Ces dernières années, les nettoyeurs vapeur ont fait leur apparition en se présentant comme une alternative de nettoyage sain et écologique. En effet, ces appareils nettoient sans nettoyants chimiques, sans détergents, et autres agents nocifs pour l’homme et l’environnement. Ce type d'appareil n’utilise que de l’eau pour effectuer son action de nettoyage. Il permet également un nettoyage en profondeur de votre maison.

Ce guide d’achat comprend une foule de renseignements sur les nettoyeurs vapeur, notamment leur fonctionnement, les différentes technologies utilisées, les marques ainsi que les modèles. Grâce à ce guide d’achat, vous serez à même de choisir le nettoyeur vapeur le plus adapté à vos besoins.

LES NETTOYEURS VAPEUR SONT ÉCOLOGIQUES

Si vous et vos proches êtes sensibles aux nettoyants ou agents chimiques, un nettoyeur vapeur est le moyen le plus sain pour effectuer un nettoyage en profondeur de diverses surfaces. En misant sur cet appareil électroménager, vous préservez la santé de votre famille en n’exposant pas celle-ci à des agents chimiques dangereux.

Avant de penser au prix de l'appareil et à votre budget, il faut d’abord savoir quel type de nettoyeur vapeur acheter. Il existe trois sortes de nettoyeurs vapeur sur le marché.

LES TROIS TYPES DE NETTOYEURS VAPEUR

1. Les nettoyeurs vapeur possèdent une longue autonomie et des fonctions qui renforcent l'efficacité globale du nettoyage de votre maison. La majorité de ces appareils présentent un design similaire à celui des aspirateurs traîneaux et sont munis de roulettes, ce qui permet de les déplacer sur tous les types de sols plats. Ils sont également fournis avec divers accessoires facilitant le nettoyage et la désinfection de n’importe quelle partie de votre maison.

Qu’il s’agisse d’un modèle haut de gamme ou d’un autre beaucoup plus accessible, vous obtiendrez un nettoyage sain et écologique.

2. Les balais vapeur sont légers et une alternative efficace aux nettoyeurs vapeur. Ils sont principalement utilisés pour nettoyer les revêtements de sol lisses – comme le carrelage, le linoléum, le parquet ou les revêtements de sol stratifiés. Si vous avez des enfants, ces derniers peuvent jouer sur le sol sans craindre que des  produits chimiques entrent en contact de leurs mains, de leur bouche ou de leurs yeux. Dans la mesure où vous recherchez un moyen peu coûteux pour garder vos sols propres, un balai vapeur est la solution idéale.

3. Les nettoyeurs vapeur manuels sont très pratiques, peu encombrants et faciles d'utilisation. Ce type de nettoyeur permet d’atteindre les coins les plus inaccessibles de la maison.

Les nettoyeurs vapeur manuels n’ont pas vraiment été conçus pour le nettoyage des sols. Toutefois, ils peuvent désinfecter rapidement des pièces comme la salle de bain ou encore la cuisine. Plus besoin de récurage fastidieux. 

Ce type d'appareil est efficace pour éliminer la moisissure, les dépôts et les particules que laisse l’eau calcaire dans la salle de bain. Avec l'accessoire approprié, ces nettoyeurs vapeur manuels vous permettront d'enlever les plis des vêtements et également de désinfecter des endroits qui sont souvent négligés comme les poignées de porte ou les robinets de lavabo.

Les nettoyeurs vapeur consomment en moyenne 5 à 10 % de l’eau contenue dans la vapeur, et donc la plupart des surfaces sont compètement sèches en quelques minutes. On pourrait presque parler d'un nettoyage « à sec » car cette méthode de nettoyage laisse peu de traces d'humidité.

La température de l'eau des nettoyeurs vapeur pour la maison se situe entre entre 66 °C et 149 °C. Par exemple, la température des nettoyeurs vapeur de la marque Reliable atteint généralemen 118 °C. À ce degré, la vapeur chaude tue les acariens, les moisissures, les virus et autres allergènes. La vapeur désincrute la plupart des saletés. En ce qui concerne les grosses saletés, vous aurez peut-être besoin d'un prétraitement avec un agent de surface ou un nettoyant naturels. La vapeur commence à s'évaporer presque aussitôt qu'elle touche la surface et donc vous ne vous retrouverez pas avec des surfaces détrempées.

