meilleur robot cuiseur

23 Septembre, 2018

Rédigé par

Marie Lucas


Après plus d'une centaine d'heures de recherche, de tests (miam...) et de comparaisons des retours d'utilisateurs, sur trente-six modèles différents, nous pensons que le Magimix Cook Expert est le meilleur robot cuiseur multifonction que vous puissiez trouver aujourd'hui dans le marché. Avec 600 recettes, 12 programmes automatiques et 1 moteur professionnel, le Magimix a su nous convaincre qu'il s'agit d'un investissement long terme pour n'importe quel foyer de moins de 6 personnes. Vous pourrez trouver à la suite de l'article nos critères et méthodes de sélection pour savoir comment nous en sommes arrivés à notre liste finale.


Le choix de la rédaction

Magimix Cook Expert
fabriqué en France

Le meilleur robot cuiseur

Des tests de cuisson donnant entière satisfaction, une capacité adaptée aux grands foyers, 12 programmes automatiques et une durabilité prouvée dans le temps. Le Cook Expert propose un gain de temps conséquent tout en permettant de cuisiner des centaines de recettes variées.

Il n'est pas étonnant que le Cook Expert de Magimix vienne en tête de liste dans notre sélection des meilleurs robots cuiseurs. La marque originaire de Bourgogne est en effet l'inventeur du robot de cuisine et le premier fabricant de préparateur culinaire tout public. 

Notre choix se distingue tout d'abord de son concurrent, le Thermomix, par sa fonction d'auto-rinçage qui facilite son nettoyage suite à la préparation du repas. En plus des fonctionnalités trouvées chez le Thermomix, il peut en plus hacher au couteau, émincer, râper, centrifuger et presser des agrumes - pour le même prix.

Connecté à votre Smartphone, il vous prévient lorsque la préparation est terminée. Grâce à son appli, il est possible de trouver les recettes de la marque ou celle des autres utilisateurs et se faire sa liste de course en fonction des recettes choisies pour la semaine.

Avec une durabilité confirmée, le Cook Expert est le bon choix si vous souhaitez investir pour un appareil à long terme. Il vous est vendu avec deux garanties: une garantie générale de 3 ans et une garantie moteur de 30 ans.

Pour assurer la qualité de ses accessoires, les disques et couteaux de précision de Magimix sont fabriquées en acier Sabatier à Thiers, la capitale française de la coutellerie.

L'appareil dispose d'un panier inoxydable facilement nettoyable avec un volume utile de 2,5L. Cette grande capacité le rend parfait pour les familles avec enfants (4-5 pers.).


Excellent rapport qualité prix

moulinex companion

Un gain de temps sans compromis

Accompagné d'un livre de plus de 300 recettes, le Companion fait tout à votre place. Moulinex a réussi à fabriquer un robot très compétitif par rapport au prix du marché en se passant de la fonction de connectivité au Smartphone, tout en gardant des composants de haute qualité. 

Avec un score de 4,7/5 chez Boulanger et Darty, le robot cuiseur Companion par Moulinex est le mieux noté par les consommateurs par rapport à ses concurrents: un beau succès pour une machine qui est proposée à la moitié du prix de certains autres modèles !

Originalement apparu sous le nom "Moulin-Légumes" en 1937, cette société française est la première à avoir mis sur le marché un robot cuiseur multifonction.  Elle profite ainsi d'une expérience et savoir-faire qui se traduit en plusieurs années de perfection et un produit final qui n'a fait que s'améliorer au fil du temps. 

Le robot cuiseur est capable de réaliser toutes les tâches que l'on trouve chez ses confréres avec 6 programmes: cuisson, cuisson vapeur, mijotage, rissolage, mélange et pétrissage. Aucune surveillance est nécessaire - l'utilisateur peut continuer à s'occuper de ses tâches quotidiennes durant l'intégralité de la préparation. 

Equipé d'un bol XL de 4,5 litres, le Companion permet la préparation de plat pour jusqu'à 8 personnes, sois un bel avantage par rapport à d'autres modèles sur le marché. 

