On pourrait croire que la machine à soda est un appareil récent. Mais en réalité ce n'est pas le cas. C'est la société London Gin qui a commercialisé le premier modèle de machine à soda en 1903, il y a déjà plus d'un siècle.

Depuis, l'usage de cet appareil électroménager s'est largement répandu à travers le monde, jusqu'à équiper la plupart des foyers. Et c'est la marque Sodastream qui s'est imposée comme la référence dans ce domaine. L'entreprise a mis au point une large gamme de gazéificateurs et de sirops concentrés, destinés à répondre à tous les besoins.

Nous avons donc souhaité tester cinq machines Sodastream, afin de réaliser un comparatif des meilleurs modèles. Retrouvez dans ce test comparatif notre avis sur Sodastream.

Quel Sodastream Choisir ?

Sodastream SPIRIT - Noire

Le design de la Sodastream Spirit est incontestablement l'un des plus élégants de toute la gamme de machines à soda Sodastream. À la fois moderne, élégant et épuré, cet appareil est le fruit du talent et de la créativité du designer suisse Yves Béhar. Ses finitions impeccables se chargent de lui donner cet aspect contemporain très recherché par les amateurs de décoration.

Les performances de cet appareil nous ont également séduits lors de nos différents tests. Son niveau sonore plus bas que celui des autres modèles a été particulièrement apprécié au cours de l'utilisation. La machine fonctionne en toute discrétion et ne génère aucune nuisance sonore.

Ce modèle est équipé du système Snap & Lock. Il s'agit d'un système qui permet de fixer la bouteille à la machine par un simple mouvement de clipsage, et de la retirer sans effort par le même mouvement. En plus d'être pratique, le clipsage de la bouteille permet de limiter la déperdition de CO₂ lors du retrait de la bouteille.

La machine est livrée prête à l'emploi avec un cylindre de gaz et une bouteille Sodastream en PET sans BPA d'un litre. Le processus de gazéification se lance très facilement grâce au bouton discret situé sur la partie supérieure de la machine. Il est à noter que la pression et le taux de gaz se régulent manuellement.

La Sodastream Spirit est compatible avec les bouteilles d'un demi-litre, ainsi que toutes les bouteilles de la marque qui possèdent un système de clipsage.

Points forts

  • Son faible niveau sonore en fait l'appareil le plus silencieux de toute la gamme Sodastream
  • Le design élégant et raffiné
  • Le système Snap & Lock qui verrouille la bouteille sur l'appareil par simple clipsage

Points faibles

  • Il n'y a pas d'indicateur de gazéification sur ce modèle
  • En l'absence d'Autolift, la gazéification doit se faire manuellement
  • Cette machine est plutôt lourde (2,6 kg) par rapport aux autres appareils

Sodastream SOURCE Noire + pack 2 Bouteilles Fuse 0.5L

Dès le premier coup d’œil, nous avons été séduits par le design de cette machine Sodastream SOURCE. Et pour cause : ses lignes épurées ont été imaginées par Yves Béhar, qui réitère sa collaboration avec la marque israélienne après le succès du modèle Spirit.

Comme toutes les machines Sodastream, le modèle Source est vendu équipé d'un cylindre de CO₂ pour préparer l'équivalent de 60 litres de boissons. En plus de la classique bouteille d'un litre, deux bouteilles d'un demi-litre et un concentré Sodastream goût limonade sont également fournis.

L'appareil est équipé du système Autolift assurant la remontée automatique du bloc de gazéification une fois le processus terminé. La face avant de la machine est équipée de trois LEDS qui indiquent le taux de gaz dans la boisson. La bouteille se fixe à l'appareil grâce au système de clipsage Snap & Lock, qui rend l'utilisation plus simple et rapide.

La Sodastream Source fonctionne sans pile ni électricité. Elle est compatible avec les bouteilles d'un litre et d'un demi-litre en PET sans BPA, qui peuvent être emportées partout pour un usage nomade.

Nous avons apprécié les performances de cette machine, qui permet de gazéifier très facilement et en un instant tout type de boisson. Sa simplicité d'utilisation permet aux enfants de préparer des boissons gazeuses sans difficulté.