LES ACCESSOIRES POUR NETTOYEURS VAPEUR

Un nettoyeur vapeur peut déloger la saleté et les poussières accumulées. Par ailleurs, cet appareil est fourni avec des accessoires pour un nettoyage plus efficace, par exemple des lingettes et des bonnettes qui absorbent les saletés détachées. Voici une petite recommandation pour le nettoyage des moquettes ou des meubles rembourrés : après un premier passage avec le nettoyeur vapeur, attendez 15 minutes. Ce délai terminé, passez un coup d’aspirateur HEPA. Cela permettra de récupérer les résidus d’acariens ainsi que d’autres saletés.

On a mentionné précédemment que l’usage d’un nettoyeur vapeur convenait à tous les types de surface. Sachez qu’avec un nettoyeur vapeur, vous pouvez assainir votre salle de bain, vos carrelages et vos planchers, l’intérieur de votre automobile, vos fenêtres et vos portes, vos couvre-lits et rideaux, et même vos animaux empaillés. La majorité des nettoyeurs vapeur sont livrés avec divers accessoires adaptés à chaque type de nettoyage.

LES AVANTAGES D’UN NETTOYEUR VAPEUR

Vous n’avez pas besoin d’utiliser un détergent ou un nettoyant chimique avec un nettoyeur  vapeur. Il vous suffit de remplir d'eau le réservoir de l’appareil et de laisser faire la puissance de la vapeur. Cet appareil électroménager est vraiment efficace parce que la chaleur détache parfaitement la poussière. Les résidus de poussière sont ensuite absorbés par la lingette.

Le nettoyage à la vapeur vous permet de limiter la propagation des acariens dans votre logement. Il faut savoir que les acariens ne résistent pas à une chaleur supérieure à 50°C. Or, la vapeur projetée par les nettoyeurs est chauffée à plus de 90°C. Toutefois, même après un nettoyage intensif, les acariens peuvent réapparaître. Il est donc conseillé de procéder à un nettoyage à la vapeur de votre matelas toutes les huit semaines.

L’HISTORIQUE DU NETTOYEUR VAPEUR

Les Italiens sont les premiers à avoir inventer les nettoyeurs vapeur il y environ 15 à 20 ans. Ils se sont inspirés du système de chauffe qui fait fonctionner les machines à café espresso, à savoir un système de chaudière interne en acier inoxydable. Ce n’est donc pas étonnant que les meilleures marques de nettoyeurs vapeur qui inondent le marché de l’électroménager actuel soient de fabrication italienne.

Lors de l’achat d'un nettoyeur vapeur, privilégiez les nettoyeurs dotés d’un réservoir en acier inoxydable, car ce dernier résiste bien à la corrosion.

Il existe une nouvelle façon de chauffer l'eau : le chauffage « flash » ou chauffage instantané. Les chauffe-eau sans réservoir utilisent cette méthode depuis des années, et quelques fabricants de nettoyeurs vapeur, comme Soniclean (balais vapeur), ont adopté une méthode similaire afin de créer de la vapeur d'eau, Bien que ce type de chauffage soit utilisé dans de petits appareils, l'eau est cependant chauffée aux températures nécessaires pour tuer toutes sortes de micro-organismes et donc désinfecter efficacement votre maison.

NETTOYEUR À VAPEUR OU NETTOYEUR POUR TAPIS

Nettoyer son tapis s’avère être une tâche fastidieuse. Vous avez peut-être déjà loué un nettoyeur pour tapis pour nettoyer votre moquette ou tapis. Ce type de nettoyeur de qualité commerciale n'est pas un nettoyeur à vapeur. En réalité, le nettoyeur pour tapis est un aspirateur extracteur qui utilise de l'eau chaude mélangée à du détergent pour nettoyer les tapis et autres surfaces en tissu. Le mélange est appliqué sur la surface à nettoyer et aspirer par la suite, laissant une zone humide qui met des heures et même des jours pour sécher.

En réalité, les conditions idéales pour la prolifération de moisissures viennent d’être réunies. Ceci fait ressortir la différence entre un nettoyage superficiel et un nettoyage sain. Seul le nettoyeur vapeur vous garantit un nettoyage efficace et en profondeur.