Le grand plus de l'appareil est sa facilité d'utilisation grâce à une interface simple qui évite de passer son temps devant le manuel. Ainsi pour ceux qui n'ont pas le luxe de préparer un repas nécessitant un minimum de préparation, votre robot cuiseur prend toutes les étapes en main pour que vous n'ayez plus qu'à déguster.


Meilleur robot entrée de gamme

miogo maestro

Le robot cuiseur pas cher

Pour ceux qui cherchent un gain de temps dans la cuisine mais qui sont limités en budget, le Maestro remplit les fonctions d'un robot cuiseur à un prix très intéressant et une garantie de trois ans. Attention cependant aux problèmes de surchauffe qui puissent apparaître.

Qui dit qu'un robot cuiseur coûte une fortune ? Certes, le Miogo Maestro nécessite un budget non négligeable, mais pour ceux qui cherchent à ne pas passer leur soirée à cuisiner pour s'offrir un repas équilibré, il est le meilleur compromis que l'on ait pu trouver. 

Tout les programmes classiques d'un robot cuiseur sont présents dans l'appareil. Le livre de recette, cependant, n'est pas très utile: nous vous conseillons plutôt de rechercher sur internet les recettes des marques plus répandues comme Magimix ou Thermomix. 

Un avantage de ce produit est sa balance intégrée qui facilite l'avant préparation du repas. Sa capacité est légèrement moins importante que les autres modèles présentés mais convient parfaitement pour une petite famille. 

Le bas de gamme a cependant ses inconvénients: le nettoyage du couvercle et des couteaux nécessite un peu de travail. Certains utilisateurs se plaignent également des problèmes de surchauffe après un certains temps d'utilisation. Vous avez néanmoins trois ans de garantie par le fabricant, avec une prise en charge gratuite de l'appareil dans ce genre de scénarios. 

Pour finir, le Miogo Maestro présente certains défauts mais le résultat final de chaque programme est très satisfaisant. L'appareil convient parfaitement pour les petits foyers, même avec une utilisation quotidienne.


Le haut de gamme British

ROBOT CUISEUR KENWOOD COOKING CHEF MAJOR GOURMET

Votre chef personnel

Une capacité XXL, 24 programmes, 12 fonctions et un moteur professionnel garanti à vie: le robot de Kenwood impressionne par l'étendue de ses fonctions et le choix haut de gamme de ses composants. 

La marque britannique Kenwood se place au sommet de la gamme anglaise avec Cooking Chef Major Gourmet: un robot cuiseur qui se distingue autant par la qualité de ses composants que par les fonctionnalités qu'il offre. 

Pour ce modèle, en vue du prix, nous nous sommes particulièrement intéressés aux éventuels inconvénients en premier, afin de valider la légitimité de l'achat. (nous avons aussi des choses à dire sur les avantages un peu après...).

Les deux points négatifs qui sont ressortis de notre recherche et de notre expérience sont le volume conséquent de l'appareil nécessitant un espace de stockage adapté et le temps de prise en main qui peut être un peu plus long comparé à d'autres modèles du marché: des gênes qui sont finalement plutôt "gentils".

Il faut savoir que le Cooking Chef est le successeur de Kenwood Chef: ce dernier est un modèle réputé pour sa fiabilité, notamment avec des retours d'expérience sur plus de trente ans d'utilisation en continu.

On retrouve toutes les fonctions imaginables dans un robot cuiseur: cuire, cuire à la vapeur, mijoter, mélanger délicatement, couper, trancher, pétrir, râper, mixer, fouetter, chauffer et battre. 

Pour les innovateurs: un mode manuel, en plus des 24 programmes de cuisson déjà en place, permet à l'utilisateur de créer ses propres recettes. La vitesse peut être réglé avec un variateur à huit positions.    

La marque a une grande confiance sur son moteur qu'elle met en avant avec une garantie à vie: la seule du marché. L'appareil, lui, est garanti pour troins ans et a une disponibilité de pièces détachées assurée pour dix ans. 

Pour finir, la capacité du bac permet sans problème de cuisiner pour les (très) grands foyers et sa simplicité de nettoyage assure que votre travail est réduit au minimum. Tout ses équipements peuvent être mis dans le lave-vaisselle.  


