Nous connaissons tous une personne dans notre entourage qui ne sait pas très bien cuisiner ou qui n’a pas le temps en raison d’un emploi de temps chargé et des responsabilités. Les robots cuiseurs sont apparus dans les années soixante pour faciliter la préparation des repas et supprimer les tâches manuelles, afin de donner plus de temps libre aux mères de foyer. Aujourd’hui, avec les avancées technologiques, ces robots sont devenus de véritables chefs d’oeuvre grâce à une accumulation d’expérience et de retours du marché.


​​​​Magimix est apparue en 1971 en Bourgogne. Elle se lance dans le marché avec le premier robot cuiseur destiné aux particuliers et connaît un grand succès dans l’hexagone. Visant à conquérir le marché de l’électroménager pour cuisine, elle mise tout sur la qualité de ses composants, comme son moteur professionnel qu’il garantit 30 ans, ou ses lames fabriquées à Thiers, la capitale de la coutellerie en France.

Aujourd’hui, la société française vend ses appareils dans plus de 60 pays. La fabrication reste cependant 100% française dans le but de maintenir une qualité de haut niveau.

Prix, garantie et service client

Le Magimix Cook Expert est vendu à un prix public de 1069€. La marque vous propose une garantie de trois ans sur les pièces ainsi qu’une garantie de trente ans sur le moteur. Pour un achat aujourd’hui, vous êtes donc couvert jusqu’en 2048 au niveau d’une panne de moteur !

Pour acquérir le robot cuiseur, contrairement au Thermomix, vous devez vous rendre à un des magasins qui vendent le produit comme Boulanger ou Darty. Il est également possible de l’acheter en ligne chez Amazon: la livraison se fait entre un et trois jours selon si vous avez un compte Prime.

Pour ce qui est du service client, vous passez donc directement par le revendeur en cas de problème. Celui-ci se charge d’envoyer l’appareil chez Magimix pour la réparation. Le service SAV de la marque est réputée pour sa qualité de prise en charge. Elle s’occupe de vous de remettre en fonctionnement votre produit et de vous l’expédier.

Quels fonctions trouve-t-on dans le Cook Expert ?

​​​​​​​​​​​​​​​​Les opérations réalisables avec l’appareil

Le robot cuiseur Magimix fait partie des appareils qui offre le plus de fonctions dans le marché. Il peut mélanger pendant qu’il cuit par induction, mixer pour préparer un sorbet, fouetter, battre les blancs , pétrir, cuire au vapeur, hacher la viande, mijoter, râper et émincer. Avec l’achat des accessoires optionnelles, il vous également possible de centrifuger et de presser des agrumes. 

Autant dire qu’il y a très peu d’opérations que l’appareil ne prend pas en charge.

Une des fonctionnalités intéressantes est la cuisson vapeur simultanés, grâce à un panier en acier inoxydable placé dans la cuve et un plateau qui se pose par dessus: vous pouvez ainsi, par exemple, cuire les légumes et au même temps les poissons.

Grâce à la fonction auto-rinçage, vous avez la possibilité de laisser l’appareil nettoyer sa cuve en inox: dans ce cas, il faut mettre de l’eau chaude et une petite quantité de produit vaisselle puis fermer le socle. Suite au lancement du programme, le moteur tourne à une très grande vitesse et ne vous laisse plus qu’à rincer avec l’eau du robinet à la fin.

Il est également possible de placer toutes les pièces dans le lave-vaisselle sans crainte, si vous souhaitez avoir un nettoyage complet.

La préparation d’un plat

Les recettes

L’appareil est fourni avec un livre de recettes très complet, qui comprend des sauces et apéritifs mais aussi des recettes de boulangerie, de potages, de veloutés, d’entrées, de légumes, de poissons, de viandes, de desserts et… des cocktails ! Au total, avec l’application mobile et le site web vous en avez pour plus de mille recettes.

En résumé, le livre est assez complet et on ne s’ennuie pas à faire les mêmes choses. Cependant, il est tout à fait possible de chercher des plats à partir d’autre livres de recette chez ses concurrents Kenwood ou Thermomix.

Comment faire un plat ?

Accompagné de son livre, on place les ingrédients dans la cuve en inox après les avoir pesé avec la balance fournie dans la boîte. Par la suite, il faut choisir le type de repas, par exemple pour réaliser un sorbet aux fruits rouges vous sélectionnez d’abord le mode “Blender” puis “Dessert glacé”.

Selon votre choix, l’appareil vous affiche une durée de préparation et règle lui-même la vitesse du moteur.

Donc en résumé, votre tâche consiste à placer les ingrédients et choisir le bon mode de préparation sur l’écran de la machine. Les opérations restent donc assez simples.

Pour ceux qui souhaitent réaliser une recette particulière demandant des paramètres qui ne se trouvent pas de base enregistrés dans la machine, il est possible de choisir le mode “Expert” qui vous laisse choisir la vitesse du moteur, la durée ainsi que la température de cuisson.

Les accessoires inclus dans la boîte

La marque a voulu compenser pour la manque d’une balance intégrée dans l’appareil en vous offrant une petite balance vous permettant de doser vos ingrédients. Cela vous fait donc un peu plus de place sur votre paillasse mais la précision est meilleure que les robots concurrents.