L’UTILISATION DU NETTOYEUR VAPEUR SUR LES MOQUETTES ET LES TAPIS

Si vous utiisez un nettoyeur vapeur pour nettoyer votre moquette ou tapis, attendez que ces derniers soient secs puis passez un aspirateur HEPA afin d'enlever les résidus délogés par la vapeur chaude. L’utilisation de ces deux appareils renforce la qualité du votre nettoyage. Certains nettoyeurs vapeur ne possèdent en effet que des lingettes et/ou bonnettes pour enlever les salissures.

Il est recommandé d'expérimenter avec le nettoyage à la vapeur. Pour la plupart d'entre nous, il s'agit d'une nouvelle façon de nettoyer, et cela peut prendre un peu de temps, et donc d'essais et d'erreurs, pour savoir comment utiliser son appareil et ses accessoires afin de nettoyer des surfaces spécifiques.

LA RÉDUCTION DES RISQUES D’ALLERGIES

Les nettoyeurs vapeur tuent les punaises de lits, les acariens, les moisissures, les squames (poils, petites peaux) des animaux de compagnie, le pollen, et autres allergène et irritants se nichant dans les pores des revêtements de sol ainsi que dans d'autres endroits difficiles d'accès de votre maison.

Les nettoyeurs vapeur sont capables de désincruster et de déloger la saleté et les allergènes accumulés dans les pores des surfaces les plus dures. Sans que l'utilisation de détergents ou de nettoyants soit nécessaire, la vapeur chaude pénètre, déloge ou élimine les saletés au moyen d'un procédé de « transfert de chaleur », de la même façon que de l'eau très chaude est capable de décoller les résidus alimentaires brûlés des casseroles. Comme il est indiqué ci-dessus, la vapeur chaude tue les acariens. Les micro-organismes, comme les acariens et même les moisissures, ne supportent pas les températures élevées, car leur peau absorbe l'humidité et la chaleur. Des températures élevées les tuent instantanément.

Cependant, certains types de moisissures, bactéries et virus seront insensibles à la vapeur chaude du fait d’un « biofilm » protecteur. C'est la raison pour laquelle la vie microscopique est une des toutes premières formes de vie encore existante.

Pour les personnes souffrant d'asthme ou d'allergies, le nettoyage à la vapeur constitue un moyen plus sûr et plus sain de se débarasser des allergènes. De plus, la vapeur chaude élimine efficacement les punaises de lit, leurs œufs et leurs larves .

PRÉFÉREZ LE NETTOYAGE À LA VAPEUR AUX DÉTERGENTS ET AUTRES PRODUITS CHIMIQUES

L'utilisation de détergents et de l'eau de Javel présente des inconvénients, à savoir des vapeurs chimiques et des résidus dangereux. Ces produits nettoyants peuvent aussi causer des brûlures et des irritations chimiques, et posent la question du recyclage de sustances potentiellement dangereuses. 

Plus d'eau de Javel corrosive, d'ammoniaque ou de lessive, mais seulement de l'eau et de la chaleur. En éliminant ces produits chimiques, vous préserverez votre santé. Les personnes souffrant d'allergies, d'asthme et de polysensibilité chimique réduiront leur exposition à ces produits chimiques irritants.

Les nettoyeurs vapeur offrent l'avantage de ne nécessiter aucun produit chimique et de pouvoir éliminer les restes de résidus chimiques de nettoyages précédents. Les détergents se limitent à nettoyer les surfaces, car toutes les surfaces qu'elles soient dures ou souples sont poreuses. La température élevée de la vapeur pénètrent ces pores, nettoyent en profondeur et assainissent au moyen du transfert de chaleur. La vapeur élimine nombre de spores fongiques, de microbes, de virus, d'acariens et de bactéries. C'est donc un outil indispensable pour bien assainir les salles de bains et les cuisines.

Si vous devez malgré tout traiter au prélable une surface avec un produit nettoyant en cas de saletés persistantes, il est recommandé d’utiliser un nettoyant aux ingrédients naturels et d'utiliser ensuite le nettoyeur vapeur qui éliminera le maximum de résidus. La vapeur augmentera l'efficacité du produit nettoyant naturel. Ces agents de surface laissent moins de résidus et ne contiennent pas les produits chimiques que vous voulez éviter.

QUELQUES CARACTÉRISTIQUES À CONTRÔLER AVANT D’ACHETER UN NETTOYEUR  VAPEUR

Il est important de vérifier quatre points importants avant l’achat d’un nettoyeur vapeur : le remplissage continu, le temps de chauffage, la pression de la vapeur et le réglage de la vapeur.