Meilleur Robot Cuiseur: Comparatif 2018

Modèle

Le plus

Le moins

Commentaire

Note

  • 12 Programmes Automatiques
  • Moteur professionnel
  • Durabilité
  • Investissement conséquent

Choix de la rédaction

  • 6 Programmes Automatiques
  • 12 vitesses
  • Capacité limitée (3 pers. max)

Excellent rapport qualité/prix

  • Balance integrée
  • Prix intéressant
  • Capacité limitée
  • Fiabilité

Le moins cher

  • Capacité XXL
  • Moteur Garantie à vie
  • 24 Programmes
  • Investissement conséquent

Meilleure performance

Vous constaterez en allant sur la page des produits qu'un robot cuiseur nécessite un minimum d'investissement, même pour un modèle d'entrée de gamme.

Nous avons trouvé des solutions plus abordables que celles qui sont listées ci-dessus, mais elles étaient systématiquement accompagnées de mauvaises expériences au niveau du consommateur: fuite d'huile, panne, surchauffe... Les petites économies se sont toujours conclues par un retour SAV après quelque semaines. 

Les quatre modèles ci-dessus ont été choisis dans le but de présenter une liste des meilleurs robots cuiseurs en fonction des besoins et du budget spécifique de chaque foyer.


Quel robot cuiseur choisir ? Nos critères :

fonctionnalités

Fonctionnalités

On ne retrouve pas toujours les mêmes fonctions d'un modèle à l'autre. Notre approche, cependant, n'est pas quantitative mais qualitative: nous partons du principe qu'il y a des fonctions de base qui sont indispensables mais ce qui nous intéresse est surtout si le rendu final qui est promis est satisfaisant.

Par exemple, l'éminçage est un élément important pour la préparation d'un grand nombre de plats mais s'il n'est pas bien réalisé on peut se retrouver avec de grands morceaux mal coupés.

Satisfaction des utilisateurs

Dans notre démarche, nous examinons pour chaque produit tout les retours des consommateurs sur les plateformes telles que Darty, Boulanger ou Amazon. 

En analysant chaque expérience, nous concluons sur les grandes tendances qui apparaissent dans l'utilisation de l'appareil étudié: par exemple la faille d'un composant en particulier, la difficulté de nettoyage du bac ou la surchauffe durant un programme.

Ce travail nous permet ainsi de valider chaque sélection dans notre liste par le biais de centaines d'heures d'utilisation partagées. 

pieces

Qualité des pièces

Le premier critère dans notre choix de robot cuiseur a été la sélection des pièces constituant l'appareil: leur lieu de fabrication, le choix de matériau et la conception. 

Nous avons mieux classé les appareils fabriqués en France que ceux qui proviennent de la Chine en raison de la main d'oeuvre plus qualifiée à l'Hexagone. De plus, des normes européennes telle que lSO 9001 exigent une meilleure qualité au niveau des usines localisées dans l'UE. Ceci permet ainsi de garantir la fiabilité de la production.

Le matériau utilisé dans la conception du robot a également joué un rôle important. Le choix de l'acier inoxydable par le fabricant est en effet un grand plus: ce métal en question a une surface très résistant à l'usure. En conditions internes (utilisation à domicile), la corrosion de l'inox nécessite plus de 250 ans !

En ce qui concerne l'utilisation du plastique, il faut savoir qu'il existe plusieurs grades de qualité. Les modèles que nous avons retenu et dont certaines parties sont fabriquées en injection sont fait à base de Polypropylène ou Polycarbonate, deux plastiques particulièrement résistants contre les chocs. 

Pour finir, le moteur du robot cuiseur multifonction doit pouvoir tenir à des cycles de longue durée pendant plusieurs années sans présenter un défaut. Les marques telles que Kenwood ou Magimix sont bien conscientes que leur moteur est le composant qui subira le plus les effets de l'âge en raison des forces mécaniques subies durant la préparation du plat (mélange, éminçage...). Leur garantie est ainsi signe d'une durabilité exceptionnelle.

facilité

Facilité d'utilisation

Un robot cuiseur ne doit pas être un casse-tête. 