Points forts

  • Le système de clipsage de la bouteille à l'appareil
  • Les accessoires supplémentaires fournis avec la machine
  • Le système Autolift qui assure la remontée automatique de bloc de gazéification

Points faibles

  • Son poids (4,68 kg) est plus élevé que celui des autres modèles
  • La nécessité de maintenir le bloc de gazéification vers le bas pendant tout le processus, malgré l'autolift
  • L'encombrement

Sodastream JET PLUS + 1 Bouteille PET Blanc 0,5 L

Le modèle Jet Plus de Sodastream est un grand classique des machines à soda. C'est un appareil simple d'utilisation, dont nous avons apprécié le design particulièrement épuré. Bien que son bouton de gazéification soit un peu imposant à notre avis, son côté pratique s'est avéré plaisant au cours du test.

L'appareil pèse seulement 1,3 kilo, ce qui en fait l'un des modèles les plus légers de toute la gamme Sodastream. Ses dimensions peu encombrantes lui permettent de trouver une place sur n'importe quel plan de travail.

Cette machine Sodastream comprend une cartouche de CO₂ pour gazéifier environ 60 litres d'eau. Au-delà, il suffira de la rapporter dans un point de vente agréé pour obtenir une recharge du gaz. L'appareil est également livré avec deux bouteilles Sodastream en PET garanties sans BPA, l'une d'un litre et l'autre d'un demi-litre.

Les bouteilles se fixent directement sur le bloc de gazéification par vissage. La machine fonctionne sans électricité grâce à une action mécanique qui libère le gaz dans la boisson par une simple pression sur le bouton de gazéification. Le taux de gaz dans la boisson peut ainsi être modulé manuellement en fonction des goûts de chacun.

Comme les autres modèles de Sodastream, la Jet Plus se nettoie simplement avec un chiffon humide. Les bouteilles en PET ne sont pas compatibles avec le lave-vaisselle, mais se nettoient très facilement avec de l'eau tiède et du produit vaisselle. Pour un nettoyage en profondeur, l'utilisation d'une brosse Sodastream est recommandée.

Points forts

  • La bouteille en PET d'un demi-litre fournie avec la machine
  • L'appareil est très facile à transporter du fait de ses dimensions et de son poids (1,3 kg)
  • Sa simplicité et sa rapidité d'utilisation

Points faibles

  • Le design n'est pas des plus modernes
  • Le remplacement de la cartouche est un peu fastidieux
  • Les fuites de CO₂ au moment du dévissage de la bouteille après gazéification

Sodastream DYNAMO - Noir

Le modèle Sodastream Dynamo possède un design sobre et épuré, conçu pour se fondre dans le décor de n'importe quelle cuisine. Peu encombrante, cette machine saura se faire discrète sur un plan de travail comme dans un placard de rangement.

Comme pour beaucoup d'autres appareils de la marque, le fonctionnement de la Sodastream Dynamo repose sur une action mécanique. La machine est équipée d'un bouton de gazéification qu'il faut maintenir appuyé pour libérer le CO₂ dans la boisson. Elle est livrée avec un cylindre de CO₂, ce qui permet de préparer environ 60 litres de boissons gazeuses.

L'action mécanique de la machine permet de gazéifier manuellement tout type de boisson. On peut ainsi moduler le taux de gaz dans la boisson en fonction des goûts de chacun.

L'appareil est livré avec une bouteille d'un litre en PET sans BPA, qui se fixe à la machine par un système de vissage. Après l'avoir remplie d'eau jusqu'au niveau maximum, il convient de la visser directement sur la machine après avoir actionné le levier de fixation. Une fois la bouteille vissée, il suffit d'actionner le bouton pour gazéifier la boisson.

Cette machine se nettoie très simplement : il suffit de passer un coup de chiffon sur le plastique extérieur. La bouteille se nettoiera quant à elle à l'eau tiède et au produit vaisselle afin d'éliminer toute trace de concentré suite à la préparation de sodas.

Points forts

  • Son poids (1,4 kg), qui en fait l'une des machines les plus légères du marché et permet de la transporter partout
  • La compatibilité avec les bouteilles en verre pour ceux qui veulent bannir le plastique
  • L'encombrement est réduit au minimum avec cette machine Sodastream

Points faibles

  • Il n'y a pas d'indicateur de niveau de gaz restant sur cette machine Sodastream
  • La bouteille en PET ne passe pas au lave-vaisselle
  • Le design manque un peu d'élégance

Sodastream COOL

Cette machine Sodastream Cool est un basique de la marque. Simple et efficace, elle conviendra tout à fait à ceux qui aiment déguster des sodas ou de l'eau pétillante maison. Son design épuré et son encombrement minimum lui permettront de trouver sa place dans une petite cuisine ou un plan de travail étroit.