1. Remplissage continu : La fonction de remplissage continu signifie que vous pouvez ajouter de l'eau pendant votre nettoyage si nécessaire. Ces appareils comprennent deux réservoirs, un pour l'eau froide et une chaudière qui transforme l'eau en vapeur.

A défaut de ces deux réservoirs, le nettoyeur ne peut être utilisé en continu. Il faut attendre chaque fois que l’eau s’échauffe avant de reprendre son utilisation. Mais avec un nettoyeur vapeur à remplissage continu, quand le réservoir est vide, un voyant lumineux ou une alerte sonore vous avertit qu'il est temps de procéder à un remplissage. Une fois le remplissage effectué, vous pouvez reprendre votre nettoyage sans attendre. Cette option est un point très avantageux sur le plan commercial.

2. Temps de chauffe de l'eau : Un temps de chauffe rapide est un gain de temps pour le nettoyage. En ce qui concerne les nettoyeurs classiques, il faut compter de 7 à15 minutes. Pour les modèles plus perfectionnés, il suffit de 5 minutes.

Un temps de chauffe plus rapide vous permettra d'attaquer le ménage sans perdre de temps. Avant chaque utilisation, prenez toujours le temps de vérifier la température et la pression optimales de l’appareil.

3. Pression de la vapeur : Un autre point important est la pression de la vapeur. On a tendance à penser que plus la pression est élevée et plus on nettoie plus.

En fait, ce qui est le plus important, c'est que la pression de la vapeur soit constante. Ce sont la pression et la chaleur de la chaudière qui vont créer de la vapeur. Sachez que la production de la vapeur dépendra du niveau de la pression existant à l’intérieur de l’appareil. Sur un nettoyeur vapeur, la constance de la pression assure une performance continue sur la production de vapeur, mais également sur le volume de vapeur utilisé durant le nettoyage. Il faut  savoir que si la pression diminue, vous ne parviendrez pas à obtenir la qualité d’une bonne vapeur qui réalisera un bon nettoyage.

Les modèles plus élaborés sont équipés d'un indicateur de pression afin de vous assurer que le nettoyeur vapeur possède une pression de vapeur constante. De plus, les chaudières des nettoyeurs vapeur sont des chaudières à basse pression. Donc, souvenez-vous qu'un nettoyeur vapeur n'est pas un nettoyeur à haute pression.

4. Contrôle du volume de vapeur : Ce détail est aussi un point important à vérifier sur un nettoyeur vapeur. Il faut dire que plusieurs types et modèles disposent déjà d’un système de contrôle du volume de vapeur. Un nettoyeur vapeur avec une fonction contrôle de volume de vapeur sera plus intéressant, car il permettra de contrôler la quantité de vapeur diffusée ainsi que la quantité d’humidité laissée durant le travail. Dans la plupart des cas, les modèles de nettoyeur vapeur sont conçus avec un régulateur de volume de vapeur disponible sur le poignet. Ceci dans le but de contrôler le volume de la vapeur selon les surfaces à nettoyer. C’est un point de plus pour un nettoyeur vapeur.

UTILISER ET ENTRETENIR SON NETTOYEUR VAPEUR

L’utilisation du nettoyeur vapeur est chose aisée. Cependant, des dispositions sont à prendre pour prévenir tout risque d’accident. La température de la vapeur de l’appareil de nettoyage est comprise entre 110 à 160 °C. La vapeur qui se dégage peut occasionner des dommages matériels ou des blessures.

Dans le cas d’un doute sur le tissu à nettoyer, faites un test de nettoyage sur une petite partie peu visible du tissu. Veillez à respecter le volume maximum de l’eau de la chaudière lors du remplissage du réservoir. En cas de débordement, l’eau pourrait endommager les composants électriques de l’appareil. Évitez de mettre des additifs dans le réservoir d’eau comme les détergents, parfums et autres. Cela pourrait entrainer un dysfonctionnement de l’appareil. Il est à remarquer que le nettoyeur vapeur est doté d’une alerte visuelle quand il est allumé. Pour une utilisation optimum, il faudra attendre que le voyant soit allumé signifiant que le matériel est prêt à être utilisé.

L’entretien du nettoyeur vapeur est chose facile. En ce qui concerne presque tous les nettoyeurs vapeur traîneaux, il est conseillé de vider l’eau de la chaudière tous les 3 mois ou après 15 utilisations. Dans le cas des balais vapeur, videz le réservoir et laissez le sécher après chaque utilisation. Quant au rangement, il n'est pas conseillé de ranger votre nettoyeur dans un endroit froid.