Vous avez deux spatules, dont une en silicone qui est à utiliser avec le bon en inox, et une deuxième plus rigide conçue pour les bols transparents du robot multifonction. Ces spatules sont assez pratiques pour racler le fond du bol.

Magimix vous offre également trois bols de taille petite, moyenne et grande, dans le cadre du robot multifonction. Le “mini bol” est donné avec un “mini couteau”, vous permettant de mixer, hacher ou émulsionner pour faire de la mayonnaise, par exemple. Les deux autres vous permettent d’émincer ou de râper à deux tailles différentes selon le disque que vous choisissez. Vous pouvez également utiliser le grand couteau, fourni en plus des lames, pour hacher des grandes quantités. 

La facilité d’utilisation et l’ergonomie

Ceux ayant l’habitude d’un Thermomix se rendront compte que la logique de l’interface d’utilisation est légèrement différente.

Parlons rapidement de l’écran pour commencer. Celui-ci est en couleur et muni de boutons de navigation “suivant, précédent, retour”, deux boutons “plus” et “moins” pour régler l’intensité de la vitesse ou de la température, ainsi que des boutons “AUTO”, “STOP” et “PULSE”.

Pour préparer une recette vous devez savoir quel est le mode pour réaliser votre plat, comme nous l’avons expliqué plus haut. Vous pouvez ajouter des ingrédients pendant que le robot est en marche grâce au bouchon du bol inox qui peut s’enlever, vous laissant ainsi une petite orifice d’accès.

En terme de bruit de fonctionnement, le Cook Expert reste plus silencieux que la plupart des robots sur le marché. Cet aspect est inévitable avec ce genre d’appareils électroménagers donc pour ceux qui n’ont pas de séparation entre la cuisine et le salon, vous risquez d’entendre la machine en fonctionnement pendant que vous regardez une émission, par exemple. Pour information, nous avons observé le plus de bruit lorsque nous avons préparé de la glace pillée et le moins de bruit durant la préparation d’un velouté. 

La capacité et performance de cuisson

La cuve en acier inoxydable est une des plus lourdes que vous puissiez trouver, avec 1,79kg, soit l’équivalent d’un ordinateur portable. Cependant, ceci est dû au fait que son volume utile est également plus important et il possède une double paroi pour garder plus longtemps au chaud les aliments. 

En terme de capacité, le robot vous permet de préparer un repas pour huit personnes ou moins

La technologie de chauffage par induction donne une précision à 1˚C, ce qui permet d’avoir un meilleur rendu final au niveau du plat comparé aux concurrents qui sont généralement à 5˚C de précision. L’appareil commence à chauffer à 30˚C et peut atteindre 140˚C.

Le moteur professionnel est plutôt puissant, permettant de mixer mêmes les aliments les plus durs tels que les fruits glacés.

Nous avons constaté que les veloutés sont particulièrement bien réussis par rapport aux autres robots du marché. Nous n’avons pas observé de différence pour le reste des modes de préparation, à l’exception du blanc de neige qui est satisfaisant mais moins joli que celui obtenu avec le Thermomix.

Nettoyage et rangement de l’appareil

Comme nous l’avions déjà mentionné, le nettoyage de la cuve inox peut se faire grâce à la fonction auto-rinçage qui est plutôt efficace si elle est lancée tout de suite après la fin de la préparation du repas. Toutes les accessoires sont compatibles lave-vaisselle et peuvent y être placés sans crainte d’endommagement.

Il est évident que les accessoires nécessitent également un espace de rangement supplémentaire par rapport aux robots tout-en-un. Les bols transparents ayant différentes tailles, il est possible de les empiler pour prendre moins de place dans le placard. Il faut également ranger la boîte contenant les quatre disques pour râper et émincer, et la balance permettant de doser les ingrédients.

Conclusion

Un prix qui n’est pas donné, certes, mais il y a de quoi apprécier chez le robot cuiseur Cook Expert de Magimix. Premièrement, le choix de tous les composants s’est fait avec une optique de haute qualité. La fabrication est réalisée en France et la société bénéficie d’une expérience de plus de quarante ans dans le domaine.

Une garantie plus que complète vous permet d’avoir la tranquillité d’esprit et le service client de Magimix a une très bonne réputation chez les consommateurs en cas d’une panne, même si elle est assez rarement vue.

L’appareil vous permet de réaliser plus de 1000 recettes, avec des accessoires à disposition afin de faire le moins de tâche manuel possible. Les tests montrent que les plats obtenus dans différentes catégories sont tous plus que réussis, à l’exception d’une légère déception au niveau du blanc de neige qui reste acceptable.

L’utilisation est simple et un manuel en français vous permet de vite avoir une prise en main en cas de difficulté.

L’appareil se nettoie seul, mais peut également être placés dans la lave-vaisselle. Le fait d’avoir des accessoires supplémentaires lui donne plus de fonctions mais veut aussi dire que vous devez avoir un espace de rangement en plus.

Nous conseillons le robot cuiseur Magimix Cook Expert pour nos lecteurs cherchant un gain de temps le soir durant la préparation d’un repas ou ceux qui cherchent à diversifier leurs plats pour une alimentation plus équilibrée.