La Sodastream Cool est livrée avec une bouteille d'un litre garantie sans BPA en PET, une matière plastique très prisée pour sa robustesse et sa facilité d'entretien. La marque fournit également un cylindre de CO₂ permettant de préparer jusqu'à 60 litres de boissons gazeuses.

Cette machine fonctionne sans pile ni électricité. Une simple pression sur le bouton de gazéification suffit à déclencher l'action mécanique qui libère le CO₂ dans la boisson.
La bouteille est équipée d'un système de vissage parfaitement étanche permettant de gazéifier de l'eau du robinet en quelques secondes.

La Sodastream Cool permet de gazéifier tout type de boisson plate. L'eau peut également être aromatisée avec l'un des nombreux sirops concentrés Sodastream, dont une gamme bio et une gamme sans sucre.

Facile d'entretien, l'appareil se nettoie avec un simple chiffon humide. Quant à la bouteille, elle se nettoie parfaitement avec un goupillon Sodastream à l'eau tiède et au produit vaisselle. Une fois lavée, la bouteille ne conserve aucun arôme de soda. Elle peut donc être réutilisée à l'infini pour de nouveaux sodas.

Points forts

  • Son format compact
  • Son fonctionnement sans pile ni électricité
  • La gazéification manuelle qui permet de moduler le taux de gaz dans la boisson

Points faibles

  • Les finitions en plastique
  • Le système de fixation par vissage, un peu délicat à prendre en main
  • Le système de gazéification est moins efficace que sur les autres modèles

Quelle est la Meilleure Machine Sodastream ?

À l'issue de notre comparatif, c'est le modèle Spirit qui se révèle être le meilleur des cinq produits testés. Son look très élégant pensé par le designer suisse Yves Béhar est bien au-dessus de tous les autres appareils de la gamme Sodastream.

Nous avons également été agréablement surpris par le côté pratique apporté par le système de clipsage Snap & Lock, qui simplifie considérablement l'utilisation de la machine.


La gazéification à la fois simple et performante nous a tout autant séduits. Avec des performances techniques inégalées pour un prix qui reste abordable, la
Sodastream Spirit affiche un rapport qualité/prix imbattable.


Qu'est-ce qu'une machine à soda ?

La machine à soda est un appareil électroménager permettant de gazéifier une boisson qui ne contient pas de bulles à l'origine. On utilise généralement de l'eau du robinet, mais on peut gazéifier n'importe quelle autre boisson plate, comme les jus de fruit par exemple.

La machine à soda fonctionne grâce à une cartouche de CO₂, qu'il suffit d'actionner pour injecter du gaz dans la boisson. Les machines à soda ont ainsi remplacé l'ancien système de gazéification par l'ajout de bicarbonate de soude dans la boisson. C'est d'ailleurs de ce procédé que vient le nom de soda, bicarbonate se traduisant par « soda » en anglais.

Plusieurs fabricants se sont lancés dans la commercialisation de machines à soda. Toutefois, c'est l'entreprise israélienne Sodastream qui s'est imposée comme leader en la matière. Les appareils Sodastream sont à la fois robustes et performants, et constituent le meilleur choix de machine à soda.

Pourquoi investir dans une machine Sodastream ?

La machine Sodastream est un appareil destiné à faciliter la vie de ceux qui aiment déguster des boissons gazeuses régulièrement. À ce titre, les avantages à posséder ce genre de machine sont nombreux.

Une machine polyvalente

Comme son nom l'indique, la machine Sodastream permet de préparer des sodas. Il faut pour cela ajouter à l'eau gazéifiée un sirop Sodastream, spécialement prévu à cet effet. Très concentrés, ces sirops sont déclinés en de très nombreux parfums, afin d'offrir un large choix au consommateur.

Mais l'usage de la Sodastream ne se limite pas à la préparation de sodas. L'appareil permet également de préparer de l'eau gazeuse en un instant. Il suffit de gazéifier de l'eau plate à l'aide de la machine pour obtenir une eau gazeuse semblable à celle que l'on trouve dans le commerce.

Des économies sur le long terme

On ne peut pas nier que l'achat d'une Sodastream représente un investissement plus ou moins conséquent selon les budgets. Cependant, c'est un investissement qui permet de réaliser de belles économies à long terme.

Une fois la machine Sodastream achetée, il n'est plus nécessaire d'acheter des sodas déjà prêts, qui représentent un coût non négligeable à l'année. Il en va de même pour les bouteilles d'eau gazeuse, qui ont également un certain coût.

Avec une Sodastream, le coût au litre de soda revient à moins d'un euro, contre 1,60 euro en moyenne pour un soda industriel. Quant à l'eau gazeuse, le prix moyen au litre est de 1,40 euro, alors que la boisson préparée avec une machine Sodastream est toujours affichée à moins d'un euro le litre.