Des tartres minéraux peuvent se former dans les chaudières. Les nettoyeurs vapeur de dernière génération proposent des systèmes d’élimination de ces tartres. Par contre pour les matériels d’entrée de gamme, il suffit de rincer le système avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Une astuce pour réduire le tartre consiste à mélanger l’eau du robinet  avec 50 % d’eau distillée. Évitez l'eau adoucie, car les adoucisseurs d'eau traditionnels utilisent du sel ionisé afin d'éliminer les minéraux qui se trouvent dans l'eau dure. Au fil du temps, le sel des adoucisseurs d'eau peuvent endommager la chaudière et les composants internes, ce qui réduira la durée de vie de votre nettoyeur vapeur.

Comme tout appareil, le nettoyeur vapeur peut tomber en panne. Dans ce cas, ayez le réflexe de faire un autodiagnostic avant de chercher l’aide d’un technicien. Vous pouvez trouver ci-après une liste non exhaustive de ce que vous devez faire : vérifier si la prise où se branche votre appareil est correctement alimentée en électricité, que l’interrupteur de fonctionnement est sur la position en marche et que le voyant lumineux est bien allumé, que le réservoir d’eau est bien rempli, que l'indicateur de vapeur fonctionne, et que le tuyau flexible et l'accessoire de nettoyage sont correctement raccordés.

QUELQUES CONSEILS PRATIQUENT POUR L'ACHAT D'UN NETTOYEUR VAPEUR

Consommation d'énergie

Comme pour tous les appareils ménagers, la consommation d'énergie d'un nettoyeur vapeur varie d'un modèle à un autre. Un nettoyeur vapeur courant peut utiliser de 1000 à 1800 Watts. Pour vous faire une idée, une lampe ordinaire utilise environ 60 Watts, alors qu'un ordinateur personnel utilise 365 Watts. Cette puissance varie selon le type de chauffage utilisé (chaudière ou chauffage instantané) et le nombre d'éléments chauffants utilisés dans les chaudières.

Le bruit

Tous nos nettoyeurs vapeur sont relativement silencieux. La majorité de ces appareils utilise une technologie et des composants de qualité afin de réduire le niveau de bruit au mininum.

Si la vapeur émise par le pistolet fait parfois du bruit lorsque la pression est relâchée, les nettoyeurs vapeur sont bien plus silencieux que les aspirateurs.

Facilité d'utilisation

Les nettoyeurs vapeur sont faciles à utiliser. Ils sont mobiles, légers et équipés de roulettes. Ils se transportent facilement d’une pièce à l’autre. Quant à l’entretien, quelques pièces mobiles seulement nécessitent un entretien particulier. Les fonctions suivantes sont à prendre en compte pour obtenir un nettoyage facile et rapide : le temps de chauffe de la chaudière, l'auto-remplissage qui consiste à réapprovisionner le nettoyeur vapeur en eau en continu, l'indicateur de pression sur la poignée, la capacité du réservoir d'eau, et la qualité des accessoires.

Temps de chauffe de l'eau

Si vous pensez acquérir un nettoyeur vapeur, n’oubliez surtout pas de vérifier le temps de chauffe de l'eau. La technologie de remplissage continu permet de remplir le réservoir d’eau en tout temps durant l’utilisation, ce qui élimine les temps d’arrêts.

La marque

Comme pour tout autre appareil ménager, certains fabricants produisent des nettoyeurs vapeur plus performants que d’autres. La réputation du fabricant et les avis et commentaires d'anciens consommateurs méritent d'être pris en compte. Il est fortement conseillé de choisir des modèles de fabrication européenne ou italienne. Ces marques possèdent une renommée certaine dans le domaine des électroménagers, du fait de leurs nombreuses années d’expérience. Prenez le temps de faire une recherche avant d'acheter un nettoyeur vapeur. Recherchez un bon rapport qualité/prix.

La garantie

Presque tous nos nettoyeurs vapeur ont une garantie d'une année pour les pièces, ce qui est la norme industrielle. Les chaudières de ces appareils, dont la majorité sont en acier inoxydable, ont une garantie allant de 3 à 8 ans selon le modèle.


Le Guide d’Achat Des Nettoyeurs Vapeur
5 (100%) 1 vote[s]