Il doit permettre à ceux qui ne sont pas adeptes de la cuisine ou qui n'ont pas le temps de cuisiner de préparer facilement les plats qu'ils souhaitent, sans avoir à surveiller la machine. 

Cependant, certains fabricants tendent à négliger l'ergonomie de leur appareil durant la phase de développement. L'utilisateur se retrouve alors avec une interface d'utilisation qui n'est pas intuitive et qui lui fait perdre beaucoup de temps. 

Le retour des utilisateurs a donc été longuement étudié afin de supprimer de notre liste les modèles dans le marché qui offrent des fonctionnalités complexes non utilisées.

confiance

Confiance de la marque

Chaque jeune marque proposant un produit dans le marché passe par une courbe d'apprentissage. Ce que le grand public ignore, c'est qu'avec les délais imposés en interne dans les entreprises, on retrouve souvent des lancements de gamme prématurés avec des défauts mineurs qui seront corrigés à travers les versions successives du produit. 

Tout ça pour dire qu'un fabricant qui conçoit des appareils de cuisine depuis des dizaines d'années aura, grâce à son cumul d'expérience, une prise en compte des erreurs du passé et ainsi un produit final plus mature. 

Dans notre sélection, nous avons favorisé les vétérans chevronnés tels que Moulinex, Magimix ou Kenwood qui ont en moyenne plus de 65 ans d'expérience dans la fabrication d'appareils culinaires. 

Quel est le prix d'un robot cuiseur multifonction ?

Le prix des robots cuiseurs démarre aux alentours de 220€ pour les modèles bas de gamme offrant des fonctionnalités plus limitées et des composants de qualité moyen. Même si ces modèles peuvent convenir à certains, nous ne les conseillons pas en raison du manque de fiabilité à long terme qui oblige souvent à passer par la SAV pour remplacement.

Dans le haut de gamme, les modèles tels que Thermomix TM5 ou Magimix Cook Expert vont avoir un prix qui varie de 1100€ à 1300€.

Pourquoi ou quand s'acheter un robot cuiseur ?

Manque de temps ou d'énergie pour cuisiner  

Selon une étude de l'INSEE, l'alimentation occupe en moyenne deux heures et vingt-deux minutes tout les jours dans l'emploi du temps des français. 

Avec les responsabilités à la maison ou dans notre vie professionnelle, cependant, nous avons parfois du mal à trouver du temps pour cuisiner.  

Les robots cuiseurs ont principalement été conçus pour permettre à l'utilisateur de réaliser le moins d'étapes possibles dans la préparation d'un plat. Ainsi, plus besoin de s'occuper du mélange ou de surveiller les aliments durant la cuisson. En y ajoutant en plus les fonctions telles que l'éminçage, le râpage ou le battage, on se retrouve avec non seulement une durée plus courte consacrée à la cuisine, mais également un effort moins important à fournir lorsque nous ne sommes pas toujours remplie d'énergie en rentrant le soir.

Pour diversifier ses repas

On trouve aujourd'hui de plus en plus de fonctionnalités et notamment des recettes intégrées dans nos robots, préparées par la marque.

Nous ainsi sommes nombreux à nous aventurer dans de nouveaux plats que nous n'avions auparavant jamais essayé car les étapes de préparation nous semblaient compliquées. Grâce à la prise en charge de ces étapes par notre appareil, même les repas complexes deviennent plutôt simples à réaliser et nous sommes ainsi davantage encouragés à les faire.

Ainsi, l'achat pousse en quelque sorte le consommateur à se servir au mieux possible du cuiseur et donc à essayer des recettes qu'il n'aurait normalement pas tenté.

Sources :

1. Entretien avec un commercial Darty au rayon électroménager

2. https://www.magimix.fr/files/ligne/Guide-Comparatif_robot-cuiseur_Cook-Expert_07-2017.pdf

3. https://fr.wikipedia.org/wiki/Moulinex

4. https://fr.wikipedia.org/wiki/Magimix

Meilleur Robot Cuiseur Multifonction: Test, avis et comparatif 2018
5 (100%) 1 vote