Acheter une Sodastream représente donc un investissement permettant de faire des économies à long terme.

Réduire ses déchets

Outre les économies réalisées, la machine Sodastream permet aussi de préserver l'environnement. L'achat de sodas ou d'eau gazeuse en bouteille directement dans le commerce est certes plus rapide, mais affiche un bilan écologique peu flatteur.

Si la plupart des canettes en métal et bouteilles en plastique ou en verre sont recyclables, peu de gens effectuent cette démarche en réalité. C'est ainsi que beaucoup de contenants se retrouvent hors du circuit de recyclage.

Avec une machine Sodastream, ce problème d'ordre environnemental ne se pose plus, puisque toutes les bouteilles en verre ou en plastique sont réutilisables. De même, la marque a mis en place un système d'échange et de consigne pour les cartouches de  CO₂, qui peuvent ainsi être réutilisées à l'infini.

Des boissons meilleures pour la santé

Aujourd'hui, pas un jour ne passe sans qu'un nouveau scandale sanitaire n'éclate à propos des produits transformés. Il faut dire que la transparence à propos des ingrédients qui composent les sodas industriels est loin d'être totale. Il est donc difficile de savoir précisément ce que contiennent ces boissons transformées. Les appareils Sodastream permettent de lever tous les doutes quant à la composition des sodas préparés, puisque les boissons en question ne contiennent que de l'eau et du sirop concentré. De plus, la marque propose également une gamme de sirops concentrés bio, sans aspartame ni arôme artificiel.

Par ailleurs, le taux de sucre contenu dans des boissons vendues en grande surface a de quoi alarmer. On trouve en effet jusqu'à 10,6 grammes de sucre pour 100 ml de soda au goût cola, contre seulement 3,5 grammes pour le concentré Sodastream au goût cola. Les sirops Sodastream étant très concentrés, il suffit d'une très faible quantité pour aromatiser une boisson. La promesse de 65 % de sucre en moins dans les concentrés Sodastream est donc largement tenue avec la machine Sodastream.

Comment choisir sa machine Sodastream ?

L'expertise de Sodastream se retrouve dans tous les modèles proposés par la marque. Certains appareils offrent toutefois quelques prestations supplémentaires qu'il faut prendre en compte pour savoir quel appareil Sodastream choisir.

Le matériau de la bouteille

Les machines Sodastream fonctionnent toutes avec une bouteille qui contient la boisson et s'utilise au quotidien. La plupart des modèles sont fournis avec une bouteille d'un litre en PET, une matière plastique écologique et résistante. Ces bouteilles sont légères, mais elles ne passent pas au lave-vaisselle.

Les modèles plus haut de gamme sont quant à eux fournis avec une carafe en verre. Ces carafes sont compatibles avec le lave-vaisselle pour un entretien facile, mais elles sont aussi plus lourdes et délicates à manipuler.

Le design

Ce n'est pas forcément le critère le plus important, mais il entre quand-même en ligne de compte. Une machine Sodastream est en effet destinée à trôner sur un plan de travail, surtout chez ceux qui l'utilisent au quotidien. La bonne nouvelle, c'est que la marque a su allier performance et design à la perfection. C'est ainsi qu'on trouve de nombreux modèles au design élégant et soigné, qui s'harmonisent avec tout type d'intérieur.

Il faut également penser à l'encombrement de la machine Sodastream. Certains modèles sont plus imposants que d'autres, notamment en hauteur. Il faut donc s'assurer que l'appareil ne prendra pas trop de place sur le plan de travail, et pourra être stocké facilement dans un placard.

Le système de fixation de la bouteille

Sodastream propose deux systèmes de fixation différents. La fixation par simple vissage de la bouteille est proposée sur la plupart des appareils. Ce système rend le retrait de la bouteille un peu plus délicat, car le gaz risque de s'échapper à cause de la pression.

Les modèles plus haut de gamme sont quant à eux équipés d'un système de fixation par clipsage. Ce système nécessite un certain coup de main qui peut être déroutant lors des premières utilisations, mais il est plus simple et rapide. Il limite également les fuites de  CO₂ lors du retrait de la bouteille.

Le contrôle de la gazéification

Les modèles de Sodastream les plus récents sont équipés de LEDs qui permetent de contrôler le taux de gazéification de la boisson. On peut ainsi obtenir une boisson plus ou moins gazeuse en fonction de ses goûts. Les autres modèles manuels permettent de savoir combien de pression est injectée dans la boisson.

Quels accessoires pour une Sodastream ?

Les machines Sodastream sont fournies avec un certain nombre d'accessoires. La marque propose aussi des accessoires supplémentaires pour compléter l'utilisation de l'appareil.

Les sirops

Les sodas peuvent être aisément réalisés grâce aux sirops Sodastream. Très concentrés, ils possèdent un fort pouvoir aromatisant. De nombreux parfums sont disponibles en grande surface, afin de satisfaire toutes les envies. 

Les bouteilles

Chaque machine est livrée avec une bouteille Sodastream d'un litre, en verre ou en plastique. Il est également possible d'en acheter au détail, directement sur le site de la marque. Attention à bien choisir le type de fixation qui convient à l'appareil : à clipser ou à visser.

Les cylindres de CO₂

Un appareil Sodastream fonctionne avec un cylindre de CO₂. Un cylindre est fourni gratuitement lors de l'achat de l'appareil. Chaque cylindre permet de préparer jusqu'à 60 litres de boissons gazeuses en tout genre. Au-delà, il faudra le remplacer pour garantir son efficacité. À noter que les cylindres Sodastream sont consignés : il suffit de les renvoyer à l'adresse indiquée pour obtenir une recharge Sodastream réutilisable à l'infini.

L'égouttoir / porte bouteille

Sodastream propose un égouttoir qui fait aussi office de porte-bouteille. On peut ainsi laisser sécher les bouteilles après le nettoyage et les entreposer à côté de la machine. À la fois design et pratique, cet accessoire saura se rendre indispensable pour ceux qui possèdent plusieurs bouteilles avec leur machine Sodastream.

Les brosses de nettoyage

Du fait de leur nature, les bouteilles en PET ne sont pas compatibles avec le lavage au lave-vaisselle. Il convient donc de les nettoyer à la main, avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle. Pour faciliter l'entretien des bouteilles, Sodastream commercialise des brosses de nettoyages conçues pour atteindre les moindres recoins de la bouteille.

Comment utiliser une Sodastream ?

La plupart des modèles de Sodastream fonctionnent grâce à une action mécanique et n'ont donc pas besoin d'être raccordés à l'électricité. D'autres nécessitent en revanche un branchement électrique, notamment les modèles les plus récents.

Les modèles basiques sont pourvus d'un bouton de gazéification, à actionner manuellement pour gazéifier les boissons. Les autres appareils possèdent un système Autolift qui fait remonter automatiquement le bloc de gazéification lorsque la boisson est prête.

Quel que soit le modèle, le principe est toujours le même : il faut tout d'abord installer la bouteille sur l'appareil, en la vissant ou en la clipsant. Puis il suffit d'actionner le bouton de gazéification à la main. Dès que la boisson est prête, un bourdonnement caractéristique se fait entendre. Une fois la boisson gazéifiée, le bouton peut être relâché et la bouteille retirée.

L'entretien d'une Sodastream est assez simple. Les bouteilles en PET ne passant pas au lave-vaisselle, il convient de les nettoyer à l'eau tiède et au produit vaisselle après chaque utilisation. N'hésitez pas à utiliser un goupillon Sodastream pour un nettoyage impeccable.

Les cartouches de CO₂ doivent être remplacées régulièrement afin de conserver la même efficacité. Il faut pour cela renvoyer le cylindre vide dans son emballage d'origine pour en recevoir un neuf. Sodastream propose aussi des bouteilles de CO₂ de grande capacité pour recharger directement les cylindres à domicile.

À savoir avant d'investir

La machine Sodastream permet de réaliser des économies à long terme. Mais il faut aussi savoir que les équipements de base ont un coût d'acquisition qui n'est pas négligeable. La machine représente en elle-même un investissement de départ.

En outre, il faut garder à l'esprit que les recharges Sodastream de CO₂ doivent être régulièrement remplacées. Le rechargement et la consigne sont aussi payants : comptez une vingtaine d'euros pour la consigne, et un peu plus de dix euros pour chaque recharge.

Les sirops concentrés Sodastream utilisés pour la fabrication des sodas sont également un peu plus chers à l'achat que les sodas traditionnels. Ils sont toutefois plus économiques à long terme, car ils permettent de préparer de plus grandes quantités de boissons gazeuses. Cependant, leur coût d'achat n'est pas à négliger.

En bref, la machine Sodastream représente un véritable investissement, qui conviendra à ceux qui aiment préparer eux-mêmes du soda et de l'eau gazeuse.