé au K5 Compact, il sera nécessaire de passer un peu plus de temps pour nettoyer des salissures équivalentes avec votre K4.

Muni d'un flexible haute pression facile à clipser à l'appareil et mesurant 6 mètres de long, vous pourrez vous déplacer aisément dans votre jardin ou sur votre terrasse sans avoir à transporter le karcher en permanence.

Quoi qu'il en soit, l'appareil ne pèse qu'une dizaine de kilos (10,7kg précisément). Il est équipé de roues et d'une poignée télescopique en aluminium pour un transport facilité. Deux autres poignées sont prévues pour pouvoir l'emporter partout avec soi. Si vous ne disposez pas d'un grand espace de stockage chez vous, cet appareil pourrait vous satisfaire puisqu'il se loge même dans le coffre d'une voiture.

Autre point positif, il est possible de faire fonctionner l'appareil en aspirant de l'eau de pluie stockée dans une cuve. Cette fonctionnalité est disponible qu'à partir du modèle K4, jusqu'au plus haut de la gamme Kärcher. Vous ferez donc des économies d'eau et un beau geste pour la planète.

  • check
    Bon rapport qualité/prix.
  • check
    Position horizontale facilitant le rangement et limitant les risques de chutes.
  • check
    Peut fonctionner avec de l'eau de pluie récupérée.
  • check
    Pas d'emplacement pour ranger les câbles.
  • check
    Puissance moyenne.
  • check
    Temps consacré au nettoyage plus élevé qu'un K5. 

Conclusion : Le meilleur Kärcher, à la fois puissant et polyvalent

Après avoir effectué des tests poussés et comparé différents modèles de la marque nettoyeur haute pression Kärcher, nous avons rendu notre avis final et nous pensons que le Kärcher K5 Premium Full Control Plus Home est de loin le meilleur investissement sur le long terme.

Ce modèle a su se démarquer des autres nettoyeurs parce qu'il s'est avéré être le plus complet en affichant un prix raisonnable. Particulièrement puissant, le K5 Full Control a su nous convaincre grâce à sa pression de 145 bars et son débit de 500 litres/h permettant un rendement surfacique de 40 m²/h. Nous avons également été séduits par son équipement poignée-pistolet doté d'un écran LCD, idéal pour régler le type de jet du bout de doigts et contrôler la pression en un coup d’œil.

En plus d'avoir un bon rapport qualité/prix, cet appareil polyvalent conviendra au plus grand nombre d'entre vous si vous recherchez un nettoyeur haute pression fiable qui récure efficacement sans avoir à fournir le moindre